Pour la première fois, les voitures peuvent avertir directement les conducteurs en cas d’accident sur la voie en utilisant les données en temps réel d'un centre de gestion du trafic.
C’est une première dans l’industrie automobile et dans la sécurité routière. Volvo Cars lance une nouvelle technologie de sécurité connectée qui peut alerter les conducteurs en cas d'accident sur la voie.
Avec la nouvelle alerte en cas d'accident, le constructeur suédois introduit une autre fonction de sécurité connectée pionnière dans ses véhicules. Pour la première fois, les voitures peuvent avertir directement les conducteurs en cas d’accident sur la voie en utilisant les données en temps réel d'un centre de gestion du trafic. «Cette fonction sera disponible dans les véhicules Volvo compatibles en Europe, à commencer par le Danemark», précise Volvo Cars.
Dans le but d'aider les conducteurs à éviter les collisions et les embouteillages causés par un accident, la fonction est conçue pour déclencher une alerte instantanément lorsqu’un accident de la route est survenu à quelques centaines de mètres. Les données de localisation sont fournies par les autorités nationales en charge de la sécurité routière et les véhicules compatibles, à commencer par les autres véhicules Volvo.
«Grâce à notre technologie révolutionnaire de sécurité connectée, notre alerte en cas d'accident sur la voie peut aider les conducteurs de Volvo à éviter les mauvaises surprises, tout en contribuant à rendre les routes plus sûres pour tous», indique Asa Haglund, directrice du centre de sécurité de Volvo Cars.
Des alertes en temps réel
La technologie de sécurité connectée de Volvo Cars, première dans l'industrie, qui a été introduite en 2016, utilise le cloud de Volvo Cars, basé sur des données en temps réel. Elle permet aux véhicules Volvo de communiquer entre eux et d'alerter les conducteurs de conditions de route glissantes ou d'un danger à proximité. De la même manière, les conducteurs peuvent désormais être avertis des accidents sur la voie à tout moment de la journée.
A l'avenir, le constructeur prévoit d'intégrer davantage de données de circulation partagées par d'autres partenaires de l'écosystème européen Data for Road Safety, y compris les centres nationaux de gestion du trafic d'autres pays et les véhicules d'autres marques.
«Lorsqu’un conducteur est alerté rapidement d’un accident sur la voie, il a plus de temps pour ralentir et augmenter la distance qui le sépare de la voiture qui le précède. Cela permet de réduire le risque d’une nouvelle collision et de protéger les personnes chargées de dégager la route», explique Stine Bendsen, responsable du centre danois de gestion du trafic à la Direction danoise des routes.
Pour les propriétaires d’un véhicule Volvo, il est facile de contribuer à la sécurité routière en optant pour le partage des données : il suffit de l'activer depuis l'écran central du véhicule. Le véhicule sera alors capable d'avertir le conducteur d'un accident sur la voie en utilisant l'alerte des feux de détresse sur le tableau de bord et, si disponible, l'affichage tête haute. Seules les informations essentielles seront partagées avec d'autres véhicules et les données seront anonymisées pour garantir la confidentialité des données.
Articles dans la même catégorie