Le confort inégalé et les capacités off road incomparables du Land Rover Defender viennent d’être testés, lors d’un road trip organisé récemment par Land Rover Maroc, au désert d’Agafay dans la région de Marrakech.
Immense, increvable, indémodable, incomparable, polyvalent… les traits de caractère ne manquent pas pour qualifier le Land Rover Defender. Véhicule de légende, le franchisseur de luxe british est plein de ressources et de caractère. Expert sur toutes les surfaces, aussi bien sur routes qu’en tout terrain, le Defender offre des performances tout-terrain incomparables, et sa maîtrise de toutes les surfaces, comme son confort, rendent agréables les voyages les plus longs sur toutes les routes.
Le confort inégalé et les capacités incomparables du Land Rover Defender viennent d’être testés, lors d’un road trip organisé récemment par Land Rover Maroc, au désert d’Agafay dans la région de Marrakech. Les trois versions du modèle (Defender 90, Defender 110 et Defender 130) ont été mises à rude épreuve lors de tests-drives orchestrés par des constructeurs certifiés Land Rover.
Land Rover Defender : un expert du tout-terrain
Indéniablement, le Land Rover Defender redéfinit la notion de polyvalence d’utilisation, repoussant les limites à la fois de la robustesse tout-terrain et du confort routier.
Aussi bien sur autoroute que sur les terrains accidentés d’Agafay, il a montré des capacités d’utilisation hors normes. Sa maniabilité, finement ajustée, offre une expérience de conduite à la fois agréable et enrichissante, quelles que soient les surfaces.
Sa transmission intégrale permanente, sa boîte de transferts double gamme, son différentiel central et arrière à verrouillage actif (en option) lui permettent de disposer de tout le matériel nécessaire pour exceller sur le sable, ou pour sortir des pièges de la piste accidentée du désert d’Agafay.
Le système Terrain Response Configurable permet aux aventuriers chevronnés d’adapter les réglages de leur véhicule à toutes les conditions de terrain, tandis que les moins expérimentés peuvent laisser ce soin au système, grâce au mode intelligent Auto.
L’architecture du véhicule offre une garde au sol de 291 mm (en hauteur off-road) et une excellente géométrie tout-terrain, grâce à des angles d’attaque, de franchissement et de fuite de respectivement 38, 28 et 40 degrés (en hauteur off-road). Sa profondeur de passage à gué de 900 mm, associée au programme Wade du système Terrain Response 2, lui permet de progresser dans l’eau en toute confiance.
Sur la terre ferme, la technologie avancée ClearSight Ground View aide le conducteur à optimiser les capacités de progression du Defender, en affichant sur l’écran tactile central la zone habituellement cachée par le capot, à l’avant des roues.
Sous le capot, le puissant six cylindres diesel (légèrement hybridé) de 3.0 litres et 250 chevaux garantit au Defender la puissance, la maîtrise et l’efficacité nécessaires à tous les environnements. Par ailleurs, les solutions techniques innovantes, efficaces et performantes, comprenant un soubassement plat, optimisent ses performances aérodynamiques avec un Cx de 0,38.
Un design inimitable
La silhouette unique du Defender le rend reconnaissable d’un coup d’œil. Les porte-à-faux avant et arrière offrent d’excellents angles d’attaque et de fuite. Sa posture verticale et racée est conçue pour intégrer des lucarnes alpines sur le toit, en conservant le hayon à charnières latérales et la roue de secours externe qui rendent le Defender reconnaissable entre tous. L’aspect dépouillé du Defender original se retrouve dans le modèle actuel. Des éléments structurels et des fixations, d’habitude masqués, sont apparents, pour mettre l’accent sur la simplicité et la praticité. Des caractéristiques innovantes s’y mêlent, comme le levier de vitesses monté sur le tableau de bord qui permet d’ajouter en option un siège central avant rétractable, afin d’asseoir trois personnes de front comme sur les premiers Land Rover. De nombreux équipements intuitifs et ergonomiques sont proposés grâce à de multiples innovations technologiques. Les tapis de sols caoutchoutés à haut pouvoir de résistance peuvent affronter aussi bien les aventures quotidiennes que les expéditions d’une vie, et permettent de retrouver un intérieur propre en toutes circonstances.
Le prix moyen du Defender se situe à 840.583 DH (Defender 90 X-Dynamic SE), 1.044.416 DH (Defender 110 X-Dynamic HSE) et 1.109.083 DH (Defender 130 X-Dynamic SE).
A la pointe de la technologie
Le Defender offre des technologies avancées, notamment le système d’infodivertissement Pivi Pro de Jaguar Land Rover. L’écran tactile est convivial et intuitif. Il nécessite peu de manipulations pour accomplir les tâches habituelles, tandis que sa veille permanente permet d’obtenir des réponses quasi instantanées. Avec le système Software-Over-The-Air (ou SOTA), 14 modules individuels peuvent être mis à jour en permanence, par téléchargement de données n’importe quand, partout dans le monde. Ainsi, le Defender s’améliore au fil du temps sans nul besoin d’aller chez un concessionnaire Land Rover.
Articles dans la même catégorie