Véhicules électrifiés

Nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable chez Volvo


Nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable chez Volvo

Volvo Cars présente un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable capable d’assurer les trajets quotidiens moyens en tout électrique avec une seule charge.


Volvo Cars poursuit sa marche vers l’électrification. Le constructeur scandinave a lancé un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable aux performances accrues sur ses modèles des gammes 90 et 60. Les améliorations apportées prolongent considérablement l’autonomie électrique tout en réduisant les émissions de CO2 et en améliorant la maniabilité.

Avec ce nouveau groupe motopropulseur, l’autonomie en tout électrique peut atteindre jusqu’à 91 kilomètres avec une seule charge. En moyenne, un propriétaire de voiture haut de gamme parcourt moins de 50 kilomètres chaque jour de la semaine: la plupart des conducteurs de Volvo équipés d’une solution de recharge à domicile pourront donc compter au quotidien sur l’énergie électrique des nouveaux véhicules hybrides rechargeables Volvo.

Parmi les principales améliorations, on trouve la nouvelle batterie de grande capacité «longue autonomie», dotée d’une troisième couche de cellules permettant de faire passer l’énergie nominale de 11,6 kWh à 18,8 kWh, et un moteur électrique arrière plus puissant, désormais capable de délivrer 145 ch. Cette puissance électrique supplémentaire se traduit par une puissance totale combinée de 350 ch pour les modèles Recharge T6 et de 455 ch pour les modèles Recharge T8, faisant de ces derniers les véhicules Volvo les plus puissants jamais produits. Outre le nouveau groupe motopropulseur, les nouvelles améliorations incluent la conduite à une pédale sur certains modèles.

Grâce à la capacité accrue de la batterie, un plus grand nombre de clients pourront conduire principalement en mode tout électrique, Volvo Cars estimant que le nouveau groupe motopropulseur devrait permettre une réduction des émissions de CO2 de 50% environ dans le cadre du cycle de conduite WLTP.

«Nous sommes en 2021 et nous ne devrions plus avoir à dépendre de l’essence ou du diesel pour nous déplacer. Nos derniers modèles hybrides rechargeables offrent toute l’autonomie électrique dont la plupart des gens ont besoin au quotidien», affirme Henrik Green, directeur de la technologie chez Volvo Cars.


Puissance augmentée

Le nouveau moteur électrique augmente la puissance délivrée aux roues arrière de 65%, améliorant ainsi les performances et la maniabilité en toutes circonstances. Les améliorations apportées à la batterie et au nouveau moteur électrique vont également permettre une transmission intégrale renforcée, ce qui peut s’avérer particulièrement utile à basse vitesse, lors du remorquage ou sur des routes glissantes qui exigent une traction et une stabilité supplémentaires.

Parmi les différentes mises à niveau figure notamment l’ajout d’un mode de conduite à une pédale, qui contribue à la fluidité et l’intuitivité de l’expérience de conduite. Cette fonction, déjà présente sur les modèles Volvo 100% électriques, permet au conducteur de contrôler à la fois l’accélération et la décélération avec la seule pédale d’accélérateur. Elle sera déployée dans un premier temps sur les hybrides rechargeables Volvo Nouveau XC60, S90 et V90 Recharge.

La capacité supplémentaire de la batterie s’avère également utile lors des froides journées d’hiver, ainsi que par une forte chaleur. Même lorsque la voiture n’est pas branchée, les conducteurs peuvent préchauffer ou refroidir l’habitacle à distance via l’application Volvo Cars, tout en conservant une autonomie électrique généreuse.

D’après une étude menée auprès des clients, les modèles hybrides rechargeables de Volvo Cars sont déjà utilisés en mode 100% électrique environ la moitié du temps. Cette proportion devrait encore augmenter avec la mise à niveau du groupe motopropulseur, renforçant encore leur statut de «voitures électriques à temps partiel».


Un constructeur 100% électrique à l’horizon 2030

Volvo Cars s’engage à devenir le leader du marché en pleine croissance des voitures électriques premium. D’ici 2025, il prévoit de vendre 1,2 million de voitures dans le monde, dont au moins la moitié seront 100% électriques. D’ici 2030, Volvo Cars entend devenir une un constructeur automobile 100% électrique.

22/09/2021 21:38:00