Anniversaire

Smeia-BMW : 25 années de partenariat exemplaire


Smeia-BMW : 25 années de partenariat exemplaire

Placé sous le signe de la confiance mutuelle, du succès et de la passion automobile, le partenariat entre Smeia et le BMW est, de l’avis des deux partenaires qui viennent de fêter leurs 25 ans de collaboration, exemplaire.


Un quart de siècle de bons et loyaux services mutuels, 41.146 véhicules vendus (34.719 BMW, 2.614 MINI et 3.813 motos BMW) et de bonnes perspectives sous les auspices de l’électromobilité et de la durabilité : le partenariat entre Smeia et le constructeur BMW est, de l’avis des deux partenaires qui viennent de fêter leurs 25 ans de collaboration, exemplaire.

A l’occasion de cet anniversaire, une délégation importante du constructeur, dont Jean-Philippe Parain, Senior Vice-President Asia-Pacific, Eastern Europe, Middle East, Africa region, et Thomas Rinn, Vice-President Africa, Eastern Europe region, a fait le déplacement à Casablanca afin de célébrer avec les équipes de Smeia, dont Saida Lamrani Karim et Hassan Lamrani Karim respectivement, Président Directeur Général et Vice-Président Directeur Général de Smeia, un quart de siècle d’un partenariat exemplaire.

L’aventure a démarré en janvier 1998, quand BMW Group a fait confiance à Smeia, qui est depuis lors, importateur exclusif de la marque BMW au Maroc. Cela a été suivi, par la représentation exclusive de la marque BMW Motorrad depuis 2000 et de la marque MINI depuis 2002.

Forte de sa collaboration solide avec BMW Group et de sa stratégie de croissance basée sur le développement de son capital humain, sur l’investissement continu dans son réseau de distribution et le déploiement d’une vision basée sur la recherche de l’excellence et de la valeur du travail, Smeia s’est hissée dès les années 2000 en haut du tableau des importateurs automobiles devenant ainsi un acteur majeur dans le segment premium. 


 

Une success-story et 41.146 véhicules livrés

L’année de démarrage s’était soldée par 132 BMW vendues avec à peine trois modèles composant la gamme à l’époque, notamment les fameux modèles  mythiques Série 3 E36, Série 5 E39 et Série 7 E38. Depuis, du chemin a été parcouru par la marque à l’hélice qui s’est positionnée régulièrement à la première ou deuxième place du segment premium. Au cumul, 41.146 véhicules vendus en 25 ans, dont 34.719 BMW, 2.614 MINI et 3.813 Motos.

Le réseau de distribution BMW, MINI a connu un réel essor. Il compte désormais 6 succursales et un concessionnaire privé. «Smeia se distingue, sur le marché, par sa capacité réelle et son savoir-faire lui permettant de s’implanter en propre à travers le Maroc en investissant dans des succursales de haut standing. Cela permet de gérer de manière centralisée et uniforme tous les points de son réseau, tout en assurant une qualité optimale de service et de standards auprès de l’ensemble de sa clientèle à travers tout le Royaume», indique le management de Smeia.

En adéquation avec les orientations du constructeur BMW Group, acteur majeur et pionnier de la E-mobilité à l’échelle mondiale et pour faire bénéficier d’ores et déjà, le client marocain des avantages des dernières technologies, Smeia a lancé  en mars 2022, pour la première fois au Maroc la gamme BMW i, 100% électrique ; avec deux modèles phares représentant la nouvelle génération de l’électromobilité par BMW, à savoir la nouvelle  BMW i4 et la nouvelle BMW iX, suivi par le lancement en décembre 2022 de la toute nouvelle BMW i7, flagship de la gamme électrique de BMW.

Ces lancements sont dans la continuité de la stratégie de Smeia en matière de développement des ventes des véhicules électrifiés, initiée en 2018 avec le lancement des versions Hybrides Rechargeables (PHEV) tels que les BMW 530e, 745e, et X5 45e  xDrive.

De belles perspectives

La collaboration solide entre Smeia et BMW Group a de belles perspectives futures. Leader mondial du segment premium en 2022 pour la deuxième année consécutive, BMW confirme son orientation comme acteur majeur de l’e-mobilité, avec des ventes mondiales de voitures électrifiées ayant doublé en 2022. A son tour, Smeia anticipe et se prépare à une accélération, à moyen terme, de l’électrique au Maroc et compte voir son mix évoluer rapidement en faveur des véhicules hybrides rechargeables et électriques. L’importateur œuvre à déployer, progressivement dans le court et moyen terme, une politique orientée vers la durabilité, incluant des projets de construction et d’aménagement de succursales exploitant l’énergie solaire permettant de convertir une partie de la consommation électrique par une énergie alternative. Sont également prévus, des projets d’optimisation de la consommation de l’énergie au niveau du réseau de distribution avec l’introduction de la notion de construction verte «Green building» dans des projets à venir.

01/02/2023 03:15:00