Success-story

Huit millions de véhicules Dacia vendus depuis 2004


Huit millions de véhicules Dacia vendus depuis 2004

De constructeur national roumain avant 2004, à marque à succès connue à travers le monde, la métamorphose de Dacia est une véritable success-story. Quels sont les atouts, les forces et les particularités de Dacia ? Voici les réponses.


Dacia a dépassé en 2023 les 8 millions de véhicules vendus. Un chiffre symbolique qui reflète une incroyable réussite. Trublion de l’automobile, elle a instauré, depuis 2004, un nouveau mode de consommation basée sur une vision pragmatique de l’automobile : redéfinir constamment l’essentiel en proposant le meilleur rapport prix / prestation. Et ça marche puisque les ventes sont en progression constante.



Née en 1968 à Pitesti

Le constructeur roumain qui allait devenir Dacia voit le jour en 1968 et se nomme alors UAP pour Uzina de Autoturisme Pitesti soit Usine automobile de Pitesti. Cette dernière est une ville située sur les bords de l’Arges dans le judet (département) d’Arges. Le siège social y demeure encore de nos jours.

Le nom actuel Dacia apparait en 1980. Il est directement inspiré de «Dacie», l’ancien nom qu'avaient donné les Romains à la Roumanie.

Renault Group achète le constructeur roumain en 1999. En 2004, arrive la Dacia Logan, et la notoriété de la marque dépasse les frontières de la Roumanie pour s’étendre sur l’Europe.

 

2004, le début de la success-story

La première Dacia Logan commercialisée en 2004 devait, initialement, être réservée au marché roumain puis aux pays de l’Est. Face au succès rencontré, les ventes ont été ouvertes à de nombreux pays du continent européen. Le début de la success-story.

Depuis, les modèles Dacia sont commercialisés dans 44 pays principalement sur le pourtour méditerranéen.

Si son pays natal, la Roumanie, est dans le top 5, c’est la France qui est le 1er pays en termes de ventes, suivie par l’Italie.

Le succès continue. Pour la deuxième année consécutive, Dacia est la première marque du marché européen pour les ventes aux particuliers. Elle est par ailleurs la première au Portugal et en Belgique, la troisième sur le marché français. Ces performances soulignent la pertinence de l’offre de la marque et la qualité de ses modèles.

 

Préférée par les particuliers

Aujourd’hui, la gamme Dacia est riche de quatre piliers au positionnement clair et au design séduisant. Offrant un rapport prix / prestations unique, l’offre séduit. La notoriété de la marque est grandissante.

Les ventes sont en progression constante. En 2022, Dacia a atteint une part de marché record de 7,6% sur le marché des ventes à particuliers en Europe (contre 6,2 % en 2021). La marque bénéficie de taux de conquête et de fidélisation parmi les meilleurs du marché.

Pour la sixième année consécutive (depuis 2017), Dacia Sandero est la voiture la plus vendue aux particuliers en Europe. Duster occupe la 2e place en 2022 et est également le SUV le plus vendu aux particuliers depuis 2018.

 

La marque aux best-sellers

La gamme centrale de Dacia est composée de la citadine électrique Spring 100% électrique (depuis 2020), la berline compacte Sandero et sa déclinaison baroudeuse Sandero Stepway (depuis 2008), le SUV Duster (depuis 2010) et la familiale 7 places Jogger (depuis fin 2021). La berline tricorps Logan est toujours commercialisée en Europe de l’Est.

Fort de sa gamme et de modèles best-seller, Dacia a atteint le chiffre symbolique de 8 millions de ventes en 2023.

Ces chiffres sont la preuve de l’adhésion des clients à la philosophie de la marque à laquelle elle est toujours restée fidèle : sortir des sentiers battus, être créatif et maline avec un rapport prix / prestation imbattable.


 

Trois sites de production

D’une seule usine historique en Roumanie avant 2012, Dacia dispose désormais de trois usines.

La première usine de l’histoire de Dacia est celle de Mioveni (Roumanie) créée en 1968. Elle est composée d’une unité de carrosserie-montage et châssis, d'une unité de mécanique et d'une fonderie ainsi que d'une plateforme logistique. Elle fabrique les modèles Logan, Sandero, Sandero Stepway, Duster et Jogger.

 L’usine de Casablanca (Somaca) au Maroc est détenue à 100% par Renault Group depuis mars 2019. Créée en 1959, elle est composée d’une unité de carrosserie-montage. Elle fabrique les modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway.

L’usine Dacia de Tanger au Maroc a débuté ses activités en 2012. Elle est composée des activités de carrosserie-montage, plate-forme logistique, châssis et montage de sous-ensembles. Ultra-moderne, elle est à la fois zéro carbone et zéro rejet liquide industriel. Elle fabrique les modèles Logan, Sandero, Sandero Stepway et Lodgy.



Des modèles et des récompenses

Si Logan a fait connaître Dacia en Europe, l’un des plus grands best-sellers de la marque est le SUV Duster. Commercialisé au prix d’une citadine, doté dans sa version 4x4 de capacités de franchissement au meilleur niveau du marché et d’un design réussi, Duster est un pilier de la gamme Dacia. Un modèle emblématique. Il a remporté plus de 40 trophées dont : Voiture de l’année en Roumanie, Meilleur SUV au Royaume-Uni, Meilleure voiture familiale en Allemagne et en Belgique, et beaucoup d’autres encore. La familiale 7 places Jogger est une offre unique sur le marché. Il a déjà remporté plus de 13 récompenses dont le prix de Voiture de l’année en France par l’Argus.

01/10/2023 01:11:00