Bilan 2021

Renault Group Maroc maintient sa position de leader


Renault Group Maroc maintient sa position de leader

Malgré un contexte perturbé, la production des deux usines marocaines du Groupe a atteint 303.591 véhicules en 2021, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Les ventes se sont élevées à 69.721 unités, soit une part de marché de 40%.


Renault Group Maroc poursuit son rôle de leader de l’automobile nationale. Malgré les répercussions de la crise sanitaire et celle des composants électroniques qui ont impacté l’ensemble de la filière automobile mondiale, le Groupe a franchi une nouvelle étape au Maroc en 2021. L’industrialisation de nouveaux produits à fort potentiel dans les usines de Tanger et de Casablanca, la signature d’une nouvelle phase de l’écosystème Renault et le renouvellement des gammes commercialisés par les marques Dacia et Renault sur le marché local ont conforté davantage la position du Groupe en tant que locomotive de la filière automobile marocaine.

La production des deux usines de Renault Group Maroc a atteint 303.591 véhicules en 2021, dont 230.002 unités fabriquées au site tangérois et 73.589 unités fabriquées à l’usine Somaca à Casablanca. Soit une hausse de 10% comparé à l’année précédente.

Le Groupe a exporté près de 84% de sa production. L’usine de Tanger a livré 206.448 véhicules, soit près de 90% de sa production, tandis que l’usine casablancaise a expédié 48.119 (65% de sa production). Au total ce sont près de 254.567 véhicules qui ont été exportées dans le monde faisant rayonner le «Made in Morocco».


2021 a été rythmée par le lancement de nouveaux produits dans les usines du Groupe. L’outil industriel a été transformé pour gagner en compétitivité et en efficience technologique. Malgré la pression de la pandémie et de la crise des composants électroniques, le Groupe a su relever le défi en lançant la fabrication de trois nouveaux véhicules plébiscités par le marché marocain et à l’international (Nouveau Renault Express et Nouvelle Dacia Sandero à l’usine de Tanger, Nouvelles Dacia Sandero et Logan à la Somaca).

Pour accompagner les nouveaux projets véhicules et leur enrichissement technologique, les usines du Groupe ont renforcé leur processus de transformation et consolidé leur statut d’usines 4.0.

Ainsi, l’industrialisation des nouveaux modèles et la montée en cadence de son écosystème ont permis à Renault Group Maroc de dépasser la barre de 60% de taux d’intégration locale, en ligne avec son engagement à l’horizon 2023.

Côté commercialisation, Renault Group Maroc n’a pas démérité. Dans un marché en hausse de 31,5% par rapport à 2020 mais marqué par l’impact de la pénurie des composants électroniques sur les stocks, le Groupe a conservé son leadership avec ses marques Dacia et Renault respectivement à la 1ère et la 2ème place du marché et cumulant un total de 69.721 véhicules vendus.

7 modèles du Groupe figurent dans le top 10 des meilleures ventes (1. Dacia Sandero, 2. Dacia Logan, 3. Renault Clio, 4. Dacia Dokker, 5. Dacia Duster, 8. Renault Express et 9. Dacia Lodgy) incluant l’ensemble des modèles «Made in Morocco» du Groupe.


20/01/2022 16:10:00