Véhicule complet, Renault Arkana a volé la vedette aux autres finalistes de cette cinquième édition de «Car Of The Year Morocco 2024» à savoir BYD Atto 3, Cupra Formentor, Dacia Spring, Geely Coolray, Honda CR-V et MG 4.
Fin de suspens pour la cinquième édition du concours de la «Voiture de l’Année au Maroc».
La révélation de l’heureuse gagnante a eu lieu hier 23 janvier dans la soirée, dans un grand hôtel casablancais. Et c’est le SUV coupé hybride Renault Arkana qui a été élu «Voiture de l’Année 2024 au Maroc», par les douze membre du Jury, à savoir Leila Benjelloun (Golf du Maroc), Khadija Dinia (Myluxurylife.ma), Mohamed Akisra (drivein.ma), David Jérémie (Challenge), Moulay Ahmed Belghiti (Les Ecos), Haytam Boussaid (Le Matin), Essam Chraibi (wandaloo.com), Mourad Khezzari (Gentlemen Drivers), Jalil Bennani (Driverslife.ma), Nabil Sbai Tanji (Je veux acheter une voiture!), Hatim Kaghat (Expert automobile) et Olivier Vitart (UTAC).
Véhicule le plus complet des sept finalistes (BYD Atto 3, Cupra Formentor, Dacia Spring, Geely Coolray, Honda CR-V et MG 4), Arkana se distingue au niveau de la plupart des critères de sélection du concours à savoir le Design, le Rapport prix/prestations, l’Innovation/Connectivité, l’Habitabilité/Confort, le Respect de l’environnement, le Comportement/Sécurité ainsi que la Facilité d’utilisation.
Véhicule équilibré
Incarnant l’ère de la «Nouvelle Vague» et mettant en avant les valeurs de la marque au losange en termes de technologie et de modernité, Arkana E-Tech full hybrid avait ouvert la voie de l’électrisation de Renault au Maroc.
Dotée d’une personnalité équilibrée, à la fois dans son style et dans sa motorisation, il mixe un style sportif distinctif, une position de conduite haute, une bonne habitabilité et un volume de coffre généreux avec une motorisation hybride innovante (E-Tech full Hybrid de 145 ch) et une sécurité sans compromis avec la note maximale de 5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP.
Avec sa garde au sol marquée (200 mm), sa ceinture de caisse haute et athlétique et ses épaules généreuses, le remplaçant du Kia Sportage, sacré Voiture de l’Année au Maroc en 2022, s’inscrit dans l’univers des SUV grâce notamment à la présence des skis avant et arrière et les protections de passage de roues. Sa ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forme une courbe élancée jusqu’au hayon arrière renforce son côté dynamique.
Avec son intérieur et son poste de conduite moderne ainsi que son habitabilité importante malgré sa ligne fuyante, Arkana propose un bon accueil pour tous les occupants. Son tableau de bord numérique propose un écran couleur de 7 ou 10,2 pouces selon les versions et permet de personnaliser son expérience de conduite de façon intuitive. Complété par l’écran central de 7 ou 9,3 pouces, il contribue à offrir au véhicule une des plus grandes surfaces d’affichage de sa catégorie.
Motorisation E-Tech full Hybrid innovante
L’Arkana reçoit la technologie E-Tech full Hybrid qui s’appuie sur une solution qui a fait l’objet de plus de 150 brevets et bénéficie de l’expertise Renault en Formule 1 notamment en matière de récupération et régénération d’énergie. Le moteur E-Tech full Hybrid 145 ch est composé d’un moteur thermique 4 cylindres essence 1.6 de nouvelle génération issu de l’Alliance. Ce dernier est adapté à la technologie hybride et est doté d’un filtre à particules pour limiter ses rejets polluants. Sa puissance est de 69 kW (94 ch) et il est soutenu par deux moteurs électriques : un «e-moteur» (36 kW) et un démarreur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) de 15 kW.
L’ensemble fonctionne grâce à une boîte de vitesses multimodes innovante à crabots sans embrayage qui complète le groupe motopropulseur. L’association des moteurs électriques et de la boîte à crabots permet d’optimiser et de lisser les passages de rapports. Cette architecture est, selon le constructeur, synonyme de meilleur rendement énergétique.
Avec sa batterie lithium-ion de 1,2 kWh (230V) située dans le coffre, la motorisation assure une réduction importante de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à 80 % du temps de roulage urbain en mode 100 % électrique, pour une réduction de consommation de 40% en ville par rapport à un moteur thermique traditionnel. Selon les données constructeur, Arkana affiche une consommation mixte de 4,7 l/100 km et des émissions de CO2 de 107 g/km. En mode tout électrique, il peut circuler jusqu’à 75 km/h.
Articles dans la même catégorie