Page 49 - Drivein Magazine N°5
P. 49
49
DRIVEIN MAG / N°5 / JUILLET-AOÛT 2024
www.drivein.ma
CARS & LIFESTYLE
Selon le niveau de finition, le moteur de l’Alpine A290
est proposé en deux niveaux de puissance: 180 ch
dans la version GT et la GT Premium, 220 ch en GT
Performance et GTS. Dans les deux cas, la calibration
de la réponse à la pédale d’accélérateur est définie
pour faire de l’A290 une vraie voiture de sport facile
à maîtriser malgré les hautes valeurs de puissance et
de couple de sa motorisation électrique. Le couple
instantané très important d’un moteur électrique (300
Nm) doit être maîtrisé pour optimiser la traction. C’est
pourquoi un système sophistiqué de gestion en amont
du couple Alpine Torque Precontrol a été développé par
les ingénieurs de développement de l’A290. Il permet
d’ajuster très finement la délivrance du couple optimum,
en plus de l’action sur les freins pour maximiser la
motricité. Une fonction Overtake commandée au volant
depuis un bouton physique de couleur rouge (nommé
OV) délivre instantanément la puissance maximale de 220
ch (également disponible à l’accélérateur via la fonction
kick-down). Cette fonction, issue du sport automobile et
du monde du gaming, a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
DEUX NIVEAUX DE PUISSANCE
le système de surveillance d’attention
du conducteur, le freinage automatique
d’urgence en marche arrière, la détection
avant et arrière avec correction de trajectoire
d’urgence et la sortie sécurisée des occupants.
Un nouveau bouton «My Safety Switch»
permet au conducteur de sélectionner
ses préférences de réglage d’ADAS, en
choisissant par exemple leur mise en route
ou leur arrêt, leur niveau d’intervention et la
présence d’alertes sonores. En outre, l’A290
propose de série le régulateur de vitesse
adaptatif avec fonction stop&go et une
fonction permettant de se décentrer dans
la voie pour laisser passer, par exemple, des
deux-roues.
BATTERIE ET RECHARGE
L’Alpine A290 est équipée de série avec une
batterie de 52 kWh, ce qui lui confère une
autonomie WLTP d’environ 380 km. Une
pompe à chaleur est incluse, permettant
d'optimiser la température de l'habitacle et
de préserver l'autonomie.
La recharge rapide DC de 100 kW permet
à l’A290 de passer de 15 à 80 % de charge
en 30 minutes ou de récupérer jusqu’à 150
km WLTP en 15 minutes. Sur une borne AC,
son chargeur embarqué de 11 kW permet une
recharge de 50 à 80 % en 1h20, soit 70 km
WLTP en une heure ou 3h20 pour repasser de
10 à 80 % de charge.
Ce chargeur intègre une fonction
bidirectionnelle permettant de bénéficier des
fonctions V2L (vehicle-to-load) pour brancher
un appareil via la prise de charge. Il est aussi
compatible V2G (vehicle-to-grid) pour réaliser
des économies sur sa recharge à domicile
grâce au service Mobilize Power.
ÉNERGIE
CAPACITÉ DE LA BATTERIE
PUISSANCE MAXI
COUPLE MAXI
BOÎTE DE VITESSES
VITESSE MAXI
ACCÉLÉRATION (0-100 KM/H)
AUTONOMIE (CYCLE WLTP)
ÉLECTRIQUE
52 KWH
180 CH
285 NM
BVA
160 KM/H
7,4 SECONDES
JUSQU'À 380 KM
ÉLECTRIQUE
52 KWH
220 CH
300 NM
BVA
170 KM/H
6,4 SECONDES
JUSQU'À 380 KM