Dacia vient de présenter à Berlin en Allemagne, en avant-première, son tout nouveau SUV du segment C Bigster, dont le design, le confort, les équipements et les prestations figurent parmi les meilleurs de sa catégorie.
Comment rester fidèle à son ADN de marque offrant le meilleur rapport qualité/prix et proposer des véhicules dotés des meilleures prestations ? Le dilemme est certes colossal, dira-t-on.
Pas pour Dacia. La marque vient de présenter à Berlin en Allemagne, en avant-première (avant sa première mondiale au salon automobile de Paris prévu le 13 octobre prochain) son tout nouveau Bigster, dont le design, le confort, les équipements et les prestations figurent parmi les meilleurs de sa catégorie.
Faisant partie du plan stratégique Renaulution de Renault Group, présenté en janvier 2021, le nouveau C-SUV porte bien les valeurs de Dacia (Essentiel et Cool à la fois, Eco-Smart, Robuste et Outdoor). Il est ajusté aux exigences spécifiques des clients d’un marché en croissance régulière: en effet, nombre de clients du segment C-SUV sont aujourd’hui freinés par l’inflation lorsqu’ils souhaitent renouveler leur voiture sans renoncer à leur recherche de confort, de performance et d’habitabilité.
Dacia Bigster : Un look moderne et robuste
Pour ses concepteurs, Bigster exprime au plus haut point toutes les valeurs de Dacia, dont il est désormais le vaisseau amiral.
Son design affirme avec force sa robustesse et son aptitude à accompagner les clients dans leurs activités professionnelles ou familiales et dans leurs loisirs. Ses dimensions généreuses sont soulignées par des formes et des volumes simples, géométriques et tendus.
Le style du Bigster va à l’essentiel, mais n’oublie pas la touche de «cool» qui fait partie des valeurs de la marque et des attentes des clients du segment C-SUV.
Le nouveau Bigster va à l’essentiel à l’intérieur également. La planche de bord très verticale et placée en hauteur accroît l’espace disponible pour les passagers avant.
Dans un souci de simplicité et d’efficacité, toutes les informations liées à la conduite sont rassemblées dans le tableau de bord numérique de 7 pouces ou 10,1 pouces (selon les finitions) et toutes les informations liées au système multimédia se trouvent sur l’écran central tactile de 10,1 pouces (en série sur tous les Bigster).
Selon les finitions, Nouveau Bigster propose trois types de console centrale aux places avant : basse, intermédiaire ou, pour la première fois sur une Dacia, une console haute intégrant un accoudoir (avec compartiment réfrigéré), un chargeur à induction et un rangement spacieux.
Dacia Bigster : Un meilleur rapport prix/prestations
Offre inédite sur le marché, le nouveau Bigster intègre tout l’essentiel exigé par les clients du segment C-SUV à un prix Dacia, fidèlement au positionnement «Best value for money» de la marque. En effet, le nouveau SUV, issu de la plateforme CMF-B, offre une des meilleures habitabilités du segment C-SUV, répondant ainsi à une exigence fondamentale des clients de ce marché. A l’avant comme à l’arrière, il offre la garde au toit la plus généreuse du segment, donnant ainsi une sensation d’espace appréciable. Les passagers arrière bénéficient de la meilleure longueur aux jambes du segment, un atout majeur pour le confort lors des longs trajets.
Qualité essentielle pour les voyages en famille, le nouveau Bigster se distingue par le meilleur volume de coffre de son segment jusqu’à 667 litres VDA sous tablette.
Confort et facilité d’utilisation au quotidien
Le nouveau Bigster répond aux exigences essentielles des clients du segment C-SUV en matière d’équipements en mettant l’accent sur le confort et la facilité d’utilisation au quotidien, et en offrant un large choix disponible en option ou en série, selon les finitions.
L’accès au véhicule est facilité par la clé mains libres et le hayon motorisé. Ce dernier, en série sur la finition Journey et en option sur la finition Extreme, peut être actionné de trois façons : grâce au bouton situé sur la porte du coffre, à côté de l’éclairage de la plaque d’immatriculation, grâce au bouton situé sur la planche de bord ou grâce à la commande située sur la clé.
Toutes les finitions bénéficient en série d’un écran central tactile de 10,1 pouces.
Les finitions Essential et Expression reçoivent le système multimédia Media Display avec 4 haut-parleurs et une connectivité sans fil Apple CarPlay/Android AutoTM.
La finition Extreme et Journey reçoivent le système multimédia Media Nav Live, qui offre en plus une navigation connectée intégrant des informations en temps réel sur les conditions de circulation et une cartographie à jour pendant 8 ans. Media Nav Live est associé à un système audio Arkamys 3D Sound System à 6 haut-parleurs.
Pour un agrément de conduite au meilleur niveau, le nouveau Bigster est équipé en série d’un tableau de bord numérique de 7 pouces (finitions Essential et Expression) ou 10,1 pouces (Extreme et Journey). En couleurs et personnalisable, il permet au conducteur d’afficher de façon idéale les informations qu’il juge les plus utiles.
Les utilisateurs apprécieront également la climatisation bi-zone avec des bouches de ventilation dédiées aux passagers arrière, le toit ouvrant panoramique, le chargeur sans fil pour smartphone… Des équipements disponibles en option ou en série, selon les finitions, pour toujours laisser le choix aux clients.
En finition Journey, le nouveau Bigster offre en série un siège dont la hauteur d’assise et l’inclinaison du dossier sont réglables électriquement, et qui reçoit des renforts lombaires ajustables manuellement. Bigster Journey et Extreme disposent également en série d’un régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) sur les versions Hybride.
De nouvelles motorisations Dacia
Outre un bloc diesel proposé spécialement sur certains marchés dont le Maroc, le nouveau Bigster inaugure de nouvelles motorisations Dacia qui sont toutes électrifiées et offrent une efficience au meilleur niveau du segment.
Il est le premier modèle, au sein de Renault Group, à bénéficier de la toute nouvelle motorisation Hybrid 155. Cette dernière se compose d’un moteur 4 cylindres essence de 107 ch, de deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), d’une batterie de 1,2 kWh (230 V) et d’une boîte de vitesses automatique électrifiée. Celle-ci est dotée de 4 rapports dédiés au bloc thermique, ainsi que deux autres alloués à l’électrique. Cette technologie combinée est rendue possible par l’absence d’embrayage.
De son côté, le nouveau Bigster TCe 140, proposé pour la première fois dans la gamme Dacia à ce niveau de puissance, est dérivée du TCe 130 disponible sur le nouveau Duster. Ce premier niveau d’électrification combine un moteur essence 3 cylindres 1.2 litre turbocompressé de nouvelle génération basé sur le cycle Miller (rendement optimisé et moins de pertes par pompage) avec un système d’hybridation légère 48 V et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Le système d’hybridation vient en appui du moteur thermique lors des phases de démarrage et d’accélération, optimisant l’agrément de conduite et permettant d’abaisser d’environ 10 % la consommation moyenne (5,6 l/100 km) et les émissions de CO2 (129 g/km) par rapport à un moteur thermique de puissance équivalente. Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de 0,8 kWh de façon totalement transparente pour le conducteur.
Le nouveau Bigster TCe 130 4x4 est, quant à lui, taillé pour sortir des sentiers battus grâce à sa transmission intégrale associée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tout en optimisant l’efficience avec son hybridation légère 48 V. Cette dernière assiste le moteur 3 cylindres 1.2 litre turbocompressé lors des phases de démarrage et d’accélération, permettant ainsi de réduire les consommations et les émissions de CO2, et d’offrir un agrément de conduite supérieur. Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de 0,8 kWh de façon totalement transparente pour le conducteur.
Dernière norme de sécurité
Le nouveau Dacia Bigster est conforme à la dernière norme européenne de sécurité GSR2 et intègre en série, sur toutes les finitions, le freinage automatique d'urgence (urbain/péri-urbain avec détection véhicules, piétons, cyclistes et motos), la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, l'aide au parking arrière, le signal d'arrêt d'urgence, l'alerte de changement de voie, l'aide au maintien dans la voie, le système de surveillance de l'attention du conducteur et l'appel d'urgence (eCall).
Pour faciliter la vie de ses clients, Dacia associe à ces systèmes un astucieux bouton appelé «My Safety» qui permet au conducteur de passer certaines ADAS en mode perso en un tournemain à chaque démarrage et évite ainsi de fastidieux réglages.
Mohamed Akisra
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