Intelligence artificielle

AÏDA de Volkswagen, 1er conseiller automobile intelligent au Maroc


AÏDA de Volkswagen, 1er conseiller automobile intelligent au Maroc

Loin d’être un simple outil de communication ou un gadget technologique, AÏDA (Artificial Intelligence Digital Assistant) est un véritable hub centralisant l’ensemble des besoins d’information et d’interaction des clients.


C’est une grande première. Volkswagen Maroc révolutionne l’expérience client avec AÏDA (Artificial Intelligence Digital Assistant), le premier chatbot à intelligence artificielle dans le secteur automobile au Maroc.

Fruit de l’expertise de Volkswagen Maroc, ce robot conversationnel s’appuie sur la technologie CHATGPT-4.o, la solution la plus évoluée au monde en matière d’IA, pour proposer une première marocaine dans le domaine de l'intelligence artificielle appliquée à la relation client.

En intégrant cette technologie à son chatbot, Volkswagen Maroc a voulu créer un outil qui ne se contente pas de répondre à des questions, mais qui engage un véritable échange avec le client, initiant ainsi une interaction inédite.

Ainsi, sa capacité à comprendre et à interpréter des requêtes complexes permet au chatbot AÏDA d’interagir de manière fluide, naturelle, et de donner des réponses non seulement rapides, mais également d’une remarquable précision.

A découvrir sur WhatsApp, Messenger ou encore le site Internet Volkswagen Maroc, AÏDA est conçu pour fonctionner en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, garantissant ainsi à chaque client l’accès à une information instantanée et à une assistance immédiate, et ce, indépendamment du jour, de l’horaire et du lieu de sa requête.

«Le lancement de ce chatbot commercial est une première dans le secteur automobile au Maroc. Il témoigne de notre volonté de repousser les limites de l'innovation pour améliorer constamment l'expérience client», souligne Youssef Touhami, directeur de Volkswagen Maroc.


chatbot AÏDA : Un véritable hub

Loin d’être un simple outil de communication ou un gadget technologique, le chatbot Volkswagen est un véritable hub centralisant l’ensemble des besoins d’information et d’interaction des clients.

Sans vouloir remplacer le contact humain et l’échange direct entre le client et les collaborateurs de Volkswagen Maroc, il peut remplir plusieurs fonctions clés: celles de conseiller commercial pour les véhicules neufs, de simulateur de crédit, d’agent de gestion des demandes de service après-vente (SAV) et de gestionnaire des demandes et des réclamations des clients.

En tant que conseiller commercial virtuel, AÏDA aide les clients à naviguer dans la gamme de modèles Volkswagen, en leur fournissant toutes les informations recherchées, modèle par modèle, finition par finition. Il peut même leur suggérer des modèles qui correspondent à leurs besoins en termes de budget, d’usage ou de performance.

Le simulateur de crédit intégré donne au client la possibilité de visualiser, en quelques secondes, le détail des différentes offres de financement proposées par Volkswagen Maroc, selon ses propres paramètres de durée de crédit, de montant financé et de mensualités.

Pour les questions concernant le service après-vente (SAV), AÏDA sert de point de contact direct, aidant notamment le client à planifier les rendez-vous pour les opérations d’entretien ou de réparation de son véhicule.

Enfin, l’intégration d’AÏDA à Messenger Meta permet une interaction continue sur une plateforme sociale que les clients utilisent quotidiennement, leur facilitant ainsi le contact et l’échange avec la marque.

«Nous sommes convaincus que le chatbot Volkswagen Maroc, basé sur une technologie révolutionnaire, transformera la manière dont nos clients vivent leur parcours d'achat, en leur offrant une assistance rapide, personnalisée et adaptée à leurs besoins et attentes», affirme Youssef Touhami.


Une autre manière d’aborder le service client

Le nouveau chatbot AÏDA permet à Volkswagen Maroc et à ses concessionnaires de booster leurs performances et d’améliorer en interne l’ensemble du processus commercial. En effet, grâce à la puissance de l’IA, il analyse en temps réel les interactions avec les prospects afin d’identifier et affecter automatiquement les leads les plus susceptibles de se convertir en ventes. L'automatisation de cette tâche complexe change la manière dont les équipes commerciales de Volkswagen Maroc abordent leur travail. Ainsi, la disponibilité 7J/7 et 24H/24 permet aux clients d’avoir accès aux informations préliminaires sur le véhicule de leur choix sans les contraintes des horaires de travail, avant de personnaliser la suite de la démarche d’acquisition avec les commerciaux. La même logique vaut pour le service après-vente. La prise en charge en continu par l’IA des différentes requêtes des clients est synonyme de précision, d’efficacité et de gain de temps, garantissant une meilleure qualité de service et une expérience client améliorée.

Etre dans l’ère du temps

Le lancement d’AÏDA constitue pour Volkswagen Maroc une véritable vitrine technologique à même de dynamiser son image et être dans l’ère du temps. En effet, avec un tel outil, Volkswagen s’assure de rester pertinente et attrayante vis à vis de sa clientèle et toucher une nouvelle génération hyperconnectée et familière du digital, tout en se positionnant comme une pionnière des solutions numériques qui dessinent le futur du service client dans le secteur automobile.


Gina Welch Mohamed Akisra
12/10/2024 12:07:00