Stellantis assurera l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar de ses autres marques (Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Romeo) à travers son propre réseau de distribution.
C’est acté. Stellantis annonce officiellement l’acquisition de Sopriam, filiale du groupe Al Mada. L’opération sera réalisée en deux étapes avec une prise de contrôle majoritaire immédiate et le rachat de 100% des actions début 2025.
Le groupe automobile assurera désormais l’importation et la distribution au Maroc de ses marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles, à l’instar des autres marques du Groupe (Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Roméo) à travers son propre réseau de distribution.
Cette montée au capital ouvre un nouveau chapitre dans la consolidation des activités de Stellantis au Maroc, inauguré en 2015 dans le cadre du partenariat stratégique avec le gouvernement marocain.
Aujourd’hui, la présence diversifiée de Stellantis au Maroc s’illustre à travers un large réseau commercial ; l'implantation du premier Africa Technical Center (ATC) à Casablanca dédié aux «Core Technologies» et aux solutions de mobilité future ; ainsi que la croissance soutenue de l'usine Stellantis à Kénitra, qui verra sa capacité de production doubler à l’horizon 2027 pour atteindre 400.000 véhicules.
«Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l'industrie automobile au Maroc. Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra se positionne déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, et contribue pleinement aux ambitions régionales du Groupe visant à atteindre une capacité de production annuelle d'un million de véhicules d'ici 2030, avec une intégration locale dépassant les 90 %», indique Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique. Et d’ajouter: «S’agissant de nos objectifs commerciaux, notre ambition est de devenir Market Leader avec plus de 22% de part de marché d'ici 2030, en phase avec les objectifs stratégiques «Dare Forward 2030». Avec cette intégration verticale d’envergure de nos activités d’importation et de distribution, de surcroît dans un marché-clé pour nous, nous réalisons une avancée significative vers la réalisation de cet objectif».
Une expérience client unifiée
Dans le cadre de cette acquisition, Stellantis s’engage à proposer une expérience client unifiée et renforcée dans tout le Royaume.
«En optimisant nos capacités commerciales et en consolidant les synergies entre nos différents métiers, nous nous engageons à offrir à nos clients une expérience uniforme conforme aux standards de qualité élevés de Stellantis, et alignée sur notre approche centrée sur le client (Customer Centricity)», souligne Yves Peyrot des Gachons, Directeur Général de Stellantis Maroc. «De plus, nos clients auront accès à une gamme élargie de véhicules et bénéficieront de solutions de mobilité toujours plus innovantes. Plus que jamais, nous nous engageons à leur fournir une mobilité plus propre, sûre et accessible», explique-t-il.
A notre qu’à l'issue du Conseil d'Administration qui s'est tenu aujourd'hui 23 juillet, Samir Cherfan a été nommé Président du Conseil d'Administration de Sopriam. De son côté, Yves Peyrot des Gachons a été désigné Directeur Général de Sopriam.
Stellantis au Maroc
- Emplois : 5.192 salariés dont :
Usine de Kénitra : 3.852 ouvriers
ATC (Casablanca) : 922 ingénieurs
- Réseau Commercial : 59 sites de vente
- Marques commercialisées : Fiat, Abarth, Jeep, Alfa Roméo, Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel.
- Véhicules d’occasion (VO) : Stellantis &You, Spoticar
Capacité de production (Usine Kénitra) : 200.000 véhicules/an Véhicules produits : Peugeot 208, Citroën Ami, Opel Rocks-e, Fiat Topolino
Articles dans la même catégorie