Fruit de la collaboration entre les équipes centrales et marocaines de Stellantis pour le design, l’ingénierie et la production, Citroën AMI s’inscrit dans la droite ligne de la vision du groupe français pour accélérer sa stratégie d’électrification.
La Citroën AMI, véhicule 100% électrique made in Morocco, est lancée sur le marché marocain.
Fruit de la collaboration entre les équipes centrales et marocaines du Groupe Stellantis pour le design, l’ingénierie, les achats et la production, la petite française, développée à Casablanca et fabriquée à Kénitra, s’inscrit dans la droite ligne de la vision de Stellantis pour accélérer sa stratégie d’électrification.
Parfaitement adapté à une vie urbaine en perpétuel mouvement et en phase avec les évolutions de la société, AMI est un quadricycle léger qui bénéficie d’une conduite fluide sans embrayage. Capable de rouler jusqu’à 45 km/h, il dispose d’une accélération instantanée au démarrage (couple disponible immédiatement grâce à la motorisation électrique).
Dédié à la conduite en milieu urbain, le nouveau véhicule aux chevrons bénéficie d’une posture unique et de dimensions ultra-compactes. Bien campé sur ses roues de 14 pouces au dessin spécifique, il mesure 2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de haut. Il promet de l’agilité au quotidien, ainsi qu’une grande facilité de stationnement grâce à son diamètre de braquage idéal (7,20 m).
«Le point commun entre tous les futurs utilisateurs d’Ami ne sera pas leur sexe, leur âge, leur catégorie socio- professionnelle, leur lieu d’habitation ou encore moins leur niveau d’éducation mais plutôt leur besoin en mobilité. Je parle du besoin d’une solution pour des trajets fréquents, des trajets de courtes distances, une solution simple et facile d’accès et d’usage. Je parle d’un objet électrique très abordable et résolument moderne, bien dans son temps. Ami est la réponse parfaite à ce besoin de mobilité», indique Michel Costa, Responsable Etudes de Marché chez Citroën.
Confort à bord
Incarnation d’une vision moderne du confort, Ami promet une conduite toute en sérénité par son habitacle fermé et chauffé. La sensation d’espace intérieur est renforcée par la luminosité qui envahit l’habitacle.
L’accès à bord est facilité par les grandes portes identiques de part et d’autre du véhicule. Une fois à l’intérieur, l’espace est optimisé pour proposer un habitacle fonctionnel. L’agencement des deux sièges symétriques agencés en décalé offre une sensation d’espace et une aisance de mouvement à chacun des occupants, tant au niveau de la largeur aux épaules, que de l’espace aux jambes ou à la tête.
Grâce à son architecture, chaque recoin du véhicule est exploité à son maximum. Les designers ont su dégager une niche de rangement située aux pieds du passager pouvant accueillir une valise de taille «cabine», ainsi qu’une autre zone de rangement à l’arrière.
Pensé comme une alternative aux transports collectifs (bus, tramway, taxi…) et aux autres moyens de transport individuels que sont les deux roues, AMI possède un autre véritable atout pour son conducteur et son passager. Il s’agit d’une protection supérieure à ce qu’offrent les deux roues ainsi qu’une indépendance et un confort supérieurs aux transports en commun. Grâce à sa morphologie et son empreinte au sol optimisée, AMI est rassurante pour la conduite en ville. Elle offre en effet une grande stabilité et permet ainsi une grande liberté de mouvement, sans risque de chute.
L'Ami est proposée au prix de 99.900 DH.
Autonomie idéale
Idéale pour effectuer de nombreux trajets en ville (se rendre à un RDV, au travail, à une soirée, faire une course…), Citroën Ami bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres. Une distance quotidienne largement supérieure à la distance moyenne parcourue par les urbains et péri-urbains. La recharge de la batterie lithium-ion de 5,5 kWh, située à plat sous le plancher, s’effectue en toute simplicité via le câble électrique embarqué au niveau de l’entrée de porte côté passager. Une fois le câble branché, trois heures suffisent pour une charge complète sur une prise classique 220 V. Le nouveau véhicule peut également être rechargé sur une borne publique ou une Wall Box via un câble adapté.
Articles dans la même catégorie