Au terme des trois premiers trimestres de l’année en cours, les ventes automobiles globales (Voitures particulières + Véhicules utilitaires légers) se sont élevées, sur le marché marocain, à 117.375 unités, soit une régression de 2,92% en glissement annuel, selon les dernières statistiques de l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (AIVAM). Voici 10 points essentiels qui résument la situation.
1/ Ventes globales des voitures neuves
Les livraisons automobiles globales (Voitures particulières (VP) + Véhicules utilitaires légers (VUL)) à fin septembre dernier se sont élevées à 117.375 unités, en baisse de 2,92% par rapport à la même période de l’année dernière. Les ventes VP se sont établies à 106.034 unités (-1,5% en glissement annuel). Les immatriculations VUL se sont chiffrées à 11.341 exemplaires (-14,1%).

2/ Poids et évolution des segments des Voitures particulières (VP)
Les SUV dominent toujours les ventes VP avec 36,5% de parts de marché (PDM), soit une augmentation de 3,8%. Ce segment est talonné de près par les citadines qui totalisent 35,6% de PDM, mais en baisse de 7,6%. Les compactes retrouvent un peu les couleurs avec des PDM qui s’élèvent à 7% en progression de 13,2%.

3/ Poids et évolution des segments des Véhicules utilitaires légers (VUL)
Tous les segments VUL sont en régression à fin septembre dernier. Les pick-up restent les champions de cette catégorie de véhicules avec 42,9% de PDM (recul de 10,7%).

4/ Parts de marché des Voitures particulières (VP) par ville
Casablanca s’accapare toujours la part du lion des livraisons automobiles au Maroc avec 40,7% des totales ventes (2,6 de baisse). Rabat arrive naturellement à la deuxième place avec 10,3% de PDM (-4,8%).

5/ Parts de marché des Véhicules utilitaires légers (VUL) par ville
Casablanca occupe également la première marche du podium au niveau des immatriculations des VUL avec 48% des ventes (baisse de 17,2). Rabat arrive toujours en seconde position avec 12% de PDM (-4,%).

6/ Volume et parts de marché des ventes des voitures premium
Les ventes des véhicules premium au Maroc se sont élevées au cours des trois premiers trimestres de l’année en cours à 8.595 unités, contre 7.793 unités à la même période de l’année dernière, soit une progression de 10,3%. Le segment des véhicules premium s’accapare 8,1% du total marché à fin septembre, contre 7,2% en 2022.

7/ Volume et évolution du marché des voitures premium par marques
Le marché du premium roule bien. La plupart des marques sont dans le rouge. Audi occupe la pôle position avec 3.185 livraisons (+8,4%), suivie de BMW qui a écoulé 2.494 unités (+17,7%) et Mercedes (1.845 véhicules commercialisés / -1%).

8/ Poids et évolution des segments des véhicules premium
Que ce soit pour les marques généralistes ou premium, le SUV séduit toujours plus les clients marocains. Les ventes de cette catégorie de véhicules concernent 59,8% des totales livraisons. Les voitures compactes arrivent en seconde position des immatriculations premium avec 14,9% de PDM, en progression de 10,7%.

9/ Volume et évolution des ventes des voitures électrifiées
Les ventes des voitures électrifiées ont baissé à fin septembre de l’année en cours, par rapport à la même période de l’année dernière. Les véhicules hybrides (HEV) ont été écoulés à hauteur de 3.856 unités, contre 5.039 une année auparavant. De leur côté, les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ont été commercialisés à 395 unités à fin septembre dernier, contre 360 unités en septembre 2022.

10/ Volume et évolution des ventes des voitures 100% électriques
Les livraisons des véhicules 100% électriques (BEV) se sont chiffrées à fin septembre dernier à 326 exemplaires, contre 136 une année auparavant, soit une progression de 140%.

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