Essai international

La nouvelle BMW Série 1 arrivera le 15 octobre au Maroc


La nouvelle BMW Série 1 arrivera le 15 octobre au Maroc

Avec un caractère affirmé, une gamme de motorisation entièrement revue et une technologie de châssis largement améliorée, la nouvelle BMW Série 1, prévue au Maroc le 15 octobre prochain, est plus que jamais une authentique BMW.


Bonne nouvelle pour les amateurs de la BMW Série 1. Fraichement présentée à la presse internationale à Munich (Allemagne), où elle a fait ses premiers tours de roues officiels sur les routes bavaroises, la compacte allemande de quatrième génération arrivera dans la foulée sur le marché marocain, à savoir le 15 octobre prochain.  

Avec un caractère affirmé empreint de sportivité, une gamme de motorisation entièrement revue et une technologie de châssis largement améliorée, la nouvelle Série 1 est plus que jamais une authentique BMW.


 

Nouvelle BMW Série 1 : Une aura sportive

L'aura sportive de la nouvelle Série 1 est soulignée par des proportions typiquement BMW : un long capot, un habitable déplacé le plus en arrière possible, une ligne de toit dynamique et un arrière puissant.

Les dimensions n'ont que très peu changé par rapport à la précédente génération. La longueur extérieure a augmenté de 42 mm pour atteindre 4.361 mm, tandis que l'empattement est de 2.670 mm. La largeur du véhicule est de 1.800 mm, tandis que la hauteur a augmenté de 25 mm pour atteindre 1.459 mm.

Avec une face avant redessinée et visuellement plus basse que celle de sa devancière, la nouvelle compacte allemande affiche plus que jamais son caractère sportif.

L'intérieur de la nouvelle Série 1 reprend les derniers codes BMW et offre une ambiance premium moderne avec des accents sportifs et un espace généreux.

Les sièges de conception nouvelle et chauffants de série offrent un niveau de confort élevé pour les longs trajets.

Les surfaces et les garnitures de haute qualité, le sélecteur de vitesses redessiné et le BMW Curved Display soulignent l'ambiance haut de gamme de l'intérieur. Le système d'affichage entièrement numérique comprend un écran d'information de 10,25 pouces et un écran de contrôle de 10,7 pouces. Le nombre de boutons et de commandes dans le cockpit a été considérablement réduit grâce à l'utilisation systématique de l’interface digitale et de la commande vocale avancée. En alternative au volant sport de série, un volant M en cuir redessiné et équipé de palettes de commandes pour les changements de rapports est également disponible en combinaison avec la finition M Sport.


 

Nouvelle BMW Série 1 : Nouvelle génération de moteurs

Toutes les motorisations disponibles sur la nouvelle BMW Série 1 font partie de la dernière génération de moteurs modulaires de BMW Group. Le moteur à essence trois cylindres de la nouvelle BMW 120 et le moteur diesel à quatre cylindres de la nouvelle BMW 120d sont combinées à la technologie d’hybridation légère 48V, ce qui améliore à la fois leur efficacité et la spontanéité avec laquelle leur puissance est délivrée. Le système électrique est intégré directement dans la boîte de vitesses. Toutes les variantes transmettent leur puissance via une transmission Steptronic à 7 rapports avec double embrayage de série.

Avec une puissance maximale de 170 ch, le système d'entraînement de la nouvelle BMW 120 accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. La nouvelle BMW 120d développe 163 ch et accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes.

L'agilité, la précision de la direction et la dynamique en virage de la nouvelle BMW Série 1 bénéficient de la rigidité accrue de la structure de la carrosserie et de la connexion au châssis. La technologie de châssis avancée comprend une optimisation de la cinématique des essieux, des supports de barres antiroulis hautement précontraints et une nouvelle technologie d'amortisseur (amortissement supplémentaire hydraulique dépendant de la course dans le sens de l'extension permettant l’optimisation de l’acoustique et la stabilisation de la carrosserie). L’angle de chasse des roues avant a quant à lui été augmenté de 20%, ce qui permet d’accroître la stabilité directionnelle et offre un retour d’information optimisé.

En complément de la technologie ARB (système de limitation du patinage), la nouvelle Série 1 est complétée par le système BMW Performance Control (répartition du couple de lacet) qui améliore l’agilité du véhicule grâce à un freinage ciblé sur les roues à l’intérieur du virage pour assurer un comportement neutre en virage.



Caractéristiques techniques

Version : BMW 120d

Motorisation: 4 cylindres diesel TwinPower Turbo avec système d’hybridation légère 48V

Cylindrée (cc): 1.998

Puissance combinée (kW / ch): 120 / 163

Couple maxi (Nm): 400

Boîte de vitesses: BVA 7 Steptronic à double embrayage

Vitesse maxi (km/h): 222

Accélération (0-100 km/h): 7,9 secondes

Consommation mixte (l/100 km): 4,3 - 4,8 (cycle WLTP)

 

Version : BMW 120

Motorisation: 3 cylindres essence TwinPower Turbo avec système d’hybridation légère 48V

Cylindrée (cc): 1.499

Puissance combinée (kW / ch): 125 / 170

Couple maxi (Nm): 280

Boîte de vitesses: BVA 7 Steptronic à double embrayage

Vitesse maxi (km/h): 226

Accélération (0-100 km/h): 7,8 secondes

Consommation mixte (l/100 km): 5,3 – 6 (cycle WLTP)

 

Version : M135 xDrive

Motorisation: 4 cylindres essence

Cylindrée (cc): 1.998

Puissance combinée (kW / ch): 221 / 300

Couple maxi (Nm): 400

Boîte de vitesses: BVA 7 Steptronic à double embrayage

Vitesse maxi (km/h): 250

Accélération (0-100 km/h): 4,9 secondes

Consommation mixte (l/100 km): 7,6 – 8,1 (cycle WLTP)









Dernières évolutions des systèmes d’aides à la conduite

La nouvelle BMW Série 1 offre une gamme considérablement élargie de systèmes d’aides à la conduite et de stationnement automatisés, de série ou en option. De série, le système Driving Assistant comprend l’avertisseur de franchissement de ligne, l’avertisseur d’angle mort, l’avertisseur de collision avant et arrière, l’avertisseur de trafic transversal arrière ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation. En option, le système Driving Assistant Plus avec régulateur de vitesse actif et le système Driving Assistant Professional avec Pilote semi-automatique et assistant de maintien de voie sont pour la première fois disponibles sur la Série 1. Afin de faciliter les manœuvres de stationnement, le système Parking Assistant de série comprend la caméra de recul, l’aide aux manœuvres de stationnement automatique et l’assistant de marche arrière autoreverse sur les 50 derniers mètres parcourus. En complément, le système Parking Assistant Plus avec fonction Top View et Panorama View et le système Parking Assistant Professional avec fonctionnalité de stationnement entièrement automatisé permettant de reproduire automatiquement une manœuvre préenregistrée à l’intérieur du véhicule ou à l’extérieur à l’aide d’un Smartphone, sont disponibles en option.

Un équipement enrichie

Outre les systèmes d’aides à la conduite, la dotation d'équipements de série considérablement élargie de la nouvelle BMW Série 1 comprend la climatisation automatique, le système d'alarme, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, les sièges avant chauffants, la Personal eSIM, la connectivité Apple CarPlay et Android Auto ainsi que le BMW Live Cockpit Plus comprenant le système de navigation basé sur le cloud BMW Maps.


Gina Welch Mohamed Akisra
28/09/2024 19:42:00