Alpine était présente au Mondial automobile Paris 2024 (14-20 octobre) avec trois premières mondiales. Il s’agit du show-car A390 β, le prototype roulant Alpenglow Hy6 ainsi que la série limitée et exclusive A110 R Ultime.
Alpine étoffe assidûment sa gamme. Après le lancement, en été dernier, de la citadine sportive électrique A290, la marque française était présente au Mondial automobile Paris 2024 (14-20 octobre) avec trois premières mondiales. Il s’agit du show-car A390 β, le prototype roulant Alpenglow Hy6 ainsi que la série limitée et exclusive A110 R Ultime.
Alpine A390 β : Premier sport fastback Alpine 100% électrique
Tout premier sport fastback Alpine 100 % électrique, le show-car A390 β introduit une nouvelle dimension dans l’univers sportif de la marque française. Il préfigure le deuxième des trois modèles du Dream Garage, le garage idéal imaginé par Alpine pour tous pilotes passionnés.
L’A390 β laisse entrevoir le futur modèle de série pensé pour un usage au quotidien, et capable de se métamorphoser en bête de course comme l’iconique A110, pour une conduite beaucoup plus sportive. Alpine le définit comme une véritable sportive sous un design «habillé», à l’image d’un costume sur mesure: Racing car in a suit.
«A390 β nous donne un avant-goût du futur sport fastback Alpine que nous avons conçu comme une A110 à 5 places. La dualité entre l’esprit racing et le raffinement de ce show-car incarne l’expérience de conduite et les performances, que l’on pourra retrouver dès 2025 dans notre véhicule de série, produit en France à la Manufacture historique de Dieppe. Plus que la promesse d’une expérience 100% Alpine, c’est un véritable engagement», a souligné Philippe Krief, CEO Alpine, lors de la présentation du nouveau concept-car au Mondial de l’Automobile Paris 2024.
A390 β : Un look à l’Alpine
Dès le premier coup d’œil, l’A390 β capte l’attention avec son regard indéniablement Alpine. La silhouette, aussi dynamique que fluide, dévoile une véritable sculpture. La cabine qui prend un aspect de bulle monolithique, tire son inspiration de la goutte d’eau, cette forme naturelle qui offre le meilleur rapport entre fonction et aérodynamique. Enfin, le côté reprend la ligne signature des véhicules Alpine, ajoutant une impression de mouvement, même lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Le nouveau show-car adopte le bleu intense aux multiples facettes qui met en valeur les formes affutées du véhicule. Il se démarque par sa signature lumineuse identitaire dans la lignée de celle d’Alpenglow. Sous le bandeau lumineux, à l’avant comme à l’arrière, une nuée de triangles illuminés appelée «Cosmic Dust» évoque l’image d’une comète transperçant l’atmosphère.
L’arrière, plus conceptuel, est l’interprétation du «Light Follows Function»: la lumière souligne les éléments aérodynamiques du show-car. La dérive centrale qui fait référence aux Alpines qui courent au Mans, est synonyme de fluidité et de stabilité.
Enfin, en harmonie avec le diffuseur arrière, le bandeau de feux lumineux se déploie ou se rétracte de 80 mm, permettant ainsi au véhicule de passer d’un design dit «short-tail» à celui d’un «long-tail». Cette capacité à s’allonger a pour effet de réduire le coefficient de trainée aérodynamique et améliore l’autonomie du véhicule.
Alpine A390 β : Un design intérieur spectaculaire
Alors que l’extérieur de l’Alpine A390 β tend à se rapprocher du futur modèle de série, l’intérieur est volontairement conceptuel, permettant de laisser entrevoir une vision futuriste des habitacles Alpine tout en conservant les fondamentaux de la marque.
L’ouverture antagoniste des portes latérales et l’absence de pied milieu renforcent la sensation que le véhicule est une invitation à prendre place à son bord, et laisse découvrir une symbolique d’ensemble inspirée des massifs alpins.
Deux mondes bien distincts, découpés par une diagonale nette s’y retrouvent. A l’avant, le minéral rencontre la technicité avec des lignes acérées qui forgent un cockpit de Formule 1. L’A390 β révèle toute sa sportivité grâce à un poste de pilotage dynamique et l’introduction d’une double position de conduite totalement unique et novatrice. A l’arrière, une nappe immaculée de poudreuse évoque la pureté des sommets enneigés et incarne le confort ultime.
Enfin, le sol se couvre d’une structure tout à fait unique, fabriqué en carbone recyclé ultraléger.
Le cockpit présente un espace immersif avec la promesse d’offrir à son pilote une expérience dite «Feel@One» où il fait corps avec sa voiture. Ce cockpit est formé d’un triangle lumineux matérialisant graphiquement l’axe de conduite.
Directement inspiré des volants de Formule 1, celui de l’A390 β est compact, un objet technique et précis qui invite au pilotage. Il propose deux géométries, permettant ainsi de passer alternativement du monde de la conduite au quotidien à celui de la sportivité extrême.
Pour profiter pleinement d’une expérience sportive, l’équipe Design d’Alpine a directement scanné une assise de baquet de Formule 1 pour développer le siège conducteur de l’A390 β. Il offre deux positions de conduite pour deux types d’usage : la polyvalence du quotidien et la haute sportivité alliée au confort.
Alpine A390 β : Futur A390
«L’A390 β préfigure notre futur sport fastback qui enrichira la gamme Alpine en ouvrant l’ère du plaisir de conduite en électrique, pour les amoureux d’automobile qui cherche la sportivité d’une A110 et l’équilibre parfait entre distinction, performance et usage au quotidien. L’A390 réunira le meilleur des technologies développées chez Alpine et par nos partenaires. Ce show-car est une preuve concrète du savoir-faire français défendu par la marque au même titre que l'A390 le sera, souligne Sovany Ang, Directrice Performance Produit Alpine.
A390 β laisse entrevoir les qualités de conduite du futur véhicule de série et un groupe motopropulseur qui offrira les sensations d’une A110 transposées dans ce tout nouveau modèle.
Ce sport fastback sera équipé de trois moteurs électriques, mis au point par Alpine: un à l’avant et deux à l’arrière. Il disposera d'un système AWD (quatre roues motrices) non-permanent innovant. En effet, la motricité aux essieux sera gérée par une logique de gestion du couple intelligente entièrement développée et mise au point par les ingénieurs d'Alpine : l'Active Torque Vectoring.
A préciser que la version de série de l’A390 sera fabriquée dès 2025.
A110 R Ultime
Toujours plus performante, rapide et exclusive, la nouvelle Alpine A110 R Ultime offre le meilleur de l'ingénierie Alpine et de l'expérience sur-mesure de son programme Atelier. Produite à 110 exemplaires, cette nouvelle A110 R, avec son châssis acéré et son moteur poussé jusqu’à 345 ch, s'offre un couple maximum de 420 Nm disponible dès 3200 tr/min, soit 80 Nm de plus que la version A110 R Turini, ainsi que 160 kg d’appui supplémentaire à vitesse maximale (comparativement à une A110 R Turini). La promesse d’une expérience sportive, combinée à un programme de personnalisation inédit.
Alpenglow Hy6
Révélé au Mondial de l’Auto en 2022, Alpenglow évolue vers une toute nouvelle version, dénommée Hy6. Ce dernier dévoile un moteur V6 3.5 inédit, entièrement développé par Alpine pour une combustion d’hydrogène optimale offrant une puissance de 740 ch. Conçu comme un laboratoire roulant, Alpenglow Hy6 incarne un savant mélange de design, de technologie et de performance, pour une sportivité décarbonée.
Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie