Somaca célèbre le renouvellement des Dacia Sandero, Logan et Jogger. Une étape clé qui confirme le rôle stratégique du Maroc, 2ᵉ pays producteur du Groupe, et prépare l’arrivée des versions hybrides en 2026.
Véritable pilier de l’industrie automobile nationale, l’usine Renault Group de Casablanca (Somaca) a marqué une nouvelle étape stratégique avec la sortie de chaîne des versions renouvelées de quatre modèles emblématiques de Dacia : Sandero Streetway, Sandero Stepway, Logan et Jogger.
Ces nouveaux véhicules ont été dévoilés le 9 janvier lors d’une conférence de presse organisée en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Bachiri, Directeur général de Renault Group Maroc, et Thibault Paland, Directeur général de Renault Commerce Maroc et de la marque Dacia.
Cette montée en cadence industrielle confirme le rôle central du Maroc dans la stratégie internationale du Groupe et souligne la performance des sites de Casablanca et Tanger, devenus des références en matière de compétitivité, de qualité et de flexibilité industrielle.

Le Maroc, deuxième pays de production de Renault Group
Avec près d’un véhicule Renault Group sur cinq vendu dans le monde fabriqué au Maroc, le Royaume s’impose aujourd’hui comme le deuxième pays de production du Groupe. Destinée au marché local comme à l’export, notamment vers l’Europe, la fabrication de ces gammes renouvelées ouvre une nouvelle phase de développement pour l’écosystème automobile national.
Dans cette dynamique, l’usine de Tanger lancera en 2026 la production de la Dacia Jogger Hybrid 155, ainsi que celle de la Sandero Stepway en version hybride, qui intégrera pour la première fois un groupe motopropulseur électrifié. Des projets structurants qui permettront d’attirer de nouveaux équipementiers et d’introduire des technologies de pointe.
«Ce nouveau chapitre industriel de Dacia au Maroc témoigne de la maturité exceptionnelle de notre plateforme automobile nationale», a souligné Ryad Mezzour, mettant en avant la capacité des usines marocaines à produire des véhicules toujours plus technologiques aux standards internationaux.

Digitalisation et intelligence artificielle au cœur de l’outil industriel
L’industrialisation de cette nouvelle génération de modèles Dacia s’est accompagnée d’une évolution significative de l’outil industriel, avec un recours accru à la digitalisation et à l’intelligence artificielle. Objectif : renforcer la flexibilité des lignes de production et préparer l’arrivée des nouvelles motorisations, thermiques et électrifiées.
Fait marquant, les équipes marocaines ont assuré pour la première fois le développement et la fabrication des prototypes, avant leur mise en production, soutenues par un vaste plan de formation ayant mobilisé plus de 1.000 collaborateurs.
«La performance de nos usines et le développement de l’écosystème local contribuent au rayonnement du «Made in Morocco» à l’international», a indiqué Mohamed Bachiri, rappelant le rôle stratégique du Royaume dans le dispositif industriel mondial de Renault Group.

Quatre modèles au cœur du succès de Dacia
Les Logan, Sandero et Jogger constituent l’ossature du succès durable de Dacia au Maroc comme en Europe. Produite au Maroc, Sandero est la voiture la plus vendue aux particuliers en Europe depuis 2017 et a dominé le marché européen toutes catégories confondues en 2024, franchissant pour la première fois le cap des 300.000 unités sur une année.
Au Maroc, elle demeure la citadine n°1 de son segment et la n°2 du marché en 2025, avec plus de 164.000 unités vendues depuis 2009. De son côté, Jogger, fabriquée à Tanger, s’impose comme une offre unique sur son segment, tandis que Logan, véritable icône, reste le modèle le plus vendu du marché marocain toutes marques confondues, avec plus de 253.700 unités écoulées depuis 2005.
Avec ces évolutions majeures, Dacia entend prolonger sa success story en renforçant son positionnement «value for money», pilier de son ADN.
«Le renouvellement de nos modèles fabriqués au Maroc traduit notre volonté de poursuivre durablement notre leadership sur le marché national», a conclu Thibault Paland, soulignant l’attachement de la marque à une mobilité accessible, en phase avec les attentes des clients marocains.




Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie