Volvo Cars a pour objectif d’utiliser 25% de matériaux recyclés et d’origine biologique dans la fabrication des nouveaux véhicules Volvo d’ici à 2025, son ambition étant de devenir une entreprise totalement circulaire d’ici 2040.
Volvo Cars annonce que tous ses nouveaux modèles 100% électriques ne contiendront aucun élément en cuir. Le modèle C40 Recharge, lancé récemment, est le premier à être totalement dépourvu de cette matière. La décision du constructeur suédois arrive en réponse aux tendances actuelles de consommateurs exigeants qui considèrent, selon une récente étude, la politique environnementale d’une marque comme un facteur essentiel lors de l’achat de produits de luxe. «Deux tiers des acheteurs aimeraient voir l’introduction d’un étiquetage carbone sur les produits, afin d’offrir une plus grande transparence quant à l’impact environnemental des produits et matériaux», note la nouvelle étude.
Conformément à ses ambitions de supprimer totalement les éléments en cuir, le constructeur suédois s’emploie à trouver des sources durables et de haute qualité pour nombre de matériaux actuellement utilisés dans l’ensemble de l’industrie automobile.
«Nous avons une vision de là où nous devons aller à l’avenir, la première étape étant d’exploiter des matériaux durables, naturels et recyclés», explique Robin Page, directeur du design chez Volvo Cars. «Le défi suivant est de changer notre manière d’utiliser ces matériaux, que ce soit pour fabriquer des pièces automobiles qui durent infiniment, retournent dans l’économie circulaire ou dans la terre».
Une entreprise totalement circulaire d’ici 2040
Volvo Cars a pour objectif d’utiliser 25% de matériaux recyclés et d’origine biologique dans la fabrication des nouveaux véhicules Volvo d’ici à 2025, son ambition étant de devenir une entreprise totalement circulaire d’ici 2040.
Plutôt que des intérieurs en cuir, Volvo Cars proposera à ses clients des alternatives telles que des matériaux durables et de haute qualité, issus de sources recyclées et d’origine biologique.
A titre d’exemple, Nordico, un nouveau matériau d’intérieur créé par Volvo Cars se composera de textiles issus de matériaux recyclés, comme les bouteilles PET (Polyéthylène Téréphtalate), de matières bio-attribuées issues de forêts durables en Suède et en Finlande, et de bouchons recyclés provenant de l’industrie du vin, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de design intérieur haut de gamme. Ce matériau fera son apparition dans la nouvelle génération de modèles Volvo.
Le constructeur scandinave continuera également à proposer des options de sellerie en laine mélangée, provenant de fournisseurs qui certifient s’approvisionner de manière responsable, à l’heure où l’entreprise veille à garantir la traçabilité totale et le bien-être animal dans sa chaîne d’approvisionnement en laine.
Articles dans la même catégorie