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Et Ford créa le voiturier automatique


Et Ford créa le voiturier automatique

Ford fait passer le stationnement autonome à un niveau supérieur. Grâce à sa dernière innovation, le service de voiturier automatisé, les véhicules qui tournent sans cesse autour du parking à la recherche d'une place adéquate appartiendront bientôt au passé.


Le stationnement sans conducteur devient une réalité. Ford vient de le démontrer au salon IAA de Munich, qui a eu lieu du 6 au 12 septembre dernier. «Les véhicules qui tournent sans cesse autour du parking à la recherche d'une place adéquate appartiendront bientôt au passé. Cette démonstration montre que le stationnement sans conducteur est une réalité et que les avantages vont au-delà du simple confort, de la commodité et du gain de temps», a indiqué Joseph Urhahne, responsable de la Conduite Automatisée, de la recherche et ingénierie avancée chez Ford Europe. «Que ce soit à l'aéroport, dans un centre-ville ou dans une arène sportive, le stationnement pourrait bientôt devenir beaucoup plus efficace, avec une entrée, des paiements et une sortie sans contact», a-t-il ajouté.

Dans le cadre d'une collaboration avec l'Association allemande de l'industrie automobile, Ford s'est associé à des fournisseurs d'infrastructures et à des entreprises technologiques, dont Bosch, pour démontrer qu'un véhicule connecté peut communiquer avec l'infrastructure du parking pour non seulement trouver une place mais aussi se garer lui-même. Le service de voiturier automatisé permet aux conducteurs d'utiliser une application pour déclencher une manœuvre de stationnement automatisée, le tout depuis l'extérieur du véhicule.

Actuellement en phase de recherche et de démonstration, la nouvelle technologie pourrait être étendue pour permettre aux conducteurs d'envoyer leur véhicule à une station de lavage ou de recharge, ou même de se faire livrer un colis directement dans un parking. Tout cela sans risque de dommages dus à des véhicules garés trop près les uns des autres ou à des occupants qui ouvrent les portes contre d'autres véhicules.

Lorsque les véhicules communiquent avec les infrastructures

Avec le service de voiturier automatisé, la technologie des capteurs installée dans le parking prend le contrôle du véhicule et gère tout le trafic à l'intérieur de la zone de stationnement. Cela se fait par le biais d'une communication entre véhicules et infrastructures (V2I).

Les capteurs du parking reconnaissent et localisent le véhicule pour guider sa manœuvre de stationnement. Si l'infrastructure détecte quelque chose sur la trajectoire du véhicule, comme un piéton, un véhicule ou un danger, elle arrête immédiatement le véhicule. En arrivant au parking, le conducteur laisse le véhicule dans une zone dédiée et utilise l'application FordPass pour lancer le guidage automatique vers une place de stationnement libre. A noter que l'application FordPass, compatible avec certaines plateformes smartphone, est disponible au téléchargement.

Lorsque la voiture est garée, elle pourrait également devenir un point de dépôt de colis privé, les sociétés de livraison accédant au véhicule pour déposer des colis dans le coffre. «A l'avenir, d'autres services connectés pourraient être développés pour offrir plus de commodité et d'avantages aux utilisateurs», note le constructeur.

Les conducteurs utilisent l'application FordPass pour demander le retour du véhicule dans la zone dédiée, ce qui accélère la prise en charge et permet au conducteur et aux passagers d'entrer confortablement dans le véhicule. Cela évite les longues marches dans les grands parkings ou le problème récurrent qui consiste à essayer de retrouver son véhicule.

La nouvelle solution convient aux véhicules déjà en circulation qui disposent d'une transmission automatique, d'un contrôle électronique de la stabilité, d'un frein de stationnement électrique et d'une direction assistée. Tout ce dont le véhicule a besoin en plus, c'est d'une unité de communication intelligente pour le service de voiturier automatisé.

 

 

 

 


18/09/2021 16:06:00