Accidents de la circulation

La nouvelle ceinture connectée de ZF limite les risques de blessure


La nouvelle ceinture connectée de ZF limite les risques de blessure

En utilisant les capteurs du véhicule, la nouvelle ceinture de sécurité connectée de ZF, qui vient d’être lancée, peut activement placer les occupants dans une position d'assise plus optimale avant une collision éventuelle.


L’innovation en matière de protection des occupants en cas d’accidents n’a pas de limite. L’équipementier automobile allemand ZF vient de lancer une nouvelle ceinture de sécurité connectée qui, en cas de situation potentiellement dangereuse, déplace l'occupant dans une position d'assise plus optimale avant une collision éventuelle. Chose qui peut éviter les blessures graves.

«Si le système est alerté d'une situation potentiellement dangereuse, la ceinture déplace l'occupant dans le siège, ce qui peut améliorer la fonctionnalité du système de retenue», explique ZF. Et d’ajouter: «Le cœur du système est le rétracteur de ceinture électromécanique ACR8 qui peut également réduire le jeu de la ceinture ou alerter le conducteur en faisant vibrer la sangle de la ceinture».

Concrètement, les deux systèmes de retenue, la ceinture de sécurité et l'airbag, fonctionnent de pair en matière de protection : la ceinture de sécurité retient d'abord le haut du corps, mais dans les millisecondes qui suivent l'accident, elle le relâche de manière contrôlée, en direction de l'airbag, jusqu'à ce que l’airbag retienne l'occupant. Si la ceinture ne dispose pas de ces marges de manœuvre, par exemple parce que le buste était déjà trop incliné vers l'avant au moment de l'accident, le risque de blessure est plus élevé. C'est là qu'intervient le concept du repositionnement.

 

Mode de fonctionnement

Dès que la ceinture de sécurité est bouclée, l'ACR8 réduit activement le jeu en resserrant la ceinture une fois de manière précise afin qu'elle s'ajuste parfaitement à l'occupant. Si les capteurs du véhicule détectent une situation de conduite critique susceptible d'entraîner un freinage brusque ou une collision, le système de ceinture de sécurité peut utiliser ce temps pour renforcer la protection de l'occupant. Pour ce faire, il est connecté non seulement aux capteurs mais aussi au freinage d'urgence automatique. Le système place l'occupant dans la bonne position et l’y maintient pendant la manœuvre de freinage. En cas d'accident, l'ACR8 optimise la tension de la ceinture avant le déclenchement de l'airbag. L'interaction des deux systèmes de protection s'en trouve ainsi améliorée pour davantage d’efficacité.

Le système de ceinture de sécurité ACR8 peut également être utilisé comme transmetteur de signaux haptiques, pour avertir ou transmettre des informations à l'occupant. Il peut envoyer un signal pour alerter le conducteur lorsqu’un autre système détecte qu'il est fatigué. Lors du passage de la conduite automatisée à la conduite manuelle, l'ARC8 peut utiliser des impulsions à haute fréquence de la sangle de la ceinture de sécurité pour avertir le conducteur qu'il doit reprendre le contrôle. De cette manière, le système de ceinture de sécurité peut être intégré à l'interface utilisateur des véhicules automatisés pour attirer l'attention du conducteur.

 

Au cœur du système…

Au cœur du système de protection se trouve le rétracteur à contrôle actif ACR8, qui relie les informations disponibles dans le véhicule, rétracte la ceinture à l'aide d'un moteur électrique et peut ainsi augmenter la tension de la ceinture de manière ciblée. Côté constructeurs, l'ACR8 ne nécessite aucune certification NCAP distincte et est également disponible en version intégrée au siège avec une profondeur de seulement 60 millimètres au lieu de 82 pour son installation. Cela signifie qu'il peut être intégré dans de nombreux types de sièges de voiture sans en limiter la conception.


09/09/2023 05:19:00