Avant-première mondiale

La nouvelle Dacia Spring révélée à Paris en attendant Genève


La nouvelle Dacia Spring révélée à Paris en attendant Genève

Tout en restant l’offre la plus abordable sur le marché des voitures électriques, la nouvelle Dacia Spring est encore plus attractive, plus pratique, plus polyvalente avec une motorisation 65 ch et toujours aussi efficiente.


Quelques jours avant sa grande présentation le 26 février prochain au Salon automobile de Genève, la nouvelle Dacia Spring a fait son premier contact avec la presse internationale à Paris. Présentation 360°, ateliers détaillés et rencontres avec les concepteurs de la petite citadine électrique ont été au rendez-vous. Objectif:  décortiquer en profondeur l’étendu des atouts de la nouvelle génération de ce premier modèle 100 % électrique de la marque roumaine qui a rendu la mobilité zéro émission plus accessible. En effet, lancée en 2021, la première génération de la Spring fut, en 2022 et 2023, la troisième voiture électrique la plus vendue aux particuliers. Au total, plus de 140.000 exemplaires ont été immatriculées dans le monde depuis son lancement.

La nouvelle Spring franchit une nouvelle étape, portant à un niveau supérieur les qualités qui ont fait son succès. Tout en restant l’offre la plus abordable sur le marché des voitures 100% électriques, elle est encore plus attractive avec un design totalement renouvelé ; toujours aussi pratique avec un volume intérieur exceptionnel pour son segment ; encore plus polyvalente avec une motorisation 65 ch plus accessible et toujours aussi efficiente grâce à un poids maîtrisé.


 

Un nouveau design réussi

La nouvelle Spring bénéficie du nouveau design Dacia, inauguré sur la dernière génération de Duster. Un style robuste et affirmé qui la rend plus séduisante. La métamorphose est spectaculaire à l’intérieur, où l’ensemble des éléments ont été redessinés, comme à l’extérieur où le toit est la seule pièce de carrosserie qui a été conservée du modèle précédent.

La nouvelle identité Dacia apparaît clairement avec les deux bandeaux noirs, l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, qui se répondent selon un traité d’aspect brillant, avec des stries mattes spécifiques à l’arrière. Ces deux bandeaux sont encadrés par la signature lumineuse en «Y» emblématique de la marque, que l’on retrouve de façon impactante avec les feux de jour à l’avant et les feux de position à l’arrière, tous à LED.


A l’intérieur, la planche de bord a été totalement réinventée. A la fois pour intégrer le nouveau design intérieur Dacia, qui se distingue par une architecture beaucoup plus horizontale, mais aussi pour intégrer une nouvelle gamme d’écrans digitaux. Spring reçoit en effet un tableau de bord numérique et personnalisable avec un écran 7 pouces sur toutes les versions et un grand écran central multimédia de 10 pouces en montée en gamme. Les couleurs et les matériaux de l’habitacle ont été retravaillés pour offrir une qualité supérieure, mais en minimisant la diversité pour maîtriser les coûts, conformément à la philosophie Dacia.

Les aspects pratiques sont au cœur du design de la nouvelle Spring. Ainsi, le grand écran multimédia tactile a été positionné le plus haut possible pour une ergonomie optimale. Le graphisme du tableau de bord numérique et personnalisable avec un écran 7 pouces a été conçu pour privilégier la simplicité et l’intuitivité, permettant au conducteur d’accéder rapidement aux informations essentielles.

La nouvelle Spring bénéficie des fixations innovantes «YouClip» compatibles avec les accessoires conçus par Dacia, également disponibles sur le tout nouveau Duster.

La nouvelle Spring offre le meilleur volume de chargement de sa catégorie. Avec 308 litres (+ 6% par rapport au modèle précédent) et 1.004 litres sièges arrière rabattus, son coffre est nettement plus accueillant que celui de ses rivales de gabarit similaire, et se situe au niveau de celui des modèles du segment B.


 

Nouvelles aides à la conduite

De nouvelles aides à la conduite viennent enrichir l’équipement de la nouvelle Spring pour répondre aux dernières normes européennes de sécurité: le freinage automatique d’urgence (urbain/péri-urbain avec détection véhicules, piétons, cyclistes et motos), la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, l’aide au parking arrière, le signal d’arrêt d’urgence, l’alerte de changement de voie, l’aide au maintien dans la voie, le système de surveillance de l’attention du conducteur et l’appel d’urgence (eCall). Et pour faciliter la vie de ses clients, Dacia y associe un bouton appelé «My Safety» qui permet un accès rapide à sa configuration d’aides à la conduite préférées.

La nouvelle Spring est mieux armée pour affronter la jungle urbaine et la circulation dans les zones rurales. Très compacte (3,7 mètres de long) et dotée d’un des meilleurs rayons de braquage de son segment (4,8 m entre murs), elle fait preuve d’une grande agilité qui la rend particulièrement facile à conduire.

Les protections teintées dans la masse qui entourent la carrosserie, notamment sur les boucliers et les arches de roues, lui permettent de résister aux égratignures du quotidien sans perdre son allure. Sa garde au sol surélevée est un atout sur les mauvais chemins.

Sous le capot, la nouvelle Spring élargit le champ des possibilités grâce à la disponibilité de la motorisation la plus puissante, qui développe 65 ch/48 kW. Celle-ci est désormais plus accessible car proposée dès la nouvelle finition intermédiaire. Elle offre des accélérations dynamiques, avec un 0-100 km/h effectué en moins de 14 secondes. Plus abordable, et bien adaptée à un usage urbain, la version équipée du moteur 45 ch est également disponible (0 à 100 km/h en moins de 20 secondes).





Autonomie supérieure à 220 km

La légèreté de la nouvelle Spring, alliée à l’efficience de sa motorisation, lui permet d’offrir une excellente consommation d’énergie, sous 14,6 kWh/100 km, pour un coût d’utilisation maîtrisé. La batterie compacte de 26,8 kWh est calibrée avec précision pour répondre aux besoins et aux modes de vie des utilisateurs de la nouvelle citadine électrique, sans dégrader par un poids excessif la performance globale de la voiture. Elle offre ainsi une autonomie supérieure à 220 km pour toutes les versions. Une performance largement suffisante pour des clients qui parcourent en moyenne 37 km par jour selon les données remontées par la connectivité du véhicule. Par ailleurs, la nouvelle Spring est équipée en série d’un chargeur en courant alternatif 7 kW qui permet une charge de 20 à 100% de la batterie sur une prise domestique en moins de 11h, ou en 4h sur une wall box 7 kW. Un chargeur en courant continu 30 kW est disponible en option pour une charge rapide de 20% à 80 % en 45 minutes. Plus pratique, la nouvelle Spring offre pour la première fois une capacité de charge bi-directionnelle V2L (vehicle to load) qui permet de l’utiliser comme source d’énergie pour alimenter des appareils électriques. Un adaptateur spécifique qui se branche sur le connecteur de recharge de la voiture, situé sous la calandre, met à disposition une prise 220V/16A traditionnelle.

21/02/2024 23:39:00