Fort de sa motorisation e-Power, Nissan Qashqai vient de se livrer à des test-drives uniques. Des journalistes automobiles spécialisés l’ont essayé dans un format grandeur nature, en compagnie des membres de leurs familles.
Pionnier des crossovers, le Nissan Qashqai poursuit sa carrière de la plus belle manière. Ses différentes générations avaient fait, et font encore, le bonheur du constructeur japonais partout dans le monde. Au Maroc, le SUV nippon avait pour longtemps dominé les routes et les ventes de son segment. L’arrêt de la production de la motorisation diesel n’a pas altéré d’un iota le succès mondial de ce véhicule précurseur. En effet, le Qashqai a su s’adapter, avec brio, avec les nouvelles transformations du secteur automobile, et ce grâce notamment à son design toujours à la page, son contenu technologique de pointe et surtout son système e-Power révolutionnaire.
«Nissan Family Trip» : Un test-drive familial sur mesure
Lancé au Maroc, un marché diésélisé à plus de 90%, il y a environ 8 mois, le Qashqai e-Power trace son bonhomme de chemin. Lentement, mais sûrement. Fort de sa technologie e-Power, le SUV vient de se livrer à des test-drives uniques en leur genre. Des journalistes automobiles spécialisés ont eu l’occasion de l’essayer dans un format grandeur nature, en compagnie des membres de leurs familles.
«L’objectif de cette activation est d’essayer le Nissan Qashqai e-Power, en offrant une expérience directe des fonctionnalités, du confort et des performances du véhicule dans un cadre familial.
Nissan Family Trip est une expérience unique à vivre en famille le temps d’un week-end. Cet événement exclusif se déroule dans un cadre idyllique au sein d’une ville ou d’une région du Maroc. Une occasion de découvrir et d’essayer le Nissan Qashqai e-Power, un SUV innovant, doté de technologies de pointe, offre une conduite dynamique et respectueuse de l’environnement grâce à son système e-Power révolutionnaire», indique Nissan.
Nissan Qashqai e-Power: Un véhicule complet
Si le beau design, l’intérieur qualitatif, le contenu technologique innovant et le bon niveau de sécurité du Qashqai ne sont plus à démontrer, les capacités dynamiques et la frugalité énergétique de la motorisation e-Power ont focalisé tout l’intérêt du test-drive «Nissan Family Trip».
Que ce soit sur autoroute ou sur des chemins sinueux, le Qashqai a fait preuve d’un comportement dynamique exemplaire, sans trop se soucier de son niveau de chargement (quatre personnes et leur bagage dans notre cas). Confortable grâce à un espace intérieur généreux, des assises ergonomiques et des suspensions bien équilibrées, le véhicule est également assez joueur. Il est tout le temps capable d’effectuer des accélérations franches, tout en gardant une bonne réserve de puissance. Tout cela dans un confort acoustique de premier ordre.
e-Power : La technologie qui fait la différence
Dans un marché marocain très diésélisé, la consommation figure parmi les critères déterminants pour les clients marocains. Surtout avec les hausses des prix des carburants. La disparition des motorisations diesel du catalogue du Qashqai a perturbé la performance commerciale du véhicule. Une carence rapidement rattrapée grâce à l’arrivée de la version e-Power.
En effet, la technologie e-Power est l’alliance idéale entre un moteur thermique et un moteur électrique. La rotation des roues, exclusivement entraînée par le moteur électrique, procure une accélération instantanée et une conduite plus silencieuse. Contrairement à un hybride traditionnel, le seul rôle du moteur thermique est d’alimenter une batterie, qui alimente alors un moteur électrique qui, à lui seul, entraine les roues.
La motorisation e-Power ne nécessite aucune recharge électrique. En effet, le système e-Power est une technologie idéale pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre le temps de recharger avec un câble mais qui, dans leurs trajets urbains ou suburbains quotidiens, souhaitent faire un premier pas dans leur transition vers un modèle 100 % électrique.
Même taille, même puissance
Composé d'une batterie à haut rendement, d'un moteur essence 3 cylindres 1.5 litre turbo à taux de compression variable générant 158 ch, d'un générateur, d'un onduleur et d’un moteur électrique de 140 kW, le système e-Power a la même taille et offre une puissance similaire à celle des moteurs que l'on trouve dans les véhicules 100% électriques de Nissan. Le moteur à essence génère de l'électricité qui est transmise via l'onduleur à la batterie ou directement au moteur électrique, ou aux deux à la fois, selon le scénario de conduite.
Ce qui fait l'originalité de cette motorisation, c'est que seul le moteur électrique entraine les roues. Le conducteur bénéficie donc en toutes circonstances de la réponse instantanée et linéaire propre à l'électrique. C'est ainsi une alternative attrayante pour les consommateurs.
Puissance et efficience
L'avantage du système e-Power est que le moteur fonctionne dans sa plage de régime optimale et à son meilleur taux de compression, ce qui garantit une efficience et des émissions de CO2 inférieures à celles d'un moteur thermique traditionnel, ainsi qu'une conduite confortable grâce à un bruit moteur réduit.
L'autre avantage est son impact minimal sur la qualité de l'air urbain.
Le véhicule étant propulsé uniquement par le moteur électrique, le couple est fourni aux roues sans retard, contrairement à ce qui se produit souvent avec un hybride traditionnel où, lors de fortes accélérations, il peut y avoir un décalage entre l'augmentation du régime moteur et l'accélération elle-même.
La réponse instantanée du système e-Power offre une expérience de conduite plaisante dans toutes les situations.
Pour maximiser les performances dans des situations d'accélération ou de vitesse élevées, l'unité de gestion de l'énergie du système e-Power peut envoyer la puissance générée par le moteur thermique directement au moteur électrique, via l'onduleur, pour augmenter le flux d'électricité qui vient de la batterie.
Caractéristiques techniques
Puissance fiscale (cv) : 10
Moteur électrique : synchrone à courant alternatif
Puissance maxi (kW / ch) : 140 / 190
Couple maxi (Nm) : 330
Moteur thermique : 1.5 trois cylindres en ligne
Carburant : essence
Cylindrée (cc) : 1.497
Puissance maxi (kW / ch) : 116 / 158
Couple maxi (Nm) : 250
Puissance cumulée (ch) : 190
Transmission : 4x2
Boîte de vitesses : BVA
Vitesse maxi (km/h) : 170
Consommation mixte (l/100 km) : 4,7
Prix finition Acenta (DH) : 390.000
Prix finition N-Connecta (DH) : 425.000
Prix finition Tekna (DH) : 455.000
Dimensions
Longueur (mm) : 4.425
Largeur (mm) : 1.835
Hauteur (mm) : 1.625
Capacité du coffre (litres) : 504
Une passerelle vers le 100% électrique
Les recherches de Nissan ont montré que les clients européens des crossovers passent plus de 70% de leur temps à conduire dans des environnements urbains et périurbains. Ces recherches montrent également que les consommateurs se sentent obligés de faire des compromis sur le plaisir de conduite afin d'être éco-responsables dans leur choix de véhicule. La technologie e-Power répond à cette tendance, car elle offre une efficience optimale sans compromettre le plaisir de conduite grâce à la combinaison de la technologie avancée de la batterie et du moteur électrique avec un moteur thermique innovant. Ainsi, e-Power est une technologie idéale pour ceux qui sont confrontés à une conduite urbaine ou périurbaine quotidienne, souhaitent passer à un véhicule 100% électrique à l'avenir mais ne peuvent pas recharger facilement ou ne sont pas encore prêts à passer au tout électrique.
Equipements
Sur la finition Acenta :
7 Airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), ABS, EBD, ESP, VDC, HSA, HBA, Système d'avertissement de sortie de la voie, Frein à main électrique avec Auto Hold, Freinage d'urgence, Climatisation automatique, Système Start & Stop, Détecteur de pluie, Allumage automatique des phares, Volant réglable en hauteur et profondeur, Eclairage du coffre, Régulateur de vitesse, Volant en cuir, Sièges en tissu, Siège conducteur avec support lombaire bidirectionnel, Rétroviseurs rabattables électriquement, Système d'ouverture et démarrage sans clé, Modes de conduite, Radar de stationnement arrière, Caméra de recul, Jantes alliage 17 pouces, Feux de jour à LED, Phares à LED, Ecran tactile 8 pouces avec Apple Carplay & Android Auto, Bluetooth mains libres avec commandes au volant, Ordinateur de bord avec écran 7 pouces, Système audio avec 6 haut-parleurs, Port USB & type C.
En plus sur la finition N-Connecta :
Caméra 360°, Radars de stationnement à l'avant, Ecran tactile 12,3 pouces, Combiné d'instrumentation numérique 12,3 pouces, Système de navigation, Chargeur à induction, Toit panoramique.
En plus sur la finition Tekna :
Sellerie mixte TEP-Tissu, Système Bose Premium avec 10 haut-parleurs, Feux de route intelligents, Jantes alliage 19 pouces, Affichage tête haute.
Articles dans la même catégorie