Sécurité routière

Renault Group offre un dispositif de sécurité pour véhicules électriques


Renault Group offre un dispositif de sécurité pour véhicules électriques

Innovation brevetée, le Fireman Access est un dispositif qui permet aux services d’incendie et de secours d’éteindre un feu de batterie d’un véhicule électrique en quelques minutes, contre plusieurs heures sans cet équipement.


Renault Group poursuit son engagement pour la sécurité routière. Le Groupe français donne désormais accès librement aux brevets du Fireman Access à l’ensemble de l’industrie automobile. Ainsi, tout constructeur automobile ou équipementier qui le souhaiterait peut ainsi obtenir gratuitement la licence sur cette innovation. En contrepartie, selon un principe collaboratif, le licencié s’engage à ce que les améliorations qu’il pourrait apporter au dispositif bénéficient à l’ensemble de la communauté.

Fruit d’une collaboration entre Renault Group et les sapeurs-pompiers, le Fireman Access est une innovation qui, selon le constructeur, permet aux services de secours d’éteindre un incendie de véhicule électrique dans un temps comparable à celui d’un véhicule thermique.

Techniquement, un disque adhésif vient sceller une ouverture pratiquée sur le carter de la batterie de traction du véhicule, assurant l’étanchéité requise pour une utilisation normale. En cas d’incendie du véhicule qui se propagerait à la batterie, ce disque peut céder sous le jet de la lance, permettant de noyer les cellules, unique moyen efficace et rapide de mettre fin à leur emballement thermique.

Un feu de batterie peut ainsi être éteint en quelques minutes, contre plusieurs heures et dix fois plus d’eau sans ce dispositif.

Le Fireman Access fait l’objet de 7 brevets déposés et équipe aujourd’hui l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables commercialisés par Renault, Dacia, Alpine et Mobilize dans le monde.


 

Un engagement historique pour la sécurité routière

Cette initiative est une première concrétisation de l’engagement de Renault Group aux côtés de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt, afin de mener des actions conjointes pour sensibiliser à la sécurité routière dans le monde et déployer des innovations technologiques pour sauver des vies sur les routes.

Dans le cadre de ce partenariat, Renault Group est présent à la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière qui se tient au Maroc (Marrakech) jusqu’au 20 février. Cet événement est l’opportunité de faire connaître l’engagement historique de l’entreprise en faveur de la sécurité routière.

Sur un plan national, l’événement permet à Renault Group Maroc de rapprocher l’expertise du constructeur à celle des services compétents du pays. Il est également l’occasion pour la filiale de rappeler les nombreuses actions menées par sa Fondation en matière de sensibilisation des élèves à la sécurité routière dans des écoles du pays.


18/02/2025 11:25:00