Première mondiale

Les véhicules Volkswagen désormais dotés du ChatGPT


Les véhicules Volkswagen désormais dotés du ChatGPT

Le nouvel agent conversationnel est proposé avec la dernière génération de systèmes d'infodivertissement, sur les modèles ID.7, ID.4, ID.5, ID.3, les nouvelles générations du Tiguan et de la Passat, ainsi que la dernière Golf.


Une première mondiale pour Volkswagen. A compter du deuxième trimestre 2024, ce dernier sera le premier constructeur à volume à proposer Chat GPT de série sur un grand nombre de ses véhicules.

L’annonce est faite à l’occasion de l’édition 2024 du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas (Etats-Unis), le plus grand salon consacré à l’électronique au monde, qui tient lieu jusqu’au 12 janvier prochain.  

Volkswagen présentera les premiers véhicules sur lesquels le robot conversationnel basé sur l’intelligence artificielle sera intégré à son assistant vocal IDA. A l'avenir, les clients auront accès à une base de données d’intelligence artificielle en constante amélioration sur tous les modèles de la marque allemande équipés d’IDA, et pourront se faire lire les résultats de leurs recherches pendant qu’ils conduisent.

Cerence Chat Pro, une solution de la société Cerence Inc., constitue le socle technologique de cette nouvelle fonction qui assure une intégration intelligente unique de ChatGPT pour le secteur automobile.

Le nouvel agent conversationnel est proposé avec la dernière génération de systèmes d'infodivertissement, sur les modèles ID.7, ID.4, ID.5, ID.3, les nouvelles générations du Tiguan et de la Passat, ainsi que la dernière Golf.

Basée sur Cerence Chat Pro, l’intégration de ChatGPT au système dorsal de l’assistant vocal de Volkswagen ouvre tout un éventail de possibilités, bien au-delà du simple contrôle vocal précédemment proposé. Par exemple, IDA pourra être utilisé pour commander les systèmes d’infodivertissement, de navigation et de climatisation, ou encore pour obtenir des réponses à des questions d’ordre général. A l’avenir, l’IA sera en mesure de répondre avec davantage de précision à des questions plus spécifiques, grâce à des capacités en constante amélioration. L'application pourra se révéler utile pendant les trajets en voiture, notamment pour enrichir des conversations, répondre à des questions, interagir en langage naturel, obtenir des informations sur le véhicule, le tout en gardant les mains sur le volant.

 

Modus operandi

Pour le conducteur, rien ne change. Pas besoin de créer un nouveau compte, d’installer une nouvelle application ou d'activer ChatGPT: il suffit de prononcer la commande «Bonjour IDA» ou d'appuyer sur le bouton dédié, placé sur le volant, pour activer l’assistant vocal. IDA détermine automatiquement s’il faut en priorité exécuter une fonction du véhicule, chercher une destination ou régler la température. Si le système ne peut traiter lui-même la demande formulée, celle-ci est anonymisée et transmise à l’IA, et la voix familière de Volkswagen donne la réponse.

ChatGPT n’accède à aucune donnée du véhicule. Les questions et les réponses sont immédiatement supprimées pour une protection optimale des informations. Cette opération est rendue possible par la solution Cerence Chat Pro, qui s'appuie sur de nombreuses sources, dont ChatGPT, pour permettre à IDA de fournir des réponses précises et pertinentes à toutes les requêtes imaginables, ou presque. La sécurité et la fluidité de l’intégration aux nombreuses fonctionnalités d’IDA constituent également une priorité, de manière à assurer au conducteur un vrai confort d’utilisation.

09/01/2024 04:18:00