Véhicule complet, homogène et qui répond parfaitement à tous les critères de sélection, Kia Sportage a totalisé 382 points, bien devant ses poursuivants immédiats qui sont les DS 4 (332 points) et Peugeot 308 (242 points).
C’est un beau gagnant. Le Kia Sportage a été élu Voiture de l’année 2023 au Maroc. Le SUV sud-coréen a surclassé les six autres finalistes de cette quatrième édition du Car of The Year Morocco 2023, concours organisé annuellement par l’Association des importateurs des véhicules au Maroc (AIVAM).
L’heureux gagnant a totalisé 382 points, bien devant ses poursuivants immédiats les DS 4 (332 points) et Peugeot 308 (242 points). La quatrième position est occupée ex aequo par les BMW X1 et l’Opel Astra avec 207 points. Nissan Qashqai arrive en sixième place (205 points) et l’Alfa Romeo Tonale ferme la marche avec 173 points. Malgré son beau design, ce dernier a été pénalisé par son bloc hybride qui manque de punch. Heureusement, le SUV italien vient d’être enrichi par une motorisation diesel qui va sûrement séduire davantage les clients et faire décoller ses ventes.
Le remplaçant de la Citroën C4 élue en 2022, a été choisi par le jury composé de onze journalistes marocains spécialisés en automobile (Moulay Ahmed Belghiti - Président du Jury (Les Inspirations Ecos), Jalil Bennani (Driverslife.ma), Khadija Dinia (Myluxurylife.ma), Mohamed Akisra (Le Matin), David Jeremie (Challenge), Mehdi Laaboudi (Maxmag), Leila Benjelloun (Golf du Maroc), Essam Chraibi (wandaloo.com), Mourad Khezzari (Gentlemen Drivers Magazine), Hatim Bouazer (Leguideauto.ma), Nabil Sbaï Tanji (Je veux acheter une voiture !)), pour plusieurs points forts.
«C’est un véhicule complet et homogène et répond parfaitement à tous les critères de sélection qui sont le Design, le Rapport prix/prestations, l’Innovation, l’Habitabilité et les Aspects pratiques ainsi que le Respect de l’environnement, avec des mentions spéciales pour le Design, le Rapport prix/prestations et le Respect de l’environnement grâce à sa motorisation hybride», indique un membre du jury. Et d’ajouter: «En plus, c’est un véhicule qui fait partie du segment des SUV très prisé par les clients marocains, qui plaît beaucoup et se vend bien sur le marché national. Des qualités qui ont joué en sa faveur et qui l’ont avantagé par rapport à ses concurrents qui ne déméritaient pas non plus. La concurrence a vraiment été rude cette année».
A noter que quinze nouveaux véhicules (full model change), tous commercialisés sur le marché marocain entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, et dont le prix d’attaque ne dépasse pas 400.000 DH HT, ont été en lice pour cette quatrième édition du COTY Morocco 2023. Il s’agit des Alfa Romeo Tonale, BMW X1, DS 4, Honda Civic, Honda HR-V, Hyundai Elantra, Kia Sonet, Kia Carens, Kia Sportage, Nissan Qashqai, Opel Astra, Opel Mokka, Peugeot 308, Toyota Yaris Cross et Seat Leon.
Inscrit dans l’agenda des évènements professionnels majeurs fêtant l’Automobile au Maroc, le concours «Car Of The Year» a pour objectif d’élire la voiture de l’année en assurant une transparence et une équité à toutes les marques participantes.
Articles dans la même catégorie