Premier véhicule utilitaire électrique marocain homologué en Europe, Dial-E dispose d’une autonomie de 150 km et offre une solution pratique et intelligente pour la mobilité urbaine et le transport du dernier kilomètre.
Une première au Maroc. Le constructeur Neo Motors Maroc a dévoilé, hier 4 novembre à l’occasion de la Troisièmes Journée Nationale de l’Industrie organisée à Rabat, le premier modèle de sa marque E-NEO, entièrement dédiée à la mobilité électrique légère : la Dial-E.
Le nom Dial-E évoque l’innovation, la technologie et l’électrique, tout en portant une touche de proximité. En effet, en dialecte marocain, «Diali» signifie le mien.
Conçu, développé et assemblé au Maroc, le nouveau véhicule utilitaire se veut une illustration de la philosophie de Neo Motors : concevoir des véhicules qui appartiennent à leurs utilisateurs, dans le fond comme dans la forme.

Compacte, personnalisable et connectée, la Dial-E a été pensée pour s’adapter aux nouveaux usages urbains et professionnels.
«Avec E-NEO Dial-E, nous franchissons un cap stratégique. Bien plus qu’un véhicule, ce véhicule est le symbole de l’innovation marocaine et de notre capacité à concevoir des solutions électriques fiables, homologuées et exportables. C’est une fierté nationale, mais aussi un message universel : le Maroc produit désormais des véhicules capables de concurrencer sur les marchés européens et mondiaux», a indiqué Nassim Belkhayat, Fondateur et PDG de Neo Motors Maroc, lors de la présentation du nouveau véhicule.

Dial-E: Compacte, performante et responsable
Avec une vitesse maximale de 85 km/h, une autonomie de 150 km et une charge utile comprise entre 350 et 400 kg, la Dial-E offre une solution performante, durable et compétitive pour la mobilité urbaine et le transport du dernier kilomètre.
Ses lignes compactes lui permettent de se faufiler partout, tandis que son espace de chargement optimisé répond aux besoins des professionnels : logistique urbaine, collectivités, resorts touristiques ou encore services publics engagés dans la transition énergétique.

La Dial-E vient d’obtenir l’homologation complète de l’Union européenne (Whole Vehicle Type Approval – catégorie L7e-CU).
Cette reconnaissance internationale positionne E-NEO et le Maroc parmi les rares acteurs capables de concevoir et certifier des véhicules électriques répondant aux normes les plus exigeantes en matière de sécurité, de performance et d’impact environnemental.
Une étape historique pour la filière automobile nationale, portée par l’ambition et le savoir-faire marocains.

«Fidèle à son esprit d’innovation, Neo Motors ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre : la micromobilité électrique. En effet, nous sommes la première start-up industrielle marocaine, et la première entreprise africaine à obtenir une homologation européenne complète pour un véhicule 100% électrique de catégorie L7e. Ceci place le Maroc parmi les rares pays au monde capables de concevoir, produire et homologuer des véhicules électriques aux standards européens », souligne Nassim Belkhayat. Et de poursuivre: «Et nous poursuivons sur cette lancée. Nous avons développé une gamme de véhicules Golf & Resort, intégrant les dernières technologies de sécurité inspirées de l’automobile.
Ces véhicules accompagnent la Vision 2030 du Royaume, en soutenant une mobilité durable, au service du tourisme et des grands événements sportifs. Neo Motors sera toujours là pour assurer la mobilité des grands événements».

Dial-E: Disponible sur le marché à partir du 1er janvier 2026
La commercialisation de la Dial-E débutera à partir du 1er janvier 2026, à un prix de lancement de 99.800 DH. Un prix qui confirme la volonté de Neo Motors de démocratiser la mobilité électrique au Maroc et au-delà.
Le véhicule bénéficiera d’une garantie constructeur de 3 ans, extensible en option, gage de la confiance de Neo Motors dans la fiabilité et la durabilité de sa technologie.



Neo Motors Maroc: Première start-up industrielle automobile nationale
Fondée en 2017, Neo Motors est la première start-up industrielle automobile du Maroc. L’entreprise conçoit, fabrique et assemble des véhicules destinés aux marchés national et international. Sa marque E-NEO incarne la vision d’une mobilité nouvelle : propre, fiable, accessible et fièrement marocaine. «Depuis notre lancement commercial en 2023, Neo Motors a franchi des étapes majeures: la production en série réussie de notre premier modèle thermique ; la consolidation d’un écosystème de fournisseurs marocains ; une levée de fonds stratégique auprès d’un Family office national ; l’extension de nos infrastructures, passées de 3.000 m2 à 15.000 m2; la création de 115 emplois directs ; ainsi que des investissements importants en automatisation, alignant nos lignes d’assemblage sur les standards internationaux», souligne Nassim Belkhayat, Fondateur et PDG de Neo Motors Maroc. Et d’expliquer: «Tout cela n’est pas le fruit du hasard. C’est le résultat d’une vision claire : faire de Neo Motors un acteur industriel marocain, compétitif, durable et tourné vers l’avenir».
Mohamed Akisra
Articles dans la même catégorie