Organisé par le Mobilité Club Maroc (MCM), le FIA Spring Meeting 2025 de Marrakech offrira une belle opportunité de prendre part à des discussions stratégiques autour des grandes priorités de la mobilité actuelle et future.
Le FIA Spring Meeting 2025 aura lieu du 6 au 8 mai prochain à Marrakech.
Organisé par le Mobilité Club Maroc (MCM), sous l’égide de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), cet événement de portée internationale offrira une belle opportunité de prendre part à des discussions stratégiques autour des grandes priorités de la mobilité actuelle et future. Cela, aux côtés des plus grands acteurs du secteur.
Dans le détail, plus de 250 délégués soutenant des initiatives locales et internationales en sport automobile représentant leurs pays se pencheront sur des thématiques au cœur des enjeux mondiaux, dont la transition vers des systèmes de transport durables. Sur ce registre, l’accent sera mis sur le déploiement des véhicules électriques et des carburants alternatifs. S’ajoutent, le renforcement de la sécurité routière ainsi que l’accessibilité et l’innovation dans les services de mobilité. Ce qui passe notamment via l’entretien d’initiatives concrètes pour sauver les vies et améliorer les infrastructures. Il est aussi question de recours aux innovations technologiques de pointe dans les sports, en particulier, celui automobile. Ce n’est pas tout. Les débats d’experts, décideurs et leaders d’opinions venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient porteront également sur le développement du transport automobile tel un levier d’impact social et économique. L’idée est d’associer au sport un rôle moteur dans l’innovation, l’éducation des jeunes talents et la valorisation des territoires.
FIA Spring Meeting 2025 : Valoriser la position du Maroc
Outre ceci, le FIA Spring Meeting 2025 se veut aussi l’occasion de valoriser la position du Maroc dans les domaines de la mobilité et du sport automobile sur la scène internationale.
«A travers ce rendez-vous, la FIA et le MCM visent confirmer le positionnement du Royaume en tant que hub régional incontournable en la matière», a expliqué Jalil Nekmouch, président du MCM (Représentant officiel du Maroc au sein de la FIA), lors de la conférence de présentation du FIA Spring Meeting 2025, organisée aujourd’hui 29 mai à Casablanca. Et d’ajouter : «Figure également parmi les objectifs du FIA Spring Meeting 2025, l’impulsion de projets à fort impact en termes de mobilité et sport automobile, dans une dynamique de coopération régionale renforcée pour un avenir plus sûr, innovant et écoresponsable».
Les réunions privées se concentreront, entre autres, sur les synergies public-privé dans le but de soutenir des investissements durables et innovants. Il est attendu, à leurs issues, l’exploration de partenariats pour répondre aux défis actuels de l’industrie automobile.
La clôture de cette messe sera, pour sa part, marquée par un diner de gala, rassemblant tout le gratin de la FIA, dont son Président, Mohammed Ben Sulayem.
«Le FIA Spring Meeting 2025 aspire à renforcer la notoriété du Maroc en tant qu’hôte privilégié des grandes compétitions et forums internationaux. Et ce, en mettant en lumière l’expertise et le potentiel de la ville ocre», affirme Jalil Nekmouch.
Une édition exceptionnelle
Le FIA Spring Meeting 2025 sera marqué par un nombre d’élections. Sont concernés le Président de la région 1 de la FIA, soit le responsable de la coordination des clubs FIA en Europe, Afrique et Moyen Orient, les membres du Conseil mondial et le Président de la Région Afrique. Il est, de plus, prévu au cours de cette manifestation la préparation de la prochaine assemblée générale et le Conseil mondial pour l’élection en décembre prochain du futur Président de la FIA pour 2026. Il sera, à l’instar de son précédent ayant rempli son mandat de quatre ans, chargé du pilotage de la vision mondiale de la FIA et son rôle dans l’avenir de l’automobile.
Articles dans la même catégorie