Exemplaire unique de 15 litres, La Bouteille Noire est créée en collaboration avec Champagne Carbon et présentée dans un coffret artisanal en fibre de carbone faisant le lien avec l’exclusive et unique hypersportive «La Voiture Noire».
En 2019, Bugatti dévoilait La Voiture Noire, incarnation suprême de son approche sans compromis des hypersportives. Cette création sur-mesure unique, inspirée par la Type 57 SC Atlantic, l’un des modèles historiques les plus légendaires de Bugatti, a été fabriquée à la main pour incarner la forme et la finition parfaite. Aujourd’hui, une toute nouvelle création à exemplaire unique est dévoilée par Bugatti et Champagne Carbon : La Bouteille Noire.
Toutes deux originaires de la région française Grand Est, Bugatti et Champagne Carbon travaillent main dans la main depuis 2018.
Inspirés par la création de haute volée de La Voiture Noire, ils ont conçu La Bouteille Noire, exemplaire unique, fabriqué à la main, de la bouteille de champagne et son coffret les plus spectaculaires au monde.
Une bouteille de 15 litres en fibre de carbone, résultat de 150 heures de travail artisanal comprenant 37 étapes, repose en toute sûreté dans un coffret sculptural inspiré de La Voiture Noire et de l’élégance gracieuse de la Type 57 SC Atlantic. Avec des surfaces pures et des lignes nettes, le flux visuel du coffret fabriqué à la main est ininterrompu, si ce n’est par la structure en fibre ultra fine dissimulée sous l’épaisse surface noire et brillante.
Le coffret lui-même est un chef-d’œuvre d’ingénierie présentant 314 feuilles individuelles de fibre de carbone préimprégnée, exactement comme les matériaux utilisés dans la gamme d’hypersportives de pointe Bugatti. Doté d’une haute technologie, il est équipé d’une cellule automatique de refroidissement thermodynamique à l’état solide, que l’on trouve normalement dans les satellites en orbite, et de 14 ventilateurs haut de gamme faisant circuler de l’air froid à l’intérieur.
L’intérieur, tout comme celui de La Voiture Noire, est doublé de cuir pleine fleur Havana Brown raffiné, délicatement éclairé par des diodes habillées d’aluminium, formant un présentoir théâtral qui met en avant la bouteille et son contenu.
«Il allait de soi d’associer à une création aussi spectaculaire que La Bouteille Noire l’un de nos millésimes les plus spectaculaires. Pour cette occasion, nous avons sélectionné un millésime 2000 composé à 60% de chardonnay et à 40% de pinot noir. L’année 2000, qui célébrait le début d’un nouveau millénaire, a été marquée par un hiver relativement doux suivi d’une succession de températures estivales durant la saison des fleurs. Il se caractérise par des notes riches de légumes, de poivre et de fruits blancs provenant des plus grands crus que les vignes de Champagne ont à nous offrir. Chacun apporte son lot de surprises pour rendre cette cuvée encore plus spéciale», explique Alexandre Mea, PDG de Champagne Carbon.
De son côté, Wiebke Stahl, directrice générale de Bugatti International, indique : «Chez Bugatti, nous avons toujours pensé que nos créations étaient plus que de simples voitures, ce sont des œuvres d’art, exécutées à la perfection dans les moindres détails. Champagne Carbon et IXO font preuve du même esprit dans leur travail : La Bouteille Noire est l’expression suprême du design, de l’attention au détail et de l’artisanat dans le monde du champagne».
La Bouteille Noire a été dévoilée lors d’un évènement privé à l’hôtel The Londoner, le tout dernier hôtel cinq étoiles de Londres et premier au monde à abriter une super boutique.
Articles dans la même catégorie