Lors d'une vente aux enchères indépendante organisée par RM Sotheby's au musée Mercedes-Benz de Stuttgart, la première W 196 R carrossée jamais proposée à la propriété privée a été adjugée pour la somme de 51.155.000 euros.
Il s’agit de l’une des ventes automobiles aux enchères les plus passionnantes de ces derniers temps.
La Mercedes-Benz W 196 R Streamliner de 1954 (numéro de châssis 00009/54), l'une des voitures de course les plus importantes au monde, vient d’être vendue aux enchères par RM Sotheby's au musée Mercedes-Benz de Stuttgart. Le véhicule avait été donné à l'Indianapolis Motor Speedway Museum en 1965 par Daimler-Benz AG. La voiture a réalisé 51.155.000 euros (53.917.370 dollars) lors d’une vente exclusive organisée par RM Sotheby’s et Mercedes-Benz.
Attirant l'intérêt des plus grands collectionneurs du monde, la W 196 R a fait l'objet d'une bataille d'enchères houleuse par téléphone et en personne, avant que le commissaire-priseur ne fasse tomber le marteau à un prix de vente qui en fait la voiture de course de Grand Prix la plus précieuse vendue aux enchères.
Peu de voitures de course historiques résonnent aussi fort que les célèbres Mercedes-Benz Silver Arrows qui ont dominé les courses de Grand Prix avant-guerre et après-guerre, admirées pour leur technologie de pointe et leur vitesse spectaculaire. La W 196 R a été développée pour répondre à la nouvelle réglementation introduite en 1954 pour les moteurs d'une cylindrée allant jusqu'à 2.5 litres, et elle s'est rapidement avérée être la voiture à battre entre les mains de légendes telles que Juan Manuel Fangio et Stirling Moss.

Mercedes-Benz : En haut du marché des voitures de collection
La vente de la W 196 R a eu lieu le 1er février, dans la même salle qui a vu la vente de la Mercedes-Benz 300 SLR «Uhlenhaut Coupé» qui s'est vendue en 2022 pour 135 millions d’euros, ce qui en fait la voiture la plus précieuse jamais vendue aux enchères. Cette vente place Mercedes-Benz tout en haut du marché des voitures de collection.
«Quelle vente aux enchères passionnante ! Cette W 196 R originale à la carrosserie épurée a maintenant changé de mains, et je félicite l'heureux acheteur. Très peu de Mercedes-Benz Silver Arrow appartiennent à des particuliers. Aujourd'hui, le marteau est tombé à 51.155.000 euros, soit 53.917.370 dollars. Cela en fait la voiture de course de Grand Prix la plus précieuse au monde et juste derrière la Mercedes-Benz 300 SLR «Uhlenhaut-Coupé» championne de tous les temps dans le classement général des voitures les plus précieuses. Sans aucun doute, nos Flèches d'argent figurent parmi les véhicules les plus emblématiques et les plus recherchés jamais construits. Ils sont les véritables étoiles brillantes au firmament du sport automobile et de l'histoire de l'automobile», a indiqué Marcus Breitschwerdt, PDG de Mercedes-Benz Heritage GmbH.



Articles dans la même catégorie