Sport automobile

Dacia Sandrider à l’attaque du Dakar et des rallyes-raids


Dacia Sandrider à l’attaque du Dakar et des rallyes-raids

Dacia a dévoilé aujourd’hui Sandrider, le prototype avec lequel la marque participera en 2025 au Dakar et au Championnat du monde de Rallye-Raid. Il sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024.


Dacia confirme son engagement au Dakar et dans les rallyes-raids. La marque a dévoilé aujourd’hui Sandrider, le prototype avec lequel elle participera en 2025 au Dakar et au Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC), qui font partie des terrains d’essais outdoor les plus exigeants au monde.

Inspiré du concept-car Manifesto, Sandrider fait appel aux compétences sportives de Renault Group et s’appuie sur les équipes de Prodrive, entreprise britannique spécialisée dans le sport automobile. Fidèle à l’approche Dacia, il a été conçu pour aller à l’essentiel du sport automobile : la performance pour la victoire. «Ce prototype de conception innovante exploite de façon astucieuse toutes les possibilités offertes par le règlement de la catégorie Ultimate T1+, mise sur l’agilité et la légèreté, et répond précisément aux besoins essentiels des pilotes et copilotes. Ces derniers sont activement impliqués dans la genèse de Sandrider», indique le constructeur.

Sandrider va entamer une longue série de tests de mise au point dans différents pays. Il sera engagé en compétition pour la première fois au Rallye du Maroc 2024, une épreuve du Championnat du monde de Rallye-Raid (W2RC) qui se tiendra du 5 au 11 octobre.

The Dacia Sandriders, l’équipe Dacia officielle en W2RC, participera à son premier Dakar et à l’ensemble du Championnat du monde de Rallye-Raid en 2025. Elle sera composée de trois équipages (Sébastien Loeb - Fabian Lurquin / Cristina Gutierrez Herrero - Pablo Moreno Huete / Nasser Al-Attiyah) mêlant l’expérience, le talent et l’enthousiasme.

 

Principales caractéristiques

• Catégorie FIA : Ultimate T1+

• Châssis : tubulaire

• Carrosserie : fibre de carbone

• Moteur : V6, 3 litres, biturbo, injection directe

• Puissance maxi : 265 kW/360 ch à 5.000 tr/mn

• Couple maxi : 539 Nm à 4.250 tr/mn

• Transmission : 4x4

• Boîte de vitesses : Séquentielle à 6 rapports

• Suspensions av/ar : double triangulation

• Débattement des suspensions : 350mm

• Roues : Jantes en aluminium, 17 pouces

• Pneus : BF Goodrich, 37 pouces

• Longueur / Largeur / Hauteur : 4.140 x 2.290 x 1.810 mm

• Empattement : 3.000 mm

• Porte à faux av/ar : 590/550 mm


30/01/2024 10:57:00