Conçu et développé à Barcelone, avec une commercialisation attendue en 2024, le nouveau concept donne un aperçu du design qui sera utilisé pour la future Cupra Tavascan de série, le deuxième modèle 100% électrique de la marque.
Donnant un aperçu du design qui sera utilisé pour la future Cupra Tavascan de série, le deuxième modèle 100% électrique de la marque, le Cupra Tavascan Extreme E Concept vient d’être dévoilé au salon de Munich.
Conçue et développée à Barcelone, avec une commercialisation attendue sur les marchés européens et étrangers en 2024, cette voiture de course tout-terrain 100% électrique représente la prochaine étape de l'aventure Extreme E de la marque. Elle bénéficie d'un tout nouveau design extérieur conservant l'ADN de la marque, et d'une approche holistique de l'utilisation de matériaux naturels. Ainsi, elle est à la fois plus durable, plus adaptable et encore plus facile à réparer. «Nous croyons fermement au projet Extreme E dans son ensemble», indique Antonino Labate, Directeur de la Stratégie, du Développement Commercial et des Opérations de Cupra. «L'électrification, le développement durable, l'égalité des sexes et la diversité sont des valeurs que partagent Cupra et l'Extreme E. La Cupra Tavascan Extreme E Concept est une preuve évidente du travail acharné de nos équipes afin de pouvoir concourir la saison prochaine».
Véhicule durable
L'Extreme E a pour objectif d'accroître la sensibilisation à l'environnement. Et à ce titre, le Cupra Tavascan Extreme E Concept repousse les limites avec un véhicule plus durable. L'utilisation autant que possible des fibres de lin (directement extraites de la plante de lin) pour fabriquer la structure de la carrosserie a permis de remplacer les composants en fibre de carbone, ce qui réduit l'impact du véhicule sur l'environnement. Le matériau peut être travaillé de la même manière et permet d'obtenir les mêmes formes que celles demandées par les ingénieurs, sans jamais altérer les performances. Cette technologie pourrait d'ores et déjà être facilement transposée dans les véhicules de série.
Par ailleurs, la carrosserie du nouveau concept est dotée d'une forme qui lui permettra de se démarquer, que ce soit lors des courses en Arctique, dans le désert, sur les glaciers ou près de l'océan.
La voiture de course tout-terrain entièrement électrique profite d'une finition avec des accents de cuivre, dans la plus pure tradition Cupra, de textures paramétriques et de lignes dynamiques. L'ensemble lui permet de briller et confère une sensation de mouvement, tandis que le logo Cupra crée de son côté un effet 3D. «La Cupra Tavascan Extreme E Concept a un look incroyable, et non contente d'être entièrement électrique, elle est désormais encore plus durable grâce à l'utilisation de matériaux recyclables et bios tels que les fibres de lin», souligne Jutta Kleinschmidt, pilote Cupra. «Je suis impatiente de prendre le départ avec cette nouvelle version».
Les 100 km/h en 4 secondes
Le Cupra Tavascan Extreme E Concept est doté d'une batterie de 54 kWh. Cette dernière est intégrée derrière le poste de pilotage, de sorte à garantir une répartition du poids vers l'arrière. Le véhicule peut atteindre les 100 km/h en 4 secondes environ, conformément au règlement de course.
A rappeler que Cupra s'est engagée dans l'Extreme E dès ses débuts. Elle a été la première marque automobile à annoncer sa participation, en s'associant à ABT Sportsline en tant que partenaire principal de l'équipe. L'Extreme E permet à la marque de renforcer la recherche sur l'électrification, tout en faisant la promotion de cette technologie, du développement durable et de l'égalité des sexes.
Articles dans la même catégorie