Nouvelle législation

L’UE forcera-t-elle iPhone à passer à l’USB-C ?


L’UE forcera-t-elle iPhone à passer à l’USB-C ?

Le Parlement européen vient de voter à une écrasante majorité en faveur d'une nouvelle législation qui obligerait, à terme, tous les téléphones portables vendus dans l'Union européenne à utiliser un port USB-C pour la recharge filaire.


L'iPhone, le smartphone roi d’Apple, sera-t-il obligé d'opter pour le port USB-C dans un futur proche ? That’s the question.

Le Parlement européen a voté hier 4 octobre, à une écrasante majorité (602 voix pour et 13 voix contre), en faveur d'une nouvelle législation qui obligerait, à terme, tous les téléphones portables vendus dans l'Union européenne (UE) à utiliser un port USB-C pour la recharge filaire. Les règles proposées, sur lesquelles les législateurs sont parvenus à un accord initial en juin, signifient qu'Apple devra probablement retirer le connecteur Lightning vieux de dix ans de ses téléphones et passer à l'USB-C s'il veut continuer à les vendre dans l'un de ses marchés mondiaux les plus lucratifs.

L'objectif de l'UE est de réduire les déchets électroniques. Si davantage d'appareils sont interopérables avec les mêmes câbles, l'Union pense que moins d'appareils électroniques et de chargeurs seront jetés. Selon ses estimations, chaque année, 11.000 tonnes de chargeurs éliminés et inutilisés finissent à la décharge, ce qu'il espère que ces règles réduiront. Elle souhaite également faire économiser de l'argent aux consommateurs en leur permettant de réutiliser les chargeurs (jusqu'à 250 millions d'euros, selon ses estimations) et réduire l'effet de verrouillage des accessoires propriétaires.

 

Dans combien de temps Apple sera-t-elle obligée de suivre le mouvement ?

Habituellement, Apple lance un nouveau smartphone phare dans la seconde moitié de chaque année. Il est donc logique de supposer qu’un nouvel iPhone (probablement appelé iPhone 16) sortir à peu près au même moment où les règles entreront en vigueur fin 2024. Mais étant donné que les iPhones sont généralement lancés en septembre et que la législation de l'UE n'entrera en vigueur que 24 mois après son approbation formelle par le Conseil européen, l'iPhone 16 pourrait finir par être lancé juste avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles. Cela ferait de l'iPhone 17 de 2025 (si Apple continue avec sa convention de dénomination actuelle) le premier modèle obligé d'utiliser USB-C pour la recharge filaire.

Ca va de soi, la législation européenne sur les produits ne s'applique qu'aux biens vendus dans ses l’union européenne. Elle ne peut donc pas forcer Apple à passer à l'USB-C pour les iPhones vendus ailleurs dans le monde. Cela signifie qu'Apple pourrait limiter ses iPhones USB-C aux marchés de l'UE ou même quitter complètement la région s'il souhaite que son modèle reste exclusif à Lightning. Mais étant donné la taille du marché européen dans son ensemble (il représentait près d'un quart des ventes nettes d'Apple au cours de son dernier exercice) et l'accent mis par Apple sur l'offre d'aussi peu de versions de ses produits que possible, il semble probable que les clients verront l'USB-C iPhones vendus dans le monde entier en raison de la législation de l'UE.

 


05/10/2022 18:38:00