Industrie automobile

Renault Maroc a produit 382.661 véhicules en 2023 en hausse de 9,3%


Renault Maroc a produit 382.661 véhicules en 2023 en hausse de 9,3%

Renault Maroc a dévoilé ses bilans industriel et commercial au Maroc pour l’année 2023. Le Groupe a produit 382.661 véhicules à fin décembre dernier (+9,3% par rapport à 2022) et a importé 343.652 unités vers 68 destinations.


Evénement très attendu dans le secteur automobile national, Renault Group Maroc a organisé ce matin sa conférence de presse annuelle de présentation de ses bilans industriel et commercial.

Et dès le début de la présentation, la couleur a été annoncée: «En 2023, Renault Group Maroc a réaffirmé son leadership industriel et commercial et demeure un pilier stratégique du dispositif mondial du Groupe avec plus d’un tiers des ventes de véhicules neufs sur le marché national et près de deux tiers des exportations de l’industrie automobile marocaine», a souligné Mohamed Bachiri, directeur de Renault Group Maroc, visiblement satisfait des résultats au niveau national. Et d’ajouter: «L’année dernière, le Maroc s’est positionné en dixième marché du groupe Renault avec plus d’un tiers des véhicules commercialisés sur le marché marocain qui portent la marque Renault ou Dacia. En termes de volume de production, nous sommes devenus, pour la deuxième année consécutive, le deuxième producteur de véhicules du Groupe au niveau mondial après la France. C’est une grande fierté pour nous, pour tous nos collaborateurs, pour toute la filière et tout notre écosystème de contribuer à cette belle performance».  


 

382.661 véhicules fabriqués et 343.652 exportés en 2023

La production des deux usines de Renault Group au Maroc a connu une augmentation de 9,3% comparée à l’année précédente avec un total de 382.661 véhicules fabriqués.

L’usine de Tanger a produit 287.860 véhicules, soit une évolution de 12,6% par rapport à 2022.

De son côté, l’usine Renault de Casablanca (SOMACA), a réalisé un nouveau record de production de 94.801 véhicules, dépassant de quelques centaines de véhicules la production de l’année précédente.

Avec une moyenne de 1.765 véhicules produits par jour, la production des usines de Tanger et de Casablanca représente 17% des ventes du Groupe dans le monde.


Côté exportations, Renault Group Maroc a exporté près de 90% de la production de ses deux usines.

L’usine de Tanger a expédié près de 269.515 unités, soit près de 94% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté plus de 74.140, soit près de 78% de sa production.

Au total, ce sont 343.652 véhicules qui ont été exportés en 2023 vers 68 destinations dans le monde, soit les deux tiers des exportations de véhicules du Royaume.

Symbole de ce succès, la Dacia Sandero «made in Morocco» est à nouveau le véhicule le plus vendu à particulier en Europe, et ce depuis 2017.

L'année 2023 a été marquée par l’annonce de nouveau projets industriels, notamment Dacia Jogger, affecté à l’usine de Tanger en version thermique et en version hybride, une première pour l’industrie nationale.

Un nouveau projet a également été attribué à la SOMACA. Il s’agit de l’affectation de Renault Kardian, le futur SUV du segment B de la marque destiné aux marchés internationaux.

«Avec Mobilize Duo 100% électrique, ce sont trois projets en cours d’industrialisation en simultané dans les deux usines marocaines. Une performance qui illustre l’attractivité de la plateforme industrielle marocaine», indique le management de Renault Group Maroc.


 

Des résultats en avance sur les engagements

Renault Group Maroc poursuit son engagement en faveur du développement de son écosystème industriel dans le Royaume. En effet, le Groupe a dépassé avec un an d’avance les engagements pris avec le Royaume à fin 2023, avec un taux d’intégration locale (hors mécanique) de 65,2% en 2022, contre un objectif de 65% en 2023 ; et un chiffre d’affaires de sourcing local de 1,86 milliard d’euros en 2022, contre un objectif de 1,5 milliard d’euros en 2023, soit une augmentation de 40% par rapport à l’année 2021.

Le Groupe a permis l’intégration de nouvelles commodités liées principalement à l’industrialisation des nouveaux véhicules portant ainsi le nombre total de fournisseurs de l’écosystème de 26 en 2016 à 87 en 2023, avec 11 équipementiers supplémentaires en 2023.

Il a également favorisé le développement en profondeur de l’écosystème Renault avec l’intégration du sourcing des matières premières, à travers notamment le partenariat stratégique conclu entre Renault Group et Managem Group pour un approvisionnement durable en cobalt marocain destiné aux batteries des véhicules électriques.

Le Groupe œuvre désormais pour le développement de la deuxième phase de son écosystème comme annoncé dans le cadre des accords signés en 2021, à savoir, une cible de 3 milliards d’euros de sourcing local et un taux d’intégration locale (hors mécanique) de 80% à l’horizon 2030.





Des projets stratégiques

Signe de l'importance stratégique du Royaume dans la vision globale de groupe français, le Conseil d’Administration de Renault Group s’est tenu, en 2023, pour la première fois au Maroc, à l’usine de Tanger. En marge de cette visite, Luca de Meo, CEO du Groupe, a annoncé, à l’occasion de sa participation aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, les grandes avancées à venir pour la plateforme marocaine. Une avancée qui se traduit par, d’une part, l’augmentation de la capacité de production annuelle du groupe au Maroc à 500.000 véhicules par an à horizon 2025. D’autre part, le développement d’un pôle de compétences stratégiques tournées vers l’innovation, avec notamment la montée en puissance du hub digital «Renault Digital Maroc», la création d'un centre d'ingénierie, le développement d'un écosystème d'open innovation centré sur le software, ainsi que des initiatives liées à l'économie circulaire.

23/01/2024 16:12:00