Alpine a écoulé 3.546 unités, en hausse de 33% par rapport à 2021. La marque confirme ainsi une dynamique forte de développement entamée depuis l’année dernière, date de l’annonce du plan «Renaulution» et de sa restructuration complète.
Nouvelle année record pour Alpine en 2022. La marque française (Groupe Renault) a écoulé 3.546 véhicules, soit une croissance de 33% par rapport à 2021. Elle confirme ainsi une dynamique forte de développement entamée depuis 2021, date de l’annonce du plan «Renaulution» et de sa restructuration complète.
Portée par le lancement de séries limitées à succès, les versions haut de gamme représentent plus des deux tiers des ventes d’Alpine A110. Le plan «Renaulution» et la restructuration Alpine ont permis de dynamiser les ventes de véhicules, passant de 1.527 immatriculations en 2020 à 3.546 en 2022, soit une hausse de 132%.
«La dynamique sur le portefeuille de commandes nous a permis de maximiser la production à notre Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. L’avenir de la marque se prépare aujourd’hui avec une gamme 100% électrique et des ambitions toujours accrues de croissance mondiale. Le virage a été amorcé de manière durable et il nous faut continuer sur cette lancée pour préparer un futur riche et sportif», souligne Laurent Rossi, CEO Alpine.
A l’international, les marchés clés de la marque progressent fortement avec +42% en Allemagne (303 immatriculations), +39% au Japon (238 immatriculations) et +43% au Royaume-Uni (288 immatriculations). La France augmente ses ventes avec 2.138 unités vendues, soit +32%.
140 sites dans le
monde
Alpine continue son expansion en Europe avec le lancement de la marque dans deux nouveaux pays, la Slovénie et la République tchèque, et l’arrivée à La Réunion avec les deux premiers points de vente de l’île.
Par ailleurs, le réseau de la marque continue de s’étendre dans son ensemble avec 40 nouveaux points de vente ouverts en 2022 portant le total à 140 sites dans le monde. Ainsi, ce ne sont pas moins de 6 points de vente ouverts en France en 2022, 8 en Allemagne, 6 en Espagne, 4 au Japon tout comme en Angleterre et en Italie. Cette expansion va se poursuivre en 2023 avec l’ouverture de nouveaux sites et l’arrivée dans de nouveaux pays, tels que le Maroc, indique le constructeur.
Côté produit, l’A110 n’en finit pas de se réinventer. Pas moins de trois séries limitées ont été lancées l’année dernière (A110 GT J. Rédélé, A110 Tour de Corse 75 et A110 R F. Alonso), toutes ayant trouvé preneur en moins de trente minutes. L’A110 R a été présentée fin 2022 et voit son carnet de commandes déjà rempli pour les mois à venir.
A la veille du lancement de la nouvelle gamme Alpine 100% électrique, l’A110 s’est également offerte une cure de jouvence avec l’A110 E-ternité, prototype électrique préfigurant le futur proche de la marque.
En sport automobile, l'année 2022 est, selon la marque, un «excellent cru»: une quatrième place en F1 au championnat du monde constructeur. «Premier objectif atteint qui ouvre la voie à de nouveaux challenges pour 2023 et commencer à se rapprocher de la tête du peloton», lit-on dans un communiqué publié par le constructeur. Sans oublier les victoires en Rallye et la place de vice-champion du monde en Endurance.
Articles dans la même catégorie