Marché 2023

Dacia et Renault toujours leaders du marché automobile marocain


Dacia et Renault toujours leaders du marché automobile marocain

Renault Group Maroc réaffirme son leadership commercial sur le marché marocain. En 2023, les deux marques du groupe, Dacia et Renault, ont représenté plus d’un véhicule vendu sur trois et affirment leurs positions de N°1 et N°2.


C’est devenu une constante. A travers ses deux marques, Dacia et Renault, Renault Group Maroc réaffirme, année après année, son leadership commercial au niveau du marché automobile marocain.

Selon les chiffres annoncés lors de la présentation des bilans industriel et commercial du groupe, qui a eu lieu récemment à l’Automobile Club du Maroc à Bouskoura (www.drivein.ma), les deux marques ont occupé respectivement les deux premières places du podium avec une part de marché cumulée de 37,3% et un volume de ventes de 60.295 véhicules. Six modèles du groupe figurent dans le top 10 des meilleures ventes (Renault Express (1), Dacia Sandero (2), Dacia Logan (3), Renault Clio (5), Dacia Duster (6) et Dacia Lodgy (9)). Le Top 3 des meilleures ventes du marché est représenté par des modèles «Made in Morocco» du groupe.

 

Dacia, indéboulonnable depuis 2010


En 2023, Dacia a commercialisé 33.830 véhicules. Malgré un contexte difficile lié à l’inflation et la crise du pouvoir d’achat associée, la marque continue de séduire les Marocains et maintient sa position de leader pour la 14ème année consécutive, avec une part de marché VP (Voitures particulières) de 23,3% en 2023.

Selon Fabrice Crevola, directeur général de Renault Commerce Maroc, tous les modèles Dacia sont n°1 de leur segment et 5 modèles piliers de la marque sont dans le TOP 10 des ventes de véhicules à particuliers. «L’arrivée de la Dacia Spring au Maroc, le premier modèle 100% électrique de la marque et le plus abordable du marché marocain, vise à démocratiser la mobilité électrique sur les routes du Royaume. En moins d’un an, ce s’est positionné n°1 des ventes sur le marché du véhicule électrique», a indiqué Crevola.

Sandero reste la citadine préférée des Marocains avec plus de 12.400 véhicules vendus dans le Royaume. Fabriquée dans les usines de Tanger et de Casablanca, cette citadine reste le deuxième véhicule le plus vendu en 2023 et le n°1 de son segment avec 35% de part de segment.

Avec 10.893 véhicules commercialisés en 2023, Logan arrive à la troisième position des meilleures ventes sur le marché marocain. Fabriquée à l’usine casablancaise SOMACA, Logan accapare 63% de part de segment.

Avec 6.105 unités livrées, Duster reste le best-seller des SUV en 2023 et arrive à la sixième position des meilleures ventes de véhicules particuliers. Il maintient sa position de leader avec 46% de part de segment.

De son côté, Lodgy s’est écoulé à plus de 4.282 unités en 2023. Il est le neuvième véhicule le plus vendu sur le marché marocain. Pour sa dernière année de commercialisation dans le Royaume, le véhicule favori des Grands Taxis est resté leader de son segment avec plus de 99% de part de segment.

En fin, et en moins d’un an de commercialisation, Spring est n°1 du marché des véhicules électrique au Maroc avec 31,5% de part de segment, avec 146 véhicules vendus.

 

Renault : un volume record de 26.455 unités vendues


Renault a consolidé sa position commerciale sur le marché marocain avec 16,4% de part de marché en 2023. La marque française poursuit sa croissance sur les segments créateurs de valeur en enregistrant un volume record de 26.455 unités vendues, soit une progression de 0,3% par rapport à 2022. La marque positionne deux modèles, Express (1er) et Clio (5ème), dans le TOP 5 des ventes de véhicules particuliers. "Renault a également poursuivi son offensive sur le marché marocain avec le lancement de la gamme E-Tech, proposant des technologies hybrides et bientôt 100% électriques, avec la commercialisation d’Arkana full hybrid en juin dernier et Austral full hybrid en décembre", a indiqué Mohamed Bennani, directeur général de la marque Renault au Maroc.

Renault Express a poursuivi sa «Success Story» et s’est positionné, l’année dernière, en tête du podium des véhicules vendus sur le marché national, toutes marques confondues, avec 12.884 unités livrées et 70,5% de part de segment, soit une progression de 5,4% par rapport à 2022.

Sur le segment C Bicorps, Megane maintient sa 1ère place avec 1.277 livraisons et 21,4% de part de segment.

De son côté, Arkana, en seulement 6 mois de commercialisation, s’est positionné dans le TOP 3 des ventes hybrides tous segments confondus et dans le TOP 2 des ventes sur le segment C-SUV hybride.

Clio est troisième sur son segment avec 18,4% de part de segment et 6.408 unités vendues.

Sur le segment B SUV, Captur se place en troisième position sur son segment et enregistre un volume de 975 unités vendues et 14,1% de part de segment.

Côté véhicules utilitaires, Renault a également confirmé son leadership en 2023, profitant d’une large gamme qui bénéficie d’une multitude de possibilités de transformation. A fin décembre, la marque a totalisé 3.826 unités vendues et 24,1% de part de marché.

Sur le segment de fourgonnettes, Express Van est n°1 avec une part de segment de 75,2% et 2.105 unités vendues. De son côté, Master est n°1 sur le segment des grands fourgons avec 26,8% de part de segment et 1.551 immatriculations. Sur le segment de petits fourgons, Trafic est deuxième de son segment et a enregistré 16,7% de part de segment avec 75 unités vendues.



Et Alpine arriva !

2023 restera une année symbolique pour Alpine. En effet, la marque s’est implantée dans le Royaume avec l’ouverture de deux centres (Casablanca et Marrakech), proposant les trois versions de la gamme (A110, A110 GT et A110 S). Ces ouvertures se sont inscrites dans la stratégie d’expansion de la marque à l’international et portent à 145 le nombre de points de ventes Alpine dans le monde. Le Maroc est devenu ainsi le quatrième pays hors Europe dans lequel Alpine poursuit son développement à l’international.

Mobilize Financial Services: plus de 17.000 véhicules financés

Mobilize Financial Services clôture l'année 2023 avec une performance robuste. «Les résultats financiers témoignent d’une solide résilience et d’une capacité à prospérer même dans des conditions économiques complexes notamment avec une croissance de l’encours de plus de 360 millions de dirhams», a avancé Grégoire de Saint Lager, PDG de la captive financière de Renault Group. Mobilize Financial Services a renforcé ainsi sa présence sur le marché marocain en 2023, avec plus de 17.000 véhicules Renault et Dacia financés et près de 52.000 services vendus.

26/01/2024 01:41:00