L’atelier AGV de Stellantis Kénitra illustre une stratégie industrielle innovante. Avec une capacité de production prévue de 1.000 unités par an, l’usine assemble un véhicule à guidage automatique toutes les trois heures.
Stellantis renforce son autonomie industrielle et soutient le sourcing local au Maroc. En effet, l’usine kénitri du Groupe a démarré récemment la production locale de véhicules à guidage automatique (AGV – Automated Guided Vehicles), franchissant ainsi une étape majeure dans l’automatisation industrielle des flux intralogistiques.
Conçus pour le transport sécurisé et automatisé de charges lourdes allant jusqu'à 1.200 kg, les nouveaux AGV made in Kénitra incarnent une avancée majeure pour les opérations intralogistiques du Groupe. Ils offrent une productivité accrue, une réduction des coûts, et une meilleure dépendance aux ressources locales, positionnant Stellantis Kénitra comme un acteur clé de l’innovation industrielle durable dans la région Moyen-Orient et Afrique (MEA).
«La production interne des AGV à Kénitra incarne l’ambition de Stellantis d’être à la pointe de l’automatisation industrielle tout en renforçant notre autonomie opérationnelle, positionnant notre site parmi les cinq seules usines Stellantis dans le monde à produire ces équipements de manière autonome. Ce projet met en avant le savoir-faire local et notre engagement pour des solutions durables», indique Mounir Kharbouche, directeur de l’usine Stellantis Kénitra.
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Une capacité de production prévue de 1.000 unités par an
Premier du genre dans la région MEA, l’atelier AGV de Stellantis Kénitra illustre une stratégie industrielle innovante. Avec une capacité de production prévue de 1.000 unités par an, l’usine assemble un véhicule à guidage automatique toutes les trois heures. Selon les responsables de l’usine, cette performance repose sur une organisation logistique optimisée, combinant un double flux d’assemblage mécanique et électrique. La phase finale est dédiée aux tests et à la programmation.
En seulement quatre semaines, l’usine a réussi à produire 90 AGV, témoignant de la rapidité d’exécution et de l’efficacité du site. Avec un rendement dépassant les 150% d’efficacité, ce projet soutient directement l’ambition de Stellantis de porter sa capacité de production à 60 véhicules par heure dans le cadre de son projet d’expansion.
Un processus collaboratif valorisant l’expertise marocaine
Cette initiative stratégique repose sur un processus collaboratif mobilisant plusieurs sites Stellantis à travers le monde et valorisant l’expertise marocaine. Plus de 170 pièces, provenant de fournisseurs basés au Maroc, en Europe et en Asie, sont intégrées localement par une équipe de 36 opérateurs formés sur place, soutenus par un automaticien et un mécanicien, qui veillent au respect des normes de qualité élevées.
Le projet AGV de Stellantis Kénitra dépasse le cadre de l’automatisation industrielle. Il reflète une stratégie globale en faveur de la compétitivité locale, avec des gains économiques concrets pour l’usine et son écosystème. En optimisant les coûts et en réduisant la dépendance vis-à-vis des fournisseurs externes, ce projet s’aligne parfaitement avec les objectifs stratégiques du plan Dare Forward 2030.
Mohamed Akisra
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