Made In Morocco

La production de Dacia Jogger lancée à l’usine de Renault Tanger


La production de Dacia Jogger lancée à l’usine de Renault Tanger

L’usine Renault Tanger démarre officiellement la fabrication de Dacia Jogger, une familiale 5 et 7 places destinée au marché national et à l’export. Il s’agit du 1er véhicule fabriqué au Maroc intégrant la technologie hybride.


C’est une journée à marquer d’une pierre blanche pour Renault Group Maroc. Le groupe a lancé hier 11 juillet la fabrication de son premier véhicule hybride «Made in Morocco» produit à l’usine Renault Tanger (La ligne 2). Il s’agit du Dacia Jogger, une familiale 5 et 7 places, destinée aux marchés européens et marocain avec une capacité installée pour le modèle allant jusqu’à 120.000 véhicules par an.

La présentation du nouveau-né a eu lieu en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Denis Le Vot, directeur général de la marque Dacia, Thierry Charvet, directeur Industrie et Qualité de Renault Group, Mohamed Bachiri, directeur général de Renault Group Maroc ainsi qu’une grande partie de la direction et du personnel de l’usine tangéroise.  

«Nous célébrons avec fierté aujourd’hui le début de la production du premier véhicule hybride de la marque Dacia à l’usine Renault Group de Tanger. Cet évènement confirme le renforcement du partenariat entre le Royaume et le Groupe Renault mais témoigne également du succès de la plateforme automobile marocaine, du savoir-faire de son capital humain et de la grande compétitivité de ses fournisseurs locaux. Avec ce nouveau véhicule, le Maroc continue sa transition vers la mobilité électrique et hybride conformément aux Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed 6 que Dieu l’assiste, mettant la décarbonation comme un pilier essentiel de la nouvelle stratégie industrielle», a souligné Ryad Mezzour.


 

Dacia Jogger : Une familiale 5 et 7 places  

Issu de la plateforme CMF-B, Dacia Jogger est un concentré du savoir-faire et de l’ADN Dacia appliqués à un véhicule de segment C.

Familiale 5 et 7 places, Jogger s’adresse à tous les clients (particuliers, artisans et entreprises) et prend le meilleur de chaque catégorie: l’habitabilité et le volume de chargement d’un ludospace ainsi que les attributs d’un SUV. Il incarne ainsi parfaitement le positionnement et l’esprit de Dacia.

Polyvalent par son habitabilité et sa modularité record (jusqu’à 60 configurations possibles sur la version 7 places, notamment grâce aux sièges du rang 3 totalement amovibles individuellement), attirant par son design baroudeur, Jogger est une invitation à l’aventure.  Avec ses 4,55 m de longueur, il est le plus long des véhicules de la gamme Dacia.

Jogger se déclinera en trois niveaux de finition (Essential, Expression et Extreme) 7 teintes de carrosserie et sera disponible à la commercialisation au Maroc avec le moteur Diesel Blue dCi 102 ch, exclusivement fabriqué pour les clients nationaux. L’offre de motorisations sera complétée par une version Hybrid 140 à la fin de l’année 2024. Ce qui en fait le 1er véhicule doté de cette technologie fabriqué dans une usine automobile au Maroc.

Jogger sera commercialisé dès le 20 septembre prochain dans l’ensemble du réseau Dacia au Maroc. Fidèle aux valeurs Dacia, il sera le véhicule 7 places le plus accessible du segment C sur le marché marocain avec des prix qui démarrent à 190.900 DH.

A partir d’aujourd’hui 12 juillet, les clients peuvent précommander leur véhicule sur le site dacia.ma.


 

Dacia Jogger : Un accompagnement industriel développé

L’industrialisation de Dacia Jogger à l’usine de Tanger s’est accompagnée de l’installation d’une trentaine de robots dans les départements tôlerie et montage ainsi que la mise en place d’un process propre à l’intégration de la technologie hybride. Plus de 2.500 collaborateurs ont été formés pour le démarrage industriel de ce nouveau véhicule dont 700 spécifiquement à l’habilitation électrique.

«Dacia Jogger incarne la success story de Dacia en Europe.  Aujourd’hui, nos bases industrielles dans le Royaume viennent appuyer nos belles performances. L’usine de Tanger fait preuve d’efficacité sur le plan industriel et permettra de répondre à la demande tant à l’export que sur le marché national marocain », a souligné Denis Le Vot. «Dacia Jogger saura rencontrer le même succès que tous les autres modèles de la gamme au Maroc et renforcera l’engagement de Dacia à rendre la mobilité accessible à tous, une mobilité plus durable avec la motorisation hybride», a-t-il ajouté.   

De son côté, Thierry Chavret a rappelé que le Maroc est un pilier de la stratégie industrielle du Groupe Renault. «L’usine de Tanger, qui démarre aujourd’hui la fabrication de Dacia Jogger, est pleinement engagée dans la transformation de notre système industriel. Elle s’appuie notamment sur le metaverse industriel pour accroitre son agilité et sa flexibilité, mais aussi sa compétitivité et la qualité des véhicules qui y sont assemblés», a-t-il expliqué. Et de poursuivre: «L’usine Renault Group de Tanger poursuit sa transformation pour intégrer de nouvelles technologies dont l’intelligence artificielle pour le pilotage de la consommation d’énergie et ainsi soutenir la stratégie de décarbonation des sites industriels de Renault Group à travers le monde».


 

Renault Group Maroc: Locomotive de l’industrie automobile au Maroc

A travers l’industrialisation de nouveaux modèles dans ses usines, Renault Group Maroc continue de jouer son rôle de locomotive de la filière et soutient le développement en profondeur de l’écosystème industriel automobile au Maroc.

En 2023, l’écosystème Renault Group enregistre un taux d’intégration locale, hors mécanique, de 65,5% et un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 milliards d’euros, soit une augmentation de 11% par rapport à 2022.

Ces nouvelles avancées dépassent les engagements pris avec le Royaume sur la période 2016-2023 qui prévoyaient de passer de 40% à 65% d’intégration locale, hors mécanique, et de 750 millions d’euros à 1,5 milliards d’euros de sourcing de pièces au Maroc sur cette période.

«Le Maroc est une plateforme industrielle majeure pour le Groupe dont la production représente 17% de ses ventes mondiales. C’est grâce au développement continu et aux avancées de l’écosystème Renault et de l’implication de nos parties prenantes, publiques et privées, que la plateforme industrielle marocaine se distingue et fait rayonner le «Made in Morocco». Notre dispositif industriel continuera d’innover avec l’industrialisation de Renault Kardian à la Somaca et de Mobilize Duo à Tanger dans les mois à venir, renforçant ainsi le rôle du Maroc comme deuxième pays de production pour le Groupe au niveau mondial», a affirmé Mohamed Bachiri, directeur général Renault Group Maroc.

 




Gina Welch Mohamed Akisra
12/07/2024 11:55:00