Des chercheurs de Ford et de l'Université Purdue (Etats-Unis) déposent un brevet portant sur un câble qui pourrait permettre de recharger les véhicules électriques aussi rapidement qu’un plein d'essence.
C’est une invention de taille qui révolutionnera surement le monde des véhicules électriques.
Des chercheurs de Ford et de l'Université Purdue (Etats-Unis) ont franchi une première étape importante pour rendre la recharge des véhicules électriques (VE) plus simple et plus rapide.
En effet, dans le cadre d'une recherche commune, les chercheurs des deux groupes travaillent à la mise au point d'un nouveau câble de recharge, en attente de brevet, qui pourrait être combiné à la technologie de recharge des véhicules en cours de développement, ce qui faciliterait la transition vers les véhicules électriques en permettant une recharge simplifiée.
«Aujourd'hui, les chargeurs sont limités dans la vitesse à laquelle ils peuvent charger la batterie d'un VE en raison du risque de surchauffe. Pour charger plus rapidement, il faut faire circuler plus de courant dans le câble de charge. Plus le courant est élevé, plus la quantité de chaleur qui doit être évacuée pour que le câble reste opérationnel est importante», explique Michael Degner, chef technique principal, Ford Research and Advanced Engineering.
Les chercheurs de Purdue se concentrent sur une méthode de refroidissement alternative en concevant un câble de recharge capable de fournir un courant plus élevé. Le câble utilise un liquide comme agent de refroidissement actif, qui peut aider à extraire plus de chaleur du câble en changeant de phase, passant du liquide à la vapeur, la différence clé entre ce câble et la technologie actuelle de refroidissement liquide sur le marché.
Cette innovation pourrait un jour fournir beaucoup plus de puissance que les principaux systèmes actuels de recharge des véhicules électriques, ce qui rendrait possible des temps de recharge plus courts si la recharge des véhicules et d'autres améliorations technologiques sont apportées en parallèle. En fin de compte, cela pourrait permettre de recharger les VE aussi rapidement que dans une station-service classique.
Collaboration win win
L'idée de cette technologie est née de la compréhension par l'équipe de Ford des défis à relever pour passer à des taux de recharge plus rapides, ainsi que du domaine d'expertise des chercheurs de Purdue. Les équipes collaborent régulièrement pour examiner les derniers résultats et donner leur avis sur les points à privilégier au fur et à mesure du développement de la technologie.
«Le temps de recharge d'un véhicule électrique peut varier considérablement, de 20 minutes dans une station à plusieurs heures sur une borne de recharge à domicile, et cela peut être une source d'anxiété pour les personnes qui envisagent d'acheter un véhicule électrique», explique Issam Mudawar, professeur de génie mécanique de la famille Betty Ruth et Milton B. Hollander à l'université Purdue. «Mon laboratoire a trouvé une solution pour les situations où les quantités de chaleur produites dépassent les capacités des technologies actuelles». Le professeur indique que son laboratoire a l'intention de commencer à tester un prototype de câble de charge au cours des deux prochaines années afin de déterminer des vitesses de charge plus spécifiques pour certains modèles de véhicules électriques.
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