«Firmware over the air»

FOTA, la mise à jour à distance du Groupe Renault


FOTA, la mise à jour à distance du Groupe Renault

De plus en plus interactives et connectées, les voitures Renault se mettent désormais à jour à distance. Une révolution qui accompagne l’aspiration du groupe français à devenir un acteur plus «tech» du paysage automobile.


Toujours plus connectées, les voitures modernes gagnent en agilité et en intuitivité à chaque génération. Comme celui des smartphones, le système d’exploitation caché derrière leur écran multimédia et celui du tableau de bord peuvent recevoir des mises à jour régulières. Celles-ci proposent par exemple des correctifs et des améliorations pour le système multimédia embarqué et parfois même de nouvelles fonctions pour le véhicule. La Software Factory, une entité de Renault Group spécialisée dans l’ingénierie logicielle, s’est sérieusement penchée sur ce sujet. Elle a déployé le projet FOTA (Firmware over the air) permettant aux véhicules Renault Group de se mettre à jour à distance. «FOTA, c’est une technologie qui permet d’amener des mises à jour et des corrections sur les logiciels embarqués dans le véhicule», explique le constructeur.

Disponible sur de nombreux véhicules de la gamme Renault (Twingo, Clio, ZOE, Captur, Mégane…) via le système multimédia Renault Easy-Link, la technologie FOTA rend plus simple l'amélioration du système embarqué et l’application des correctifs. Elle permet également de maintenir au maximum le niveau de sécurité du véhicule.

Mais ce n’est pas tout ! Elle évite au conducteur d’avoir à se déplacer en atelier puisque tout se fait à distance. Cela représente un gain de temps évident ainsi qu'un gage de sérénité pour le propriétaire du véhicule. Pour le constructeur, c’est l’assurance de voir plus de véhicules mis à jour qu’avec l’ancienne méthode de passage en atelier. D’après Renault, «cette technologie permet aujourd’hui d’atteindre 85 à 90% de mises à jour sur les véhicules contre, au mieux, 60% en concession».

Autre atout : cette technologie est ultra discrète, voire même, le plus souvent, totalement invisible. Et pour cause, les mises à jour en FOTA s’effectuent par la voie des airs, via le réseau téléphonique GSM.

Concrètement, la voiture télécharge automatiquement la mise à jour et quand elle est prête à être activée, le client reçoit un message sur l’écran multimédia lorsqu’il coupe le contact de son véhicule. Il n’a qu’à accepter et la mise à jour peut se faire alors qu’il n’est plus dans le véhicule. Cela ne nécessite aucune véritable action de la part du conducteur, sauf pour accorder un consentement donnant lieu dans certains cas à l’immobilisation du véhicule pendant quelques minutes.


Un des points très importants de cette mise à jour à distance est la sécurité. C’est un canal qui doit être protégé pour éviter tout piratage de donnée ou prise de contrôle du véhicule. «Le système de mise à jour via la technologie FOTA accorde par ailleurs une grande importance au respect de la vie privée du propriétaire du véhicule. Il respecte évidemment le règlement sur la protection des données. Cela signifie que les informations collectées par la voiture sont anonymes. Le conducteur n’a jamais l’obligation de s’authentifier», rassure le constructeur.

Un peu plus d’un an après son lancement sur des véhicules Renault, le succès de la technologie FOTA est au rendez-vous puisqu’un million de mises à jour ont déjà été effectuées ainsi, sur plus de 700.000 véhicules.

 


Comment ça marche ?

Les mises à jour FOTA reçues par un véhicule couvrent un large champ d’applications. Côté multimédia, par exemple, elles peuvent faire apparaître du contenu nouveau et des applications supplémentaires, ou améliorer l’interface de navigation pour la rendre plus ergonomique. Côté sécurité, les aides à la conduite et certains éléments de la voiture comme la direction et la gestion du freinage pourront être optimisés. Ces mises à jour ajoutent aussi parfois de nouvelles fonctions au système. C’est le cas avec le service Remote Charge Status and Scheduling, déjà disponible sur plusieurs véhicules de la gamme Renault (Twingo, ZOE, Captur et Mégane). L’interface de cet outil permettant de localiser les bornes de recharge disponibles à proximité du véhicule, a été enrichie avec des notifications optionnelles en début et en fin de charge. De même, la recherche automatique des bornes de recharge électrique sur un long trajet, la personnalisation des modes Multi-Sense, le paramétrage de l’ambiance lumineuse du véhicule, la configuration des raccourcis pour le téléphone, l’ouverture du véhicule à distance avec son smartphone et d’autres nouvelles fonctions Wi-Fi sont autant de possibilités en développement rendues possibles par la technologie FOTA.

16/10/2021 05:58:00