Porsche a réalisé d’une solide performance en 2022. Le constructeur de voitures de sport a livré 309.884 véhicules sur les 12 derniers mois, un chiffre en hausse de 3% par rapport à 2021 malgré les nombreuses crises mondiales.
Ca roule bien pour Porsche. Le constructeur de voitures de sport a livré 309.884 véhicules dans le monde en 2022, un chiffre en hausse de 3% en glissement annuel.
«Entre la guerre en Ukraine, les contraintes qui pèsent sur la chaîne logistique et la pénurie persistante de semi-conducteurs, l’entreprise a dû relever de nombreux défis en 2022», a indiqué Detlev von Platen, membre du Directoire en charge des Ventes et du Marketing chez Porsche AG.
En Europe, Porsche a livré 62.685 unités en 2022, un volume en hausse de 7% en glissement annuel. En Allemagne, marché d’origine de la Marque, 29.512 exemplaires ont été livrés aux clients, soit un bond de 3%.
En Amérique du Nord, Porsche a commercialisé 79.260 véhicules, un chiffre équivalent à celui de 2021. Ce résultat est remarquable au regard des difficultés de logistique et d’approvisionnement rencontrées par l’entreprise dans la région en début d’année.
La Chine demeure le marché le plus dynamique de la Marque avec 93.286 unités livrées (-2%). Selon le constructeur, ce léger recul s’explique notamment par la pandémie de Covid. «Les livraisons ont pâti des vagues d’infections, des confinements et des perturbations de la chaîne logistique», explique-t-il.
La région «Autres marchés hors Europe et marchés émergents» (Overseas and Emerging Markets) poursuit son développement. En 2022, plus de 45.000 véhicules ont été livrés dans cette région, soit une croissance de 13%.
Les SUV, les stars de
la marque
Les SUV restent les modèles les plus prisés de la marque allemande. Le Cayenne enregistre un total de 95.604 exemplaires livrés. Il est suivi du Macan, avec 86.724 unités écoulées. Avec 40.410 modèles commercialisés (+5%), la 911 continue également de susciter l’engouement auprès des clients. 34.142 exemplaires de la Panamera, la berline sportive de la marque, ont été livrés aux clients (+13%).
Pour la gamme Taycan, les commandes en portefeuille continuent d’afficher un niveau élevé. A fin décembre, Porsche a vendu 34.801 véhicules de la gamme (-16%). «Cette baisse s’explique par des difficultés d’approvisionnement et l’indisponibilité de certains composants. Ces deux facteurs ont eu une incidence notable sur la production de la sportive électrique», explique Porsche.
Enfin, 18.203 exemplaires du 718 Boxster et du 718 Cayman ont été livrés aux clients.
Articles dans la même catégorie