Passion automobile

Rallye Historique Dakhla-Guerguerat : Mission accomplie


Rallye Historique Dakhla-Guerguerat : Mission accomplie

Organisée sous le thème «L’esprit de la Marche Verte - Identité d’un peuple», la troisième édition du Rallye Historique Dakhla-Guerguerat, a attiré quelque 158 collectionneurs et passionnés et 82 véhicules d’exception.


La troisième édition du Rallye Historique Dakhla-Guerguerat et Grand Prix de Dakhla, a été une vraie réussite. Organisée par la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens (FMVA) et le Royal Automobile Club Marocain (RACM), du 31 octobre au 3 novembre dernier, sous le thème «L’esprit de la Marche Verte - Identité d’un peuple», cet événement a permis de célébrer le 49ème anniversaire de la Marche Verte, symbole fort de la marocanité du Sahara, en combinant passion pour l’automobile et valeurs patriotiques.

Incarnant le grand engagement des participants pour la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’événement a attiré beaucoup de passionnés. En effet, 158 collectionneurs ont été de la partie pour prendre le volant de leurs voitures, parcourant environ 800 km en deux jours. 82 véhicules d’exception ont participé, transportés depuis plusieurs villes du Maroc jusqu’à Dakhla. 16 journalistes ont couvert l’événement, partageant les moments forts de cette aventure unique, et 18 membres de l’équipe d’organisation ont veillé au bon déroulement de la manifestation, préparée durant deux mois.

«Ce rallye est une aventure patriotique. Parcourir ces terres emblématiques, c’est redécouvrir l’histoire de notre nation et célébrer la beauté majestueuse du Sahara marocain. C’est aussi une mise en valeur de notre patrimoine véhicules historique, un trésor que nous sommes fiers de faire découvrir au monde», indique Rafik Kamal Lahlou, Vice-Président de la FMVA et Co-fondateur du GP Historique Dakhla-Guerguerat.


 

Epreuve de régularité et étape symbolique vers Guerguerat

Le vendredi 1er novembre, une parade a défilé dans les rues de Dakhla, captivant résidents et visiteurs. Cette présentation a permis de valoriser les véhicules anciens, véritables trésors patrimoniaux.

A 16h, les équipages se sont retrouvés pour le Grand Prix Historique, une épreuve de régularité sur un circuit citadin de 3 km. Najib Berrada, au volant de sa BMW 325 IX, a remporté le prix, suivi de Zouhair Bennani (Mercedes 280 SL) et Youssef Hajoui (Mercedes 230 CE). Un prix spécial a été attribué à Karima Lahrech, première du classement femmes, au volant d’une Porsche 911.

Le samedi 2 novembre, les participants ont rejoint le poste frontalier d’El Guerguerat, sur un trajet aller-retour de 800 km. Ce périple, hommage au génie de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, a permis de commémorer la date historique de la Marche Verte.

A la frontière, l’hymne national résonnait alors que les participants brandissaient le drapeau marocain, en signe de fierté et de patriotisme.


«Ma présence ici, à Guerguerat, me ramène 49 ans en arrière, lors de cette Marche Verte historique. Revivre cet esprit de patriotisme et de solidarité est un véritable honneur», explique Hamza Hakam, participant au Rallye et ancien participant de la Marche Verte en 1975.

Trois jours durant, un accueil exceptionnel de la part des habitants de Dakhla et un soutien absolu des autorités et des élus locaux de Dakhla-Oued Eddahab, ont été accordés aux participants. Selon les organisateurs, leur engagement et leur soutien ont été déterminants pour la réussite de cette troisième édition.

«Le Royal Automobile Club s’est toujours engagé à promouvoir le sport et le tourisme automobile, et il était naturel pour nous de mettre tout en œuvre pour garantir le succès de cet événement si riche de sens pour notre pays», a souligné Mohamed Bachiri, Président du Royal Automobile Club Marocain.

De son côté, Khalid Kabbaj, Président de la Fédération Marocaine Véhicule Anciens, a expliqué que ce rallye est bien plus qu’un simple événement automobile. «C’est un vibrant hommage à notre histoire et à l’unité de notre nation. C’est aussi raviver cet esprit de la Marche Verte avec un sentiment de fierté et patriotisme».









Les commémorations se poursuivent…

La Fédération Marocaine des Véhicules Anciens (FMVA) et le Royal Automobile Club Marocain (RACM) poursuivent, tout au long du mois de novembre, l’organisation d’événements au Musée de l’Automobile Club du Maroc, à Bouskoura, afin de commémorer le 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Des visites pédagogiques sont offertes aux enfants des écoles de la région sous le thème «L’esprit de la Marche Verte / Identité d’un peuple». Ces visites leur permettent de découvrir une sélection de véhicules ayant transporté les 350.000 participants de la Marche Verte, et de revivre les moments forts de cet événement historique grâce à une mise en scène scénographiée par de grands artistes. «Nous prendrons le temps d’évaluer ces trois éditions, et en collaboration avec nos partenaires et les responsables de la FMVA et du RACM, nous nous engageons à préparer une célébration exceptionnelle pour le 50ème anniversaire de la Marche Verte en 2025. Cette commémoration marquera un demi-siècle durant lequel notre pays a su affirmer au monde entier la marocanité de notre Sahara», promet Abdellah Abdellaoui, Président du comité d’organisation du Rallye Historique Dakhla-Guerguerat.


Gina Welch Mohamed Akisra
10/11/2024 12:25:00