Production automobile

Renault Group Maroc expose son bilan industriel 2022


Renault Group Maroc expose son bilan industriel 2022

En 2022, la production des deux usines marocaines de Renault Group a enregistré une progression de 15,3% par rapport à l’année précédente, avec un total de 350.018 véhicules livrés. 86% de cette production a été exportée.


Renault Group Maroc maintient son leadership industriel et commercial au Maroc. Malgré un contexte marqué par les crises successives de l’approvisionnement et de la logistique, la hausse des matières premières et la crise du pouvoir d’achat des ménages, qui ont impacté l’ensemble du secteur automobile, le Groupe a franchi en 2022 un nouveau cap en confortant davantage son rôle de locomotive de la filière automobile marocaine.

«Renault Group Maroc est devenu une plateforme industrielle de premier choix du Groupe Renault au niveau mondial. En 2022, nous avons consolidé notre place de locomotive de la filière automobile marocaine d’une façon générale», a indiqué Mohamed Bachiri, DG de Renault Group Maroc et Coordinateur du pôle industriel Maroc, lors de la conférence de présentation du bilan du Groupe, organisée aujourd’hui 25 janvier à Casablanca. «2022 a été une année assez compliquée pour toute la filière automobile au niveau international. Mais grâce à l’agilité et la flexibilité de notre outil industriel, nous avons réussi à se développer, à maintenir notre position et à faire en sorte que les résultats soient positifs aujourd’hui», a-t-il ajouté.


Production et exportations en hausse

En 2022, la production des deux usines marocaines de Renault Group a enregistré une progression de 15,3% comparée à l’année précédente, avec un total de 350.018 véhicules livrés.

L’usine de Tanger a produit 255.494 véhicules, soit une évolution de 11% par rapport à 2021.

L’usine de Casablanca, la SOMACA, a réalisé un nouveau record de production de 94.524 véhicules, soit une hausse de la production de 20% par rapport à 2021.

Côté exportations, Renault Group Maroc a exporté près de 86% de la production de ses deux usines. L’usine de Tanger a expédié près de 237.436 véhicules, soit près de 93% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté plus de 63.962, soit près de 68% de sa production.

Au total, ce sont 301.398 véhicules produits dans les usines de Tanger et Casablanca qui ont été exportés vers 71 destinations dans le monde. Les exportations du Groupe ont représenté en 2022 plus des 2/3 des exportations de véhicules du Royaume.

«Le pôle industriel marocain est un des piliers du dispositif industriel mondial de Renault Group, les véhicules «made in Morocco» représentant plus de 17% des ventes mondiales du Groupe en 2022», indique Renault Group Maroc.

 

Introduction des technologies d’électrification à l’usine de Tanger

2022 marque également le démarrage de l’industrialisation à l’usine de Tanger du véhicule 100% électrique: Mobilize DUO. Dédié à la mobilité partagée, compact et connecté, Mobilize DUO vise à intégrer 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication et à être recyclable, en fin de vie, à 90%. 

L’introduction de DUO à l’usine de Tanger est portée par l’investissement d’une nouvelle ligne de montage qui intégrera le process propre à la spécificité d’un véhicule électrique et vient renforcer la confiance du Groupe dans la plateforme industrielle marocaine.



Nouvelle avancée pour l’écosystème Renault

Le développement de l’écosystème Renault a franchi une nouvelle étape grâce au partenariat stratégique conclu entre Renault et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain visant à sécuriser du sulfate de cobalt bas carbone produit au Maroc et à garantir la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement des batteries électriques produites en Europe. Un accord qui viendra soutenir la profondeur de l’écosystème Renault et renforcera davantage le positionnement du Maroc en tant que plateforme de production et d’exportation de véhicules automobiles, de pièces et de matières premières stratégiques d’origine marocaine. Pour rappel, le premier accord pour le développement de l’écosystème Renault conclut avec le Royaume en 2016 arrive à échéance fin 2023 et le Groupe est en ligne pour atteindre les objectifs de cette première phase. Déjà à fin 2021, le Groupe a réalisé un taux d’intégration locale de 64% hors mécanique et 1,3 milliards d’euros de sourcing.

26/01/2023 02:35:00