Véhicules électriques

Fiat Maroc fait sa renaissance avec les nouvelles 600e et Topolino


Fiat Maroc fait sa renaissance avec les nouvelles 600e et Topolino

Sous le slogan «The Future is On Track», Fiat lance au Maroc ses nouveaux modèles électriques Fiat 600e La Prima et Topolino, marquant son ambition de devenir un acteur majeur de la mobilité durable en milieu urbain.


C’est une nouvelle ère qui commence pour Fiat Maroc. La marque vient de démarrer une nouvelle dynamique. Il s’agit d’une dynamique électrique symbolisée en premier lieu par le lancement de deux modèles zéro émission à savoir l’élégante 600e La Prima et la petite Topolino, fabriquée dans l’usine marocaine de Stellantis à Kénitra.

«En cette ère de préoccupation croissante pour la durabilité et de prise de conscience de l'impact environnemental du transport, l'industrie automobile mondiale évolue rapidement vers des véhicules plus propres. L'électromobilité devient progressivement la norme, et les consommateurs recherchent des alternatives respectueuses de l'environnement », a souligné Yves Peyrot des Gachons, Directeur Général de Stellantis Maroc, à l’occasion du lancement et des essais presse des deux nouveaux véhicules, organisés à Tanger. Et d’expliquer: «Fiat Maroc répond à ces attentes en lançant simultanément deux modèles de véhicules électriques compacts et élégants, et répondant aux besoins des citadins marocains soucieux de l'environnement».


 

Une italienne écolo

Représentant la solution idéale pour les citadins et les amateurs d'activités de plein air, la nouvelle Fiat 600e La Prima représente l'incarnation parfaite des valeurs de la marque italienne, à savoir un style très italien et le respect de l'environnement. Belle et fraîche, elle possède des dimensions généreuses (4,17 m de long), une habitabilité permettant d'accueillir cinq personnes, un coffre généreux d’une capacité de 360 litres, le meilleur espace de rangement avant de sa catégorie, et offre des équipements de sécurité de dernière génération.

La 600e La Prima se caractérise par d'excellentes performances électriques. Les batteries lithium-ion d'une capacité de 54 kWh lui confèrent une autonomie de plus de 400 km en cycle mixte WLTP et de plus de 600 km en cycle urbain, selon les données Fiat.

Pour optimiser le temps de charge, le nouveau véhicule est équipé d'un système de charge rapide de 100 kW permettant de recharger rapidement la batterie. Il faut par exemple 27 min seulement pour passer de 20% à 80% de charge. La voiture est également équipée en série d'un chargeur embarqué de 11 kW et d'un câble Mode 3 pour la recharge à domicile ou dans les lieux publics, garantissant une charge complète en moins de 6 heures.

D'une puissance de 115 kW (156 ch), le moteur assure une accélération de 0 à 100 km/h en 9 secondes.

La nouvelle 600e La Prima propose trois modes de conduite (Eco, Normal, Sport) sélectionnables en fonction du style de conduite souhaité. Une motorisation hybride viendra compléter l'offre moteur courant 2024.


 

Fraîcheur et Dolce Vita

Tirant son nom de la version de 1955, la nouvelle Fiat 600e La Prima apporte toute la fraîcheur du style italien.

A l'extérieur, elle présente un aspect plus affirmé et plus acéré, avec un capot plus prononcé et un nez plus effilé. La courbe plus profonde à l'arrière a été conservée, même si le moteur n'est plus là comme dans les années 50.

A l'intérieur, la belle italienne rappelle beaucoup l'emblématique Fiat 500. Le bouclier et le tableau de bord, par exemple, sont purement «Cinquecento». Ils ont les formes arrondies et les nuances de teintes qui caractérisent la 500. On y retrouve également le design original du volant à deux branches.

Les occupants peuvent sélectionner jusqu'à 8 couleurs différentes pour personnaliser l'éclairage d'ambiance et l’écran tactile de 10,25 pouces, avec un total de 64 combinaisons possibles.

Le siège conducteur est équipé d'un réglage électrique à 6 positions et d'une fonction de massage dorsal.

La nouvelle 600e La Prima propose également des sièges en soft touch couleur ivoire ornés du monogramme FIAT aux accents turquoise, et d'un système de chauffage à trois positions pour un maximum de confort et de raffinement.

Tapis de sol en velours, sièges arrière 40/60, USB type A et type C + type C en rang 2, chargeur sans fil pour smartphone et ouverture sans clé avec capteur de proximité complètent l'équipement du véhicule.


 

Sécurité et connectivité de pointe

La nouvelle Fiat 600e La Prima est équipée de dispositifs de sécurité et d'assistance de dernière génération et offre une conduite assistée de niveau 2.

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) permet de freiner ou d'accélérer en fonction du trafic ; le système d'assistance intelligente à la vitesse relève les limitations de vitesse et préconise leur application, tandis que le système de détection des angles morts utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de la présence d'obstacles grâce à des témoins lumineux situés sur les rétroviseurs extérieurs.

Parmi les équipements technologiques de pointe figurent notamment le frein de stationnement électrique, le freinage autonome d'urgence pour la détection des cyclistes et des piétons, ainsi que la détection de la somnolence pour surveiller le niveau de concentration du conducteur. Enfin, les capteurs à 360° et la caméra de recul à 180° avec quadrillage dynamique permettent d'éviter les obstacles lors des manœuvres de stationnement ou les manœuvres complexes.

En termes de confort et de connectivité, la nouvelle 600e est dotée de plusieurs équipements destinés à rendre chaque voyage plus confortable : hayon électrique à ouverture mains libres, siège conducteur avec fonction massage, 4 lève-vitres électriques, climatisation automatique, détecteurs de pluie et de luminosité.

Un système audio à 6 haut-parleurs, un écran tactile de 10,25 pouces avec système de navigation (entièrement personnalisable), une connectivité Smartphone Apple CarPlayTM et Android AutoTM sans fil, un combiné numérique de 7 pouces et des services connectés UConnectTM Services viennent compléter l'offre.

Afin d'aider les utilisateurs au quotidien, la nouvelle Fiat 600e La Prima propose les services connectés UConnectTM Services, notamment les commandes vocales pour dialoguer avec la navigation connectée embarquée, le système de navigation TomTom, dont les cartes, mises à jour automatiquement, affichent les stations de recharge disponibles sur l'itinéraire et fournissent des informations en temps réel sur les places de parking gratuites disponibles sur la voie publique.

La nouvelle Fiat 600e La Prima est disponible à partir de 488.900 DH TTC. Les clients particuliers et professions libérales peuvent profiter de l’offre de lancement Fiat Mobility Offer à 5.900 DH TTC / mois (LLD 48 mois - 40.000 km avec apport de 20%) incluant de nombreux avantages (wallbox offerte, 5 ans de garantie constructeur, 8 ans de garantie de la batterie électrique, assurance offerte…)



29/01/2024 09:23:00