Première mondiale

Renault 5 E-Tech electric: Renaissance d’une icône


Renault 5 E-Tech electric: Renaissance d’une icône

Emblème de la stratégie de relance de Renault Group «Renaulution», de son renouveau industriel et du virage électrique de la marque au losange, la nouvelle R5 E-Tech electric vient d’être révélée au salon automobile de Genève.


Elle était très attendue. Mais l’attente en valait la chandelle. La nouvelle Renault 5 E-Tech electric, «petite-fille» de la mythique icone des années 70, vient d’être révélée en grande pompe au Salon automobile de Genève. Et à vrai dire, elle était LA STAR qui a indéniablement sauvé la grand-messe suisse, victime cette année d’un malheureux désintérêt des constructeurs historiques et professionnels de l’automobile.  

Lundi 26 février, jour de l’inauguration du salon, la grande joie de Luca De Meo, CEO de Renault Group, et de tout son staff, suite à l’élection de la Renault Scénic E-Tech en tant que Voiture européenne de l’Année 2024, n’a pas altéré d’un iota son grand enthousiasme en présentant la nouvelle «future» star française des véhicules électriques. Jovial et décontracté, comme dans ses grands jours, le patron italien du groupe français, était on ne peut plus sûr de ses convictions. Pour lui, Renault 5 E-Tech electric n’est pas une voiture comme les autres. Elle est un emblème pour Renault Group, de sa stratégie de relance, la Renaulution, de son renouveau industriel et du virage électrique de sa marque iconique. «Renault 5 E-Tech electric, c’est bien plus qu’une voiture. Elle arrive au moment où va se jouer la grande bascule de millions d’Européens vers une mobilité électrique, connectée et durable. Elle a aussi entrainé la transformation de Renault Group en entreprise automobile de prochaine génération. Pour la développer en trois ans, en France, avec ce niveau de qualité technologique et électrique, toutes nos décisions devaient être disruptives. Et notre organisation, la plus agile possible», a expliqué De Meo. Et de poursuivre: «Avoir été les premiers à faire le choix d’une plateforme 100% électrique pour une petite voiture en Europe, optimiser les coûts sur toute la chaîne de valeur, relocaliser notre écosystème industriel… Seule une voiture iconique pouvait faire cela et aussi fédérer les équipes pour faire bouger les lignes en interne. Face aux mutations que traverse notre industrie, cette voiture ouvre une voie nouvelle pour Renault. Elle est au cœur de la bataille pour réinventer l’industrie européenne face à la concurrence venant de l’est et de l’ouest. Avec elle, on prouve que produire en Europe, en France, c’est possible».


 

Une voiture qui marquera les esprits

«La nouvelle Renault 5 E-Tech electric est un coup de cœur design, un nouveau cerveau avec des technologies de pointe et des jambes électriques basées sur une plateforme nouvelle génération unique en Europe : AmpR Small… La R5 a une unique cible: le cœur de nos clients. Elle laissera son empreinte dans l’histoire de la marque», indique, de son côté, Fabrice Cambolive, CEO de la marque Renault.

Couleurs pop, projecteurs au regard malicieux, feux arrière verticaux, ailes sculptées, jonc de toit coloré, grille d’aération du capot… Renault 5 E-Tech electric multiplie les clins d’œil à son espiègle aînée. La grille d’aération du capot du modèle originel a été réinventée pour être en phase avec son temps. Elle est remplacée par un indicateur de charge dont le graphisme forme un emblématique chiffre 5 qui s’allume quand le conducteur s’approche du véhicule. Autre exemple d’interface humanisée: une séquence d’accueil sous forme de clin d’œil adressé par les phares LED en forme de pupille.

L’émotion suscitée par le design extérieur se retrouve à l’intérieur. La nouvelle voiture dispose d’un large écran multimédia tactile de 10,1 pouces qui propose une interface pop et fluide. Avec une séquence d’accueil graphique et sonore conçue en collaboration avec l’Ircam et Jean-Michel Jarre. L’artiste, compositeur et auteur, pionnier de la musique électronique et passionné de technologie, a également mis au point les ambiances sonores à bord et le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur émis par le véhicule électrique en dessous de 30 km/h pour prévenir les piétons.


 

Une plateforme de nouvelle génération

Renault 5 E-Tech electric est le premier véhicule entièrement conçu sur AmpR Small, la nouvelle plateforme Ampere dédiée aux véhicules électriques du segment B. Ce qui en fait un véhicule unique sur le marché, bénéficiant d’avantages concurrentiels marqués : plancher plat, empattement long (2,54 m), habitabilité et volume de coffre (326 litres) optimisés, centre de gravité abaissé, poids contenu (moins de 1.500 kilos)...

La nouvelle plateforme a aussi permis de nombreuses économies d’échelle sans faire de compromis sur les composants électriques et les technologies utiles pour les clients.

Ainsi, Renault 5 E-Tech electric inaugure un nouveau chargeur AC bidirectionnel compatible avec les technologies V2L (vehicle to load) et V2G (vehicle-to-grid). Ce dernier système permettra au véhicule de devenir un véritable acteur de l’écosystème énergétique via les services Mobilize, en réinjectant à bon escient de l’électricité décarbonée dans le réseau. L’utilisateur bénéficie par ce système d’économies significatives sur sa facture d’électricité.

Sous le capot, le moteur électrique est plus compact que celui de Mégane E-Tech electric et de Scénic E-Tech electric dont il est dérivé. Il demeure fidèle à la technologie de prédilection utilisée par Renault: synchrone à rotor bobiné. Sans aimants permanents, il s’affranchit des terres rares et diminue ainsi son impact environnemental. Ce moteur qui bénéficie en termes de durabilité de l’expérience de ses prédécesseurs est proposé en trois niveaux de puissance (110, 90 ou 70 kW).

Polyvalente, Renault 5 E-Tech electric excelle en ville avec son chargeur AC 11 kW, son chargeur DC 80 ou 100 kW et sa batterie 52 kWh qui lui conférent une autonomie jusqu’à 400 km WLTP. Chose très rare sur ce segment des citadines électriques, elle est même habilitée à tracter un attelage, avec une capacité de remorquage de 500 kg.

Elle propose surtout une agilité au meilleur niveau grâce à son train avant optimisé et un diamètre de braquage réduit. Son train arrière multi-bras, venu des segments supérieurs, garantit, selon le constructeur, une tenue de route et un dynamisme inédits sur ce segment.



04/03/2024 15:58:00