Cette nouvelle étape consolide la position du Maroc en tant que plateforme industrielle automobile de référence qui atteint, grâce à cette extension, une capacité de production de plus d’un million de véhicules par an.
L’industrie automobile marocaine se développe à grands pas. Dans ce sens, Stellantis et le Gouvernement marocain ont inauguré, aujourd’hui 16 juillet, l’extension de l’usine de Kénitra. A cette occasion, plusieurs projets d’envergure ont été lancés, renforçant les performances du site et traçant la voie vers de nouvelles ambitions.
Le projet d’extension, qui représente un investissement de 1,2 milliard d’euros, dont 702 millions à titre d’investissement auprès des fournisseurs, consolide la position du Maroc en tant que plateforme industrielle automobile de référence qui atteint une capacité de production de plus d’un million de véhicules par an.
«Ce partenariat d’exception renforce notre souveraineté industrielle et technologique, conformément aux Orientations Royales de Sa Majesté, en intégrant davantage de valeur locale et en créant des opportunités d'emploi qualifiées pour notre jeunesse, véritable moteur de l'excellence du Made in Morocco automobile», a indiqué Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Usine Stellatis Kénitra : Une nouvelle dimension
Convaincu du potentiel compétitif de l’industrie automobile marocaine, Stellantis a décidé de donner une nouvelle dimension à son usine de Kénitra avec le lancement de nouveaux projets.
Le site verra ainsi sa capacité de production atteindre un total de 535.000 véhicules par an incluant la micromobilité. Employant d’ores et déjà 3.500 employés, il créera plus de 3.000 emplois additionnels.
Aussi, la production annuelle des moteurs au sein de l’usine atteint 350.000 unités avec une première phase d’assemblage d’une nouvelle génération de moteur MHEV (Mild Hybrid), démarrée en mai 2025, et une seconde phase dédiée à l’usinage dès novembre 2026.

Usine Stallantis Kénitra : La capacité de la Micromobilité passe à 135.000 unités/an
Dans le cadre de son engagement en faveur d’une mobilité durable, en ligne avec les objectifs du plan stratégique 2030 du Groupe, Stellantis poursuit le développement au Maroc de solutions de Micromobilité en augmentant la capacité de production des modèles Citroën Ami, Opel Rocks-e, Fiat Topolino pour passer de 20.000 à 70.000 unités par an depuis janvier 2025.
La production de nouveaux objets de mobilité à trois roues, 100% électriques, dès juillet 2025, est assurée à une capacité annuelle de 65.000 unités, développés par les talents marocains via l’Automotive Technical Center (ATC) de Stellantis, qui s’appuie sur un écosystème d’ingénierie solide, regroupant plus de 4.000 ingénieurs et techniciens supérieurs direct et indirect.
Ainsi la capacité de la Micromobilité installée à l’usine de Kenitra passe à 135.000 unités/an.
Par ailleurs, Stellantis a lancé la production de bornes de recharge électriques au sein de l’usine de Kénitra avec une capacité de 204.000 bornes.
Enfin, l’usine lancera, à partir de février 2026, les nouveaux véhicules de la plateforme Smart car qui permettra de doubler la capacité de production initiale de 200.000 à 400.000 véhicules par an.

6 milliards d’euros en volume d’achat et un taux d’intégration locale de 75%
En parallèle, le volume des achats réalisés par l’usine Stellantis Kénitra auprès des fournisseurs installés au Maroc dépassera 6 milliards d’euros dès 2030 avec un taux d’intégration locale de 75% à cet horizon, contribuant à positionner le Maroc comme un hub industriel majeur.
«L’inauguration de l’extension de l’usine de Kénitra est une marque de la solidité du partenariat entre le gouvernement marocain et le groupe Stellantis qui a démarré en 2016 en vue de développer la filière automobile. Depuis le début de cette collaboration, Stellantis a délivré par anticipation et au-delà des termes de l’accord. Notre démarche se veut une démarche créatrice de valeur pour le pays à travers le développement d’un écosystème industriel compétitif, performant et résilient», a souligné Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique.









Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie