La première édition de l’Auto Expo, le Salon du véhicule hybride et électrique, organisée du 18 au 28 septembre courant à Casablanca, accueillera pas moins de 70 véhicules électrifiés, dont plusieurs en avant-première.
Et c’est parti pour la première édition du Salon Auto Expo en mode électrique et hybride. L’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) organisera cette première édition du 18 au 28 septembre courant à l’Espace AUDA à Casablanca. Pour les organisateurs, «cet événement s’impose comme une étape décisive dans l’accélération de la transition du Royaume vers une mobilité durable et respectueuse de l’environnement». Et l’AIVAM de poursuivre que dans un contexte international marqué par une mutation profonde du marché automobile vers l’électrification, le Maroc affirme son rôle d’acteur clé et stratégique de cette transition : «L’Auto Expo, dédié aux véhicules hybrides et électriques au Maroc, répond ainsi à cet engouement en offrant un espace unique pour la découverte, l'échange et la promotion des innovations en matière d'électromobilité», dit-on auprès de l’Association.
31 marques et 70 véhicules électrifiés au menu
Sur une durée de 11 jours, cette édition investira une superficie de 3.500 m2. 50.000 visiteurs, qui auront l’opportunité unique de découvrir de près les derniers modèles proposés par 31 marques automobiles, sont attendus. Pas moins de 70 véhicules hybrides et électriques seront présentés, dont plusieurs en avant-première.
Au menu également, l’Auto Expo a prévu une série de thématiques autour du slogan «Drive Green, Think Future». De quoi illustrer l’engagement fort et concret du secteur automobile en faveur d’une mobilité responsable, innovante et durable : «Un sujet au cœur de l’actualité, qui sera exploré sous toutes ses facettes par des panélistes de renom. A travers des conférences dédiées à la sécurité routière et le financement automobile et les défis majeurs et les formidables opportunités qu’offre la mobilité durable», explique-t-on auprès de l’AIVAM, qui tient toutefois à préciser que cette édition 2025 se distingue par un aménagement éco-responsable, alliant esthétisme et engagement, matériaux durables et recyclables, optimisation énergétique et réduction des déchets : chaque détail a été pensé pour offrir une expérience unique tout en affirmant la vocation durable et responsable de l’événement.
Une tendance qui prend place
Pour Abdelouahab Ennaciri, Président de l’AIVAM, la motorisation électrifiée au Maroc est une tendance qui a pris place depuis plus de deux ans déjà et qui est entrain de percer : «La motorisation diesel, qui était à plus de 90%, représente aujourd’hui 75%, et cette transformation ne compte pas s’arrêter là et elle va continuer. L’essence est en train de prendre. C’est surtout l’hybride et l’hybride rechargeable, et tout un petit peu l’électrique, qui se développent, prenant ainsi le relais», souligne-t-il, tout en précisant que des efforts à plusieurs niveaux restent à déployer pour aller de l’avant et développer comme il se doit la mobilité propre et responsable au Maroc.
Articles dans la même catégorie