La rencontre a permis de mettre en lumière les initiatives marocaines et africaines en faveur de la sauvegarde du patrimoine automobile historique et d’ouvrir la voie à de nouveaux partenariats structurants avec la FIVA.
Placée sous le signe du dialogue et de la coopération internationale, une rencontre importante a eu lieu hier 7 octobre à Casablanca à l’occasion de la visite officielle de Tiddo Bresters, Président de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA), au Maroc.
Organisée au Musée de l’Automobile Club (Bouskoura), en présence de nombreuses personnalités du monde de l’automobile, du sport et de la culture, la rencontre a été présidée par Abdellah Abdellaoui, Président de la Fédération Africaine des Véhicules Anciens (FAVA), et Khalid Kabbaj, Président de la Fédération Marocaine des Véhicules Anciens (FMVA). Elle a également réuni des représentants du Royal Automobile Club Marocain (RACM), des institutionnels, des collectionneurs et des passionnés d’automobiles anciennes.

La rencontre a permis de mettre en lumière les initiatives marocaines et africaines en faveur de la sauvegarde du patrimoine automobile historique et d’ouvrir la voie à de nouveaux partenariats structurants avec la FIVA.
Selon un communiqué de l’organisation, la venue au Maroc de Tiddo Bresters revêt une importance stratégique pour le développement du mouvement des véhicules anciens sur le continent africain. Elle illustre le rôle moteur de la FMVA, le dynamisme de la FAVA et l’implication du Royal Automobile Club Marocain dans la valorisation et la transmission de ce patrimoine exceptionnel. «Cette rencontre a marqué une étape majeure dans le rayonnement du mouvement des véhicules anciens au Maroc et en Afrique, confortant la place du Royaume comme acteur incontournable de la préservation du patrimoine automobile mondial», soulignent les organisateurs.

Lors de son intervention, Khalid Kabbaj a tenu à saluer les efforts de Rafik Kamal Lahlou, qui a joué un rôle déterminant dans l’adhésion du Maroc à la FIVA en 2016, soulignant également son engagement indéfectible pour la promotion de la culture automobile au Maroc.
Reconnue par l’Unesco dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la FIVA fédère aujourd’hui plus de 90 pays membres à travers le monde.
Elle s’investit activement dans la transmission intergénérationnelle des savoir-faire, des objets et de la mémoire liés à l’automobile ancienne, considérée comme un témoin majeur de l’histoire industrielle et culturelle mondiale.



Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie