Début mars prochain, Chris et Julie Ramsey se lanceront dans la première aventure électrique mondiale en reliant le pôle Nord au pôle Sud au volant d'un Nissan Ariya. 27.000 km sont à parcourir dans des conditions extrêmes.
C’est une aventure pour le moins extraordinaire. Le nouveau crossover électrique Nissan Ariya entreprendra un voyage de 27.000 km du pôle Nord magnétique au pôle Sud.
Au cours de cette épopée extraordinaire qui débutera en mars prochain, l'Ariya devra affronter des paysages à couper le souffle mais extrêmes, notamment des champs de glace, de la neige profonde, des montagnes abruptes et d'inhospitalières dunes désertiques. Arctic Trucks, société spécialisée dans les véhicules d'expédition polaire, a collaboré avec les équipes de design et d'ingénierie de Nissan pour préparer l'Ariya à ces conditions difficiles.
Les modifications apportées à la voiture ont été volontairement minimes, la batterie et la motorisation n'ont ainsi pas été touchées. La différence la plus marquante avec le modèle de série est l'adaptation de la suspension et l'utilisation de pneus de 39 pouces. Associées à la transmission intégrale électrique sophistiquée e-4ORCE de Nissan, ces modifications permettront à l'Ariya d'affronter des terrains extrêmes tout en offrant aux deux vedettes de l'expédition Pole to Pole le confort et le contrôle nécessaires pour atteindre le pôle Sud.
«L'un des points communs à toutes les aventures que nous entreprenons est que nous prenons un véhicule électrique de série et lui apportons un minimum de modifications pour démontrer clairement ses capacités réelles au quotidien, quel que soit l'endroit où vous le conduisez», a souligné Chris Ramsey, leader de l'expédition Pole to Pole EV.
Quatre années de planification
Amateur de café, Chris aura accès à une machine à expresso spécialement intégrée, avec une bonne réserve de café durable. Alors que la caféine l'aidera à se concentrer lors des portions longues et désertiques du voyage, Chris pourra également capturer la beauté de ces paysages spectaculaires à l'aide d'un drone qui pourra être lancé directement depuis une plate-forme située sur le toit.
Une autre innovation est l'unité mobile de production d'énergie renouvelable qui sera utilisée pour recharger l'Ariya dans les régions polaires. Ce prototype remorquable comprend une éolienne légère et rétractable ainsi que des panneaux solaires qui tireront parti des vents violents et des longues heures de clarté pour recharger la batterie du véhicule lorsque Chris et Julie s'arrêteront pour se reposer.
«La planification et la préparation de Pole to Pole ont occupé une grande place dans nos vies au cours des quatre dernières années, j'ai donc vraiment hâte de commencer l'expédition en mars. Nous allons découvrir tant d'initiatives intéressantes de communautés et d'individus qui agissent positivement contre le changement climatique que j'ai hâte de partager ces expériences et ces histoires avec tout le monde. Nous faisons quelque chose qui n'a jamais été tenté auparavant, une première mondiale, et finalement c'est ce qui rend l'aventure si excitante», explique Julie Ramsey, copilote de Pole to Pole.
Articles dans la même catégorie