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La nouvelle Astra place la barre très haut


La nouvelle Astra place la barre très haut

Design fort, cockpit tout numérique, éclairage Intelli-Lux LED Pixel Light de dernière génération, nombreuses aides à la conduite automatisées… la nouvelle Opel Astra, qui vient d’être révélée en première mondiale, est désormais disponible en version hybride rechargeable et sera proposée, en 2023, en version électrique.


L’Opel Astra entame une nouvelle ère de sa saga. La sixième génération de la compacte allemande, qui vient d’être révélée en première mondiale, sera, pour la première fois, disponible en version électrique (Astra-e en 2023) et hybride rechargeable. Grâce à son design Opel Vizor, ses moteurs essence et diesel à haut rendement, sa planche de bord Pure Panel entièrement numérique et ses technologies de pointe telles que la dernière version de l’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED Pixel Light, la nouvelle venue est un véritable joyau.

«La nouvelle Astra est unique. Elle signe l’entrée d’Opel dans une nouvelle ère. Cela touche toute la gamme de groupes motopropulseurs jusqu’à l’Astra-e tout-électrique, ainsi que ses technologies de pointe ou son design sensationnel. Opel se pose en référence avec cette voiture, qui a tout ce qu’il faut pour devenir une fois de plus un best-seller», avance Uwe Hochgeschurtz, le nouveau CEO d’Opel.


La nouvelle Astra est un bel exercice de style pour le constructeur au Blitz. Elle est plus dynamique que jamais, offre des surfaces pures et tendues débarrassées du superflu et arbore le nouveau visage de la marque : l’Opel Vizor. Affichant un look musclé, elle mesure 4.374 mm de long pour 1.860 mm de large et ne dépasse le modèle qu’elle remplace que de 4 mm. Son empattement a augmenté de 13 mm pour atteindre 2.675 mm. La nouvelle compacte conserve un coffre pratique. Avec son plancher réglable, le compartiment à bagages offre au conducteur et aux quatre passagers un volume de 1.250 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.

Comme le modèle qui l’a précédée lancé en 2015, la nouvelle venue apporte au segment des compactes des innovations que les clients ne connaissaient auparavant que dans des véhicules plus chers. A titre d’exemple, l’Astra peut permettre d’y voir la nuit comme en plein jour : la dernière évolution de l’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED Pixel Light dérive en droite ligne de celui de l’Insignia, le haut de gamme d’Opel. Disposant de 168 éléments à LED, elle innove dans les segments des compactes et des moyennes cylindrées.

Un saut dans le futur


Entrer dans l’habitacle de l’Astra de nouvelle génération, c’est faire un saut dans le futur. Avec la planche de bord tout numérique Pure Panel, les instruments analogiques sont relégués aux oubliettes. A la place, une nouvelle interface homme-machine (IHM) aux graphismes actuels joue la sobriété et l’intuitivité. La nouvelle Astra se pilote de manière intuitive en pianotant sur des écrans tactiles extra larges, comme avec un smartphone. Les designers et ingénieurs d’Opel ont veillé à ce que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et les options d’utilisation utiles, mais ne soit pas dérangé par des données ou des fonctions superflues. En outre, des éléments essentiels comme la climatisation peuvent toujours être utilisés via des interrupteurs et des boutons physiques.

Le confort d’assise exceptionnel du nouveau modèle allemand est également un point fort traditionnel d’Opel. Les sièges avant, développés en interne, sont certifiés AGR (Aktion Gesunder Rucken e.V., association pour la santé du dos) et, grâce à leur ergonomie exemplaire, sont extrêmement confortables, notamment sur les longs trajets. Le conducteur est assisté par des aides à la conduite avancées allant de l’affichage tête haute au système d’aide à la conduite semi-automatisée Intelli-Drive 2.0 et à la caméra à 360 degrés Intelli-Vision.

Côté motorisation, la nouvelle gamme Astra peut satisfaire tous les profils d’utilisateur : c’est la première Opel qui offrira aux clients le choix entre une motorisation purement électrique, une hybride rechargeable ou un moteur thermique. L’éventail des puissances s’étend de 110 ch à 225 ch, ce qui garantit de hautes performances.

Les carnets de commande de la nouvelle Astra ouvriront à l’automne et elle sera livrée aux premiers clients dès le début de 2022. Elle sera d’abord lancée en version sport, avec une carrosserie cinq-portes aux allures de coupé. La version break Astra Sports Tourer suivra peu après. Un an après le lancement sur le marché, l’Astra-e tout-électrique rejoindra la gamme.

Un modèle «Autobahnproof»

La nouvelle Astra est basée sur la troisième génération de la plateforme multi-énergie EMP2 à grande flexibilité, intégrant l’ADN d’Opel dès l’origine du développement. Cela signifie que le comportement est à la fois serein et dynamique et que le nouveau modèle est «Autobahnproof», à l’épreuve de l’autoroute. En d’autres termes, la capacité à rouler à grande vitesse était un objectif primordial du développement. La direction et la rigidité latérale du châssis (suspensions à jambes McPherson à l’avant, barre de torsion à l’arrière) ont été prévues pour obtenir une grande maîtrise du lacet (amortissement du mouvement autour de l’axe horizontal). Au freinage, le nouveau modèle offre des décélérations très puissantes et reste très stable en virage comme en ligne droite. La rigidité en torsion est supérieure de 14% à celle du modèle précédent.

21/09/2021 21:28:00