Avec une production record et plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national, Renault Group Maroc confirme son positionnement en tant que pilier stratégique dans l'écosystème mondial de Renault Group.

Excellente année 2024 pour Renault Group Maroc. Avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et une production record, le groupe continue de jouer un rôle déterminant dans la performance du secteur et confirme son positionnement en tant que pilier stratégique dans l'écosystème mondial du Groupe français au losange.
Côté industrie, les deux usines de Renault Group au Maroc ont enregistré un record de production de 413.614 véhicules en 2024, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année dernière. L’usine de Tanger a fabriqué 312.381 unités, soit une évolution de 9% par rapport à 2023.
De son côté, l’usine casablancaise Somaca a enregistré un nouveau record de production en franchissant, pour la première fois de son histoire, la barre des 100.000 véhicules produits, avec 101.233 véhicules fabriqués en 2024 (+7% par rapport à 2023).
Près de 90% de la production de ses deux usines du groupe a été exporté vers 68 destinations dans le monde. Au total, ce sont 370.165 véhicules qui ont été exportés en 2024 avec une moyenne de 8.000 véhicules par semaine.
Le site tangérois a exporté 95% de sa production, soit 298.045 véhicules (+10% comparé à 2023).
L’usine de Casablanca a expédié 71% de sa production, soit 72.120 véhicules (+3% par rapport à 2023).
La production des usines de Tanger et de Casablanca représente 18,2% des ventes du Groupe dans le monde. Symbole de ce succès, la Dacia Sandero «Made in Morocco» est le véhicule le plus vendu en Europe tous canaux confondus, et le 1er véhicule vendu à particuliers en Europe depuis 2017.

Des projets industriels stratégiques
L'année 2024 a été marquée par le lancement de deux projets industriels stratégiques destinés au marché national et à l’export. L'usine de Tanger a démarré la production du Dacia Jogger en version thermique et, pour la première fois au Maroc, en version hybride.
De son côté, Somaca a lancé la fabrication du Renault Kardian, le nouveau SUV du segment B, industrialisé sur la nouvelle plateforme modulaire et polyvalente de Renault Group.
Avec l’arrivée imminente sur les marchés du Mobilize Duo 100% électrique, fabriquée à Tanger, ce sont trois projets industriels qui voient le jour simultanément dans les deux usines marocaines. Une performance qui illustre pleinement l’attractivité et la compétitivité de la plateforme industrielle nationale.

Un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 milliards d’euros
Renault Group Maroc confirme le dépassement des engagements de développement de son écosystème conformément aux accords sur la période 2016-2023. En effet, le groupe enregistre un taux d’intégration locale, hors mécanique, de 65,5%, contre un objectif initial de 65% et un chiffre d’affaires de sourcing local de 2,06 milliards d’euros, contre 1,5 milliards d’euros en 2023.
Par ailleurs, le groupe a intégré de nouvelles commodités liées principalement à l’industrialisation des nouveaux véhicules portant ainsi le nombre total de fournisseurs de l’écosystème de 26 en 2016 à 88 en 2024. Il a également participé au développement en profondeur de son écosystème avec l’intégration du sourcing des matières premières.
Le groupe s’engage désormais dans le développement de la deuxième phase de son écosystème, conformément aux accords signés en 2021. Cette nouvelle étape vise un objectif ambitieux : atteindre 3 milliards d’euros de sourcing local et un taux d’intégration locale cible (hors mécanique) de 80% d’ici 2030.

Leadership commercial grâce aux marques Dacia et Renault
Dans un contexte de croissance des ventes des véhicules sur le marché marocain, Renault Group maintient sa dynamique de succès grâce à Dacia et Renault.
En 2024, les deux marques ont occupé respectivement les 2 premières places du podium avec une part de marché cumulée de 38,4% et un volume de ventes de 67.679 véhicules, en hausse de plus de 12,3% par rapport à 2023.
Cinq modèles de Renault Group Maroc figurent dans le top 5 des meilleures ventes (Dacia Sandero (première position), Dacia Logan (deuxième position), Renault Express (troisième position), Renault Clio (quatrième position) Dacia Duster (cinquième position)). Le top 3 des meilleures ventes du marché est représenté par des modèles 100% «Made in Morocco» du Groupe.
L’année 2024 a également été marquée par l’accélération de l’activité de la vente du véhicule d’occasion sous le label Occasions de Renault Group, Renew. Plus de 1.900 ventes ont été conclues dans le réseau Renault et Dacia à travers le Royaume, en hausse de 54% par rapport à 2023.


Augmentation de la capacité de production à 500.000 véhicules en 2025
Renault Group Maroc affiche des objectifs ambitieux en 2025, et ce afin de poursuivre son engagement en faveur du développement de son écosystème et de la performance de sa plateforme industrielle. En cohérence avec les orientations définies en 2024, cette ambition qui se traduit par l’augmentation de la capacité de production annuelle du groupe, atteignant 500.000 véhicules dès cette année 2025. Elle se traduit également par le lancement de la fabrication de Mobilize Duo, le premier véhicule 100% électrique fabriqué à l’usine de Tanger, et qui sera commercialisé dans un 1er temps en Europe.
Le lancement opérationnel d’un centre d’ingénierie dédié aux activités de Recherches et Développement en ingénierie est également au programme de l’année 2025. Ce centre aura pour mission le renouvellement ainsi que le développement de véhicules pour le Groupe et ses usines marocaines. Il abritera également le développement de nouvelles opportunités «New Tech». Une initiative qui vise à positionner le Maroc comme un pôle d’excellence en talents et en compétences stratégiques, tourné vers l’innovation.
Un engagement social solidaire
En 2024, la Fondation Renault Maroc a poursuivi son engagement en faveur de l’éducation et de la prévention routière, consolidant ainsi son empreinte dans les régions d’ancrage du Groupe à Tanger et Casablanca. Ses initiatives ont bénéficié à plus de 20.000 personnes. Sur l’axe de l’éducation, la Fondation a multiplié les actions pour appuyer la lutte contre l’abandon scolaire et favoriser l’accès à l’éducation, notamment par la réhabilitation d’écoles publiques, le soutien aux programmes de transport scolaire, la mise en place de projets éducatifs, ainsi que l’accès aux formations qualifiantes pour encourager l’inclusion des jeunes. En matière de prévention routière, le programme de sensibilisation «Tkayes School», déployé en milieu scolaire, a permis de former un grand nombre de jeunes usagers de la route, renforçant ainsi la prévention des accidents dans les communautés locales. Engagés depuis 2023 auprès des sinistrés du séisme d’Al Haouz et de Taroudant, Renault Group Maroc et sa Fondation ont poursuivi leur engagement en 2024 avec le déploiement d’un projet de relogement durable dans 50 conteneurs maritimes transformés en habitations fonctionnelles. Mené en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité et la Fondation CMA CGM, ce projet a permis de reloger 44 familles du douar Toulkine, dans la province d’Al Haouz.
Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie