Première mondiale

Ferrari dévoile son tout premier SUV Purosangue


Ferrari dévoile son tout premier SUV Purosangue

Tout premier modèle à quatre portes et quatre places de la marque italienne, le nouveau Ferrari Purosangue s’inscrit dans l’histoire du Cheval Cabré en tant que son tout premier SUV.


Tout le monde l’attend depuis des mois. Finalement, il est là, le Purosangue. Tout premier modèle à quatre portes et quatre places de la marque italienne, le nouveau-né s’inscrit dans l’histoire du Cheval Cabré en tant que son tout premier SUV. «Unique en son genre, le nouveau Purosangue est la quintessence même de l’ADN de la marque, où performances, plaisir de conduire et confort se mêlent en parfaite harmonie», indique le constructeur.

Véritable quatre-place, le nouveau SUV de Ferrari propose un tout nouveau châssis. Doté d’un toit en fibre de carbone, ce dernier se caractérise par des portières antagonistes qui permettent de faciliter l’accès à l’arrière tout en préservant l’aspect compact du véhicule.

Arborant un design extérieur élégant et athlétique, Ferrari Purosangue n’est pas seulement un monstre de rapidité et d’agilité, mais il offre également un espace à bord nécessaire pour garantir un confort exceptionnel à chacun de ses quatre passagers.

Le nouveau modèle n’a pas de calandre : celle-ci a été remplacée par un dièdre suspendu au niveau de la partie inférieure. Deux parties de carénage créent une forme de disque, traversée d’une fente qui abrite la caméra et les capteurs de stationnement, de sorte qu’ils s’intègrent parfaitement à la silhouette du véhicule. De part et d’autre du capot, les feux de position sont sublimés par deux prises d’air qui se fondent subtilement dans la partie supérieure des flancs.

Au niveau des ailes, l’aerobridge donne le ton. Il marque chaque flanc du véhicule de sa forme de dièdre, qui se termine à l’arrière avec un volume musclé. A l’arrière, les volumes musculeux des flancs se prolongent jusqu’aux feux arrière, qui viennent eux-mêmes flanquer chaque extrémité d’une ligne de coupe horizontale franche. Ces derniers sont soulignés par deux évents. L’association de l’imposant diffuseur et des grandes ailes arrière confèrent au véhicule une largeur arrière impressionnante, l’habitacle sportif étant positionné bas sur l’ensemble du volume.


 

Un intérieur luxueusement raffiné

L’habitacle du Purosangue a tout d’un véritable salon, où sportivité rime avec élégance. Une fois les portières ouvertes, un espace étonnamment généreux se dévoile. Chaque touche de modernité s’allie harmonieusement avec l’esthétique emblématique de la voiture de sport de grand tourisme signée Ferrari. Afin d’optimiser à la fois l’espace disponible et l’ergonomie générale, toutes les formes du véhicule ont été conçues dans un souci de compacité.

Impossible pour le passager avant de ne pas se sentir émotionnellement impliqué à bord du Purosangue. Avec son architecture à double cockpit et son écran de 10,25 pouces, le nouveau SUV fournit toutes les informations nécessaires pour que le passager avant profite pleinement de l’expérience de conduite. Tout comme l’ensemble des autres modèles de la gamme, le Purosangue se dote d’une interface entièrement numérique. Le concept de double cockpit se poursuit à l’arrière, créant ainsi quatre zones bien distinctes en matière de fonctionnalité, de volumes, de matériaux et de couleurs.

L’habitacle dispose de quatre sièges indépendants et entièrement réglables, une première dans l’histoire de la marque au Cheval Cabré. Les sièges arrière chauffants peuvent être réglés et inclinés indépendamment.

Le volume du coffre se positionne d’ores et déjà comme le plus grand jamais vu sur une Ferrari et peut même être augmenté en rabattant les sièges arrière.



V12 atmosphérique : des sensations uniques

Le Ferrari Purosangue est le seul modèle de sa taille à être équipé d’un V12 atmosphérique central avant. En effet, le moteur le plus emblématique de la marque en est à son premier tour de chauffe dans cette toute nouvelle configuration, qui permet au véhicule de libérer une puissance supérieure à celle de tous ses concurrents sur ce segment (725 ch). Baptisé F140IA, ce moteur a été conçu pour délivrer un couple impressionnant à bas régime, sans faire l’impasse sur la sensation de puissance linéaire et continue typique des V12 atmosphériques de la marque. Ainsi, 80% du couple maximal est déjà disponible à seulement 2.100 tr/min, pour culminer à 716 Nm à 6.250 tr/min. Avec sa puissance maximale (725 ch) pleinement exploitée à 7 750 tr/min, la réactivité à l’accélération promise par le Purosangue est caractéristique d’une véritable voiture de sport. Les systèmes d’admission, de distribution et d’échappement ont été entièrement repensés, tandis que les culasses sont directement héritées de la 812 Competizione. Par ailleurs, l’amélioration du rendement de la combustion et du rendement mécanique a fait l’objet d’une attention toute particulière, en bénéficiant notamment de concepts de calibrage inspirés de la Formule 1.

La disposition de la transmission à double embrayage à bain d’huile et à 8 rapports a été optimisée par l’adoption d’un carter sec et d’un embrayage plus compact, réduisant ainsi de 15 mm la hauteur installée du modèle. Les performances du nouvel embrayage sont supérieures de 35%, transmettant jusqu’à 1.200 Nm de couple dynamique lors des changements de rapport. Enfin, les nouveaux rapports de démultiplication du Ferrari Purosangue rendent les intervalles plus courts et très progressifs, tandis qu’un rapport supérieur plus long permet une réduction améliorée de la consommation sur autoroute. Les rétrogradations ont quant à elles été calibrées de manière à optimiser la fluidité des changements de rapport, en mettant l’accent sur le plaisir de conduire et en soulignant la douce sonorité du nouveau V12.



Systèmes de contrôle dynamique exceptionnels

Ferrari a doté le Purosangue des dernières versions en date des systèmes de contrôle dynamique du véhicule, hérités de ses modèles de sport les plus puissants et les plus exclusifs. Cela comprend notamment la direction indépendante des quatre roues, empruntée à la 812 Competizione, et l’ABS EVO avec capteur dynamique de châssis à 6 voies (6w-CDS) de la 296 GTB. C’est également l’occasion pour le nouveau SUV sportif d’étrenner le nouveau système de suspension active du Cheval cabré. Première mondiale, la technologie inédite de suspension active offre de nombreux avantages, à commencer par son actionnement : un amortisseur hydraulique couplé à un moteur électrique permet de contrôler activement le corps et les roues à des fréquences plus élevées que les systèmes actifs traditionnels. Un autre de ses avantages réside dans la vitesse de ses quatre actionneurs de 48 V, capables d’appliquer une force dans le sens de la course de l’amortisseur. D’un point de vue mécanique, la force est transmise par un engrenage à vis sans fin conçu pour réduire les frottements, l’inertie et les jeux.

15/09/2022 23:04:00